Critique de Ladybirdy

Difficile de sortir indemne de cette lecture. Les impressions se brouillent à l'avancée des pages. Impressions en dent de scie avec une fin surprenante et totalement inattendue !

Mina et Jonathan emménagent à la campagne à la recherche de nature, d'espaces verts et de tranquillité.
Méfiez vous des voisins. Un bonjour, un accueil et l'adoption est immédiate. Parfois jusqu'aux confins du drame.
Vladimir a l'argent facile, il s'en sert très vite pour faire plaisir. Il n'y a bientôt plus de limite à la bonté financière du voisin qui cache un lourd secret. Personnalité dérangée, il s'immisce de plus en plus insidieusement dans la vie du jeune couple. Il va jusqu'à copier la décoration de son intérieur sur celle de l'habitation voisine. Même le chien semble le préférer.

Le danger est là à quelques mètres. Il va s'immiscer sur la pointe des pieds. Jusqu'à obtenir ce qu'il est venu chercher.

Je pourrai reprocher quelques lenteurs à ce roman mais la fin permet une compréhension tellement brutale, qu'au final je trouve ce roman plutôt bien agencé. Un roman qui mystifie l'âme humaine, on se sent aveugle devant ce voisin dérangé comme le devient Jonathan avant que l'évidence le saisisse de plein fouet.

Ni glauque, ni noir mais saisissant.