Critique de AliceW

AliceW
29 septembre 2014
11 morts s'expriment après la nuit tragique où ils ont croisé la route de deux soeurs en plein roadtrip sanglant. Des policiers, un pompiste et son chien, des motards de la gendarmerie, un hérisson aussi, et puis les parents de ces jeunes filles qui préfèrent se dire que tout allait très bien. Chacun témoigne ainsi de ses derniers instants, en quelques mots nous entrons dans la vie de ces personnages, durant cet entre-deux planant avant le clap final où le corps devient poids mort. C'est pas joyeux me direz-vous, et pourtant, Olivier Bordaçarre réussit à passer du dramatique fait-divers à la lutte pour la protection des hérissons menée par un tract doué de parole, et qui plus est avec un naturel déconcertant.

En miroir, une autre nouvelle, Jeunesse de plomb, plus sombre, où l'on assiste à rebours à l'histoire d'un couple qui est passé du côté des armes avec course poursuite là encore et accumulation de macchabées, lui au nom de la liberté, elle sans doute davantage au nom de l'amour.

Deux textes librement inspirés de l'histoire de Florence Rey et Audry Maupin, le premier très libre et permissif, le second beaucoup plus proche de ce qu'a dû être la réalité. Deux nouvelles en écho où ça dégomme sec, à la manière de Tueurs nés, dont il est d'ailleurs fait référence.

Olivier Bordaçarre est romancier, metteur en scène, comédien… Autant dire qu'il manie la langue sous toutes ses coutures et ça s'en ressent dans l'écriture et la lecture. le mot a sa juste place, le ton qui sonne vrai, le rythme qui s'impose et une fluidité qui coule de source, ce qui ne peut qu'inciter à découvrir les autres textes de l'auteur.

Protégeons les hérissons est précédemment paru chez La Diseuse et a également circulé au théâtre. Il a également été lu dans le cadre de la voie des indés il y a quelques jours.

Lien : http://casentlebook.fr/prote..