Critique de fglire

Le second tome d'Arkane poursuit la quête des 2 protagonistes principaux.
D'une part, Oziel, dernière survivante de la famille du Drack (une des 7 familles dirigeantes qui a été massacrée par les autres dans le tome 1) continue à descendre dans cette ville étagée à la recherche de son frère banni dans les bas-fonds de la cité.
D'autre part, Renn, apprenti façonneur de pierre, désormais sans Maître, poursuit son chemin avec le guerrier étranger Orik pour alerter les familles régnantes de la menace qui pèse sur elle avec la venue d'une armée par-delà les montagnes.
Deux jeunes dans un parcours initiatique dont nous savons que le destin est voué à les faire se rencontrer et sans doute s'allier face aux machinations des Pétrocles et aux créatures qu'ils se sont alliées via Noy de la maison du Corridan.

Contrairement à quelques critiques que j'ai pu lire, personnellement je trouve le tome 2 supérieur au tome 1, même s'il garde de nombreux défauts que j'avais soulignés sur le tome 1.

Oziel et plus encore Renn prennent de l'ascendant et s'affirment, semblant un peu plus maîtres de leur destinée, même si le hasard des rencontres et de groupes secrets semble tomber à point pour les aider et les faire avancer.
En particulier, l'apparition de la Congrégation de Mère via une de ses servantes débarque de nulle part, sans prévenir, apportant une aide précieuse à l'un des deux héros. D'un autre côté, tout comme Oziel, j'attendais beaucoup de son frère, présenté comme la solution à la chute du Drack durant tout le tome 1 et dont le rôle n'est, au final, que très accessoire, ne semblant n'avoir servi que de prétexte pour faire cheminer Oziel jusqu'aux bagnards sisyphéens. Bagnards dont la réaction unanime pour des êtres presque déshumanisés me semble un peu facile.
La rencontre de Renn avec sa famille est un bon point, tout comme le développement de ses pouvoirs, même si sa progression semble plus que rapide.

Dans le premier tome 1, divers éléments se « liguant » contre Arkane paraissaient sans liens et les quêtes des deux personnages bien éloignées donnant une impression de flou à l'ensemble. le tome 2 donne un sens à tout cela avec à la tête de ces manigances les Pétrocles, créatures anciennes aux pouvoirs mentaux.
Mais là encore, les Pétrocles ont à peine été cités dans le tome 1, aussi leur importance « soudaine », tout comme leur puissance surprend. L'explication sur ce qu'ils sont n'arrive que trop tardivement.
Très déçu par les atermoiements de Noy, personnage dont j'attendais plus, même si son rôle aura beaucoup d'importance. Certes il est manipulé par sa femme (et pas que), mais tout de même, c'est un grand naïf.

Même après avoir lu les deux tomes, l'organisation structurelle de la Cité demeure pour moi un mystère. J'ai bien compris le système des strates séparées entre elles par le dédale des labyrinthes, mais qu'en est-il du socle ? Des plateaux de plus en plus étroits à mesure que l'on monte, fixés sur un moyeu central, avec des murailles tout autour de chaque plateau ? Pourtant les labyrinthes ne semblent pas passer par ce centre, ni même traverser les socles de chaque plateau (en tout cas ce n'est pas explicité), de plus il existe des passages dans les dédales permettant d'éviter certains plateaux. Ils seraient plutôt en périphérie, mais ce n'est pas bien clair, ni même le fait qu'un plateau plonge dans l'ombre celui d'en dessous. Tout cela est trop flou.

Néanmoins, l'histoire, même un peu boiteuse, chemine et Pierre Bordage arrive à faire monter la pression jusqu'au final.

Une dilogie qui si elle n'est pas déplaisante, manque de rigueur et de mise en place. Elle me laissera quelques idées, comme cette cité, la mélodie des pierres, et quelques autres, sans plus.
Lien : http://fredericgobillot.over..