L’Atalante (19/08/2010)
3.67/5   42 notes
N’est-il pas trop tard ?
Pour faire un enfant, pour revoir les siens après trente ans de vie extraterrestre, pour dire non à la guerre et à l’endoctrinement…
Dans les mondes où nous projette Pierre Bordage, la dégradation de l’espèce humaine et de la Terre a atteint son apogée. Se rebeller c’est mourir, au mieux se venger.
Comment respirer, comment sortir de « notre insondable prison » ?
Pierre Bordage nous offre, en g... >Voir plus
Que lire après Dernières nouvelles de la Terre...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Premier livre de Pierre Bordage que je lis et j'ai été agréablement surprise par ce recueil de nouvelles. Je voulais commencer par un livre court pour découvrir l'auteur et celui-ci convenait parfaitement. Quinze nouvelles sont regroupées ici, nouvelles parues antérieurement dans des anthologies de science-fiction.
Dans ces nouvelles, il est question du futur de l'homme mais aussi de celui de notre planète. Notre avenir imaginé par Pierre Bordage n'est pas très enchanté… Dans certaines nouvelles, coincés par leur technologie ou leur évolution, les hommes se trouvent dans des situations difficiles. Dans d'autres, il est question de guerre, ami ou ennemi la frontière est floue… Il y a une nouvelle qui ne m'a pas plu : de ma prison (je crois), le discours m'est resté trop abstrait pour l'apprécier. J'ai beaucoup aimé Mon nom est personne avec Jules Verne en vedette. Pour compléter le trio, On va marcher sur la Lune et En chair, chacune des deux m'ayant clairement marquée par la force de leur puissance narrative et les thèmes abordés (respectivement la médiatisation des puissances mondiales et l'évolution de l'humanité).
J'ai apprécié ce recueil de nouvelles de Pierre Bordage alors que ce genre n'est pas mon préféré. D'autres romans de l'auteur m'attendent dans ma bibliothèque, j'ai hâte de m'y mettre !
Toujours dans son opération de la Décade de l'Imaginaire 2015, L'Atalante propose également une nouvelle d'un de ses auteurs fétiches, Pierre Bordage. Plus habile, à mon humble avis, dans les nouvelles de science-fiction que dans celles de fantasy (où il n'est pourtant jamais mauvais), il nous propose avec Dernières nouvelles de la Terre un récit court sur la perte de viabilité de la planète Terre.
Cette nouvelle déjà parue en 2010 dans un recueil éponyme nous fait suivre un héros solitaire et anxieux de son avenir. À lire les nouvelles dans le journal local, il ne peut que se désoler (tout comme nous, non ?) de ce qu'il voit et de la déconfiture des sociétés alentour. Comme toujours avec Pierre Bordage, ce n'est jamais mal écrit ; malgré tout, on peut toujours espérer un peu plus d'ambition dans le récit, et ce n'est pas avec cette nouvelle qu'il faut débuter son oeuvre, bien au contraire, car nous n'y retrouvons pas la richesse et la fluidité auxquelles il habitue toujours ses lecteurs.

[Critique concernant uniquement la nouvelle, injustement associée au recueil éponyme]
Un recueil idéal pour se familiariser avec Pierre Bordage, notamment grâce à un préambule ou l'auteur se présente de façon originale et efficace.
Les nouvelles sont tantôt très bonnes, tantôt moyennes, mais l'écriture est toujours soignée. C'est un bouquin de pure S-F, sympathique, mais attention car il est un peu noir et pessimiste.
Mention spéciale à la nouvelle qui s'intitule ''De ma prison...''(1re publication :''Anthologie Utopiales'' 2009). Une histoire qui parle de notre condition d'être humain sur la Terre et dans laquelle j'ai ressentis P. Bordage sincèrement impliqué. C'est une nouvelle qui me donne encore à méditer...
Les autres valent aussi le détour, bien que chaque lecteur aura sa petite préférence. À lire par ceux qui connaissent l'auteur et surtout par ceux qui ne le connaissent pas, car ce recueil permet de se faire une idée du style et des thèmes que peut aborder Pierre Bordage.
Bien qu'apparemment très structuré avec une courte nouvelle (Sources) qui sert de prologue expliquant par une mise en abyme l'origine du recueil, et avec la nouvelle titre (Dernières nouvelles de la Terre) en dernier, j'ai trouvé ce recueil de nouvelles plutôt décousu avec des éléments bien disparates : futur proche, futur lointain, autre planète, thriller, aventures, voyage dans le passé, … du coup malgré la qualité d'écriture qui ne manque à aucune d'entre elles, certaines (6 sur 15) m'ont moins accrochée : question de goûts, d'univers ou de sujet. J'ai particulièrement apprécié La voix du matin, Dans le regard des miens, On va marcher sur la lune (récupération politico-médiatique du complotisme par la Chine), En chair, Une plage en Normandie (sur des réfugiés climatiques), Traces et Dernières nouvelles de la Terre. Quant à « Son nom est personne », c'est un bien joli hommage à Jules Verne. « Mauvaise nouvelle » est aussi de très bonne qualité, mais relève plus du thriller que de la Science-fiction. Finalement je crois que je trouve Pierre Bordage meilleur dans les nouvelles les plus sombres. Dire qu'il y a trois ou quatre ans je n'avais encore rien lu de Pierre Bordage ! Maintenant il m'apparaît comme un auteur de Science-fiction incontournable.
Ce recueil se compose de 15 nouvelles dont une seule ne m'a pas enthousiasmée. Pour les autres, j'aurai bien du mal à distinguer mes favorites, je les ai toutes aimées. Mais mon dieu que ce fut déprimant... Si notre futur ressemble un jour à ça (et malheureusement, nous en prenons bien le chemin), j'espère que nous subirons une invasion d'extra-terrestres ayant pitié de la planète et qui décideront d'éradiquer l'espèce humaine...

Les Hommes justement, parlons-en. Ils sont évidemment au coeur des nouvelles de ce recueil : ils se font la guerre, encore et toujours, (Fort 53, excellent hommage aux légendes arthuriennes), sont les champions des manipulations génétiques (Dans le regard des miens, brrrr, Traces), de la colonisation d'autres planètes, du déclenchement de désastres écologiques... vivent le progrès et la science !

Si la voix du matin ou Chair (la seule peut-être à avoir une très légère touche d'optimisme) sont des nouvelles plus conventionnelles en SF, qui m'ont rappelée l'univers promis par Bienvenue à Gattaca ou Equilibrium (mes références sont essentiellement cinématographiques), mais tout aussi agréables à lire., certaines se détachent particulièrement par leur originalité : "mauvaise nouvelle", un court récit sur la vengeance d'une femme qui laisse un goût amer, un petit clin d'oeil-hommage à Jules Verne très réussi (Son nom est personne), un récit d'aventures et de pirates fort original (le chant de l'esgasse), tandis qu'On va marcher sur la lune rappelle à notre bon souvenir l'histoire de ce "complot" américain. Je terminerai par deux de mes préférées : Pedrito, à faire lire par tous les anti-corridas et Une plage en Normandie, variation épouvantable sur les réfugiés climatiques, quelque chose qui pourrait arriver demain... le fait est que la nouvelle est un exercice difficile et nombreux sont les écrivains qui s'y cassent le nez. Ici, point de crainte à avoir, Bordage est à son affaire. En raison de leur noirceur, je gage que certaines de ces nouvelles vont me rester en mémoire pour un bout de temps...

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..

Ils vivaient dans un monde qui escamotait la mort et la souffrance, unmonde d'enfance éternelle, un monde à la pureté angélique ; alors, en manque de sensations brutales, ils s'entassaient sur les gradins des arènes clandestines où les règles étaient de moins en moins strictes, les doses de plus en plus fortes.
[Pedrito]
Le XIXe siècle conduira au modernisme et à tous ses excès : les guerres industrielle, la folie économique, le pillage effréné des ressources, la pollution, le réchauffement, la manipulation et la mutation génétiques, la négation de l'individu, les cataclysmes...
[Son nom est personne]
« Celui qui s’est mis dans la mouise, il doit s’en dépêtrer tout seul. Ou alors c’est qu’il n’est plus utile à la société. »
Fichue religion naturaliste.

"Faut vraiment être dingue pour détruire le monde sur lequel on vit."
[Dernières nouvelles de la terre...]
Nous, les humains, avons inventé le territoire, la propriété, la frontière, la clôture, la barrière, la transmission, et nous avons établis des règles, des croyances, des religions pour justifier cette tendance au morcellement, à l'enfermement.