Critique de Aelynah

Aelynah
  08 février 2018
Nous suivons là, trois personnages que tout oppose : la naissance, le lieu de vie, le sexe même.

D'un côté Oriel du Drac. Énième héritière dans le rang de succession du seigneur d'une des 7 grandes familles d'Arkane. Cette jeune fille vit dans l'opulence. Elle diffère cependant de ces frères en soeurs en furetant à droite à gauche dans les rues de son quartier afin de ne pas rester enfermée. C'est une escrimeuse de talent et un caractère fort.

Renn pour sa part est un jeune campagnard des montagnes en apprentissage pour devenir enchanteur de la pierre. Il est chez son Maitre depuis 2 ans. Apprentissage particulier puisque ce dernier le laisse chaque jour seul avec un bloc de pierre et s'en va sans rien dire. Aucune explication si ce n'est qu'il doit écouter la pierre. Chez lui le climat est rude. Il fait froid c'est l'hiver et la neige rend son environnement encore plus différent que cela ne peut l'être d'Arkane où vit Oriel où le climat est toujours doux et ensoleillé.

Le dernier est Noy de Coridan. Tout comme Oziel il fait partie des sept familles régnantes. Il est le seul que nous côtoyons qui semble regretter les événements dramatiques qui ont touché le Drac. le seul à sembler réfléchir. Et pourtant c'est comme un bleu qu'il va naïvement se retrouver victime d'une Machination. Mais qui sait si cela ne sera pas aussi pour lui la possibilité d'en apprendre plus sur les drames passés et à venir. Mais aussi de changer, de grandir et de nous surprendre par ses choix.

Pourtant, pour chacun d'entre eux, un événement particulier va tout chambouler. Il s'agira d'un carnage sanglant pour l'un, d'une mission de guide pour un autre et une manipulation sexuelle pour le dernier.

Nous allons ainsi suivre chacun des trois dans la mission qu'il s'est fixé. Un point commun les relie, un mot : Rébellion. Chacun, d'une manière ou d'une autre va y être mêlé. Acteurs, victimes ou témoins chacun va avancer sur le chemin de la destinée que lui a créé Pierre Bordage avec talent. Ils sont attachants, énervants aussi parfois, naïfs à leur manière aussi. Mais tous vont mener un combat contre eux-mêmes et contre les autres pour tenter de ralentir le destin et la destruction d'Arkane.

J'avoue qu'autant la couverture m'a toujours fait frissonner de plaisir, autant je n'avais aucun attrait réel pour le résumé jusqu'à ce qu'une copinaute ne m'en parle et me donne envie de m'y plonger. Ça tombe bien, ce titre fait partie des sélectionnés du #PLIB2018 et le lire ne peut que me donner plus de comparatifs.

J'ai découvert ainsi la plume de Pierre Bordage, son approche de la fantasy et j'ai adoré. Il sait nous plonger dedans avec le bonheur et le frisson d'un baquet d'eau gelée après le sauna. Cela revigore et en même temps estourbit sous le choc thermique. Il a su intégrer les bons ingrédients de la fantasy et créer son univers. Il a surtout su nous donner envie d'y croire au point d'être souvent amener à vouloir secouer ses personnages devant leur naïveté, les injustices qui vont leur être infligées et même devant leur courage parfois suicidaire.

Une belle découverte donc que je vous conseille de lire. Cela tombe bien vu la fin de ce récit car le tome 2 sort justement ce mois-ci. Je ne resterai pas trop longtemps sur ce suspens et sur mon envie d'en savoir plus.