ISBN : 295231019X
Éditeur : ADPRAMA Organic Editions (01/06/2016)

Unique planète tellurique du système de Katrin, TERN porte bien son nom. Un monde gris, inhospitalier, impropre à la vie. Au fil de mes excursions, la surface désertique a confirmé ma première impression.
Il n'y a rien ici. Rien qui vaille la peine qu'on s'y attarde.
Puis le 7ème jour, j'ai fait une découverte troublante : une figurine en chiffon enfermée dans une boite en fer munie de barreaux.
Une poupée emprisonnée...

gruz
  23 juillet 2016
Se plonger dans BOXing Dolls est une expérience troublante. Ce n'est pas juste un livre, pas juste une simple lecture, mais une véritable immersion dans un oeuvre par le biais de talents multiformes.
A la différence des romans graphiques « habituels » qui mettent une histoire en images, la collection Petite bulle d'univers propose à un écrivain d'inventer une nouvelle s'inspirant du travail d'un plasticien relevé également par des dessins.
Pour cette 10ème Petite bulle d'univers, Organic Editions a proposé à Pierre Bordage de faire preuve de créativité autour de figurines en matières recyclées créées par Laura Vicédo. le tout est magnifiquement mis en lumière par le travail complémentaire de Philippe Aureille pour les photos, et la conception graphique et de Marion Aureille pour les dessins.
On sent que l'immense écrivain de SF qu'est Pierre Bordage s'est laissé envahir par ce qui se dégage de ces poupées singulières créées par Laura Vicédo. L'idée était de s'inspirer du travail initial de l'artiste en ce basant sur ce qu'il ressentait, sans prendre contact avec la plasticienne, afin de s'approprier et de « tordre » ainsi son univers initial.
Les poupées sont incroyablement touchantes, entre fascination et malaise. Bordage a développé sa nouvelle autour de la notion d'enfermement ; paradoxal quand on sait qu'il s'agit du récit d'un explorateur spatial parti à la découverte de nouveaux mondes.
L'ambiance en devient étouffante et on comprend vite pourquoi l'écrivain a imaginé une telle histoire autour de ces figurines étranges, et assez effrayantes. Un vrai sentiment de claustrophobie se ressent à la vision de ces photos.
Oui, bien plus qu'une lecture, BOXing Dolls est une expérience unique, rencontre de plusieurs mondes et de plusieurs langages.
Lien : https://gruznamur.wordpress...