J'ai lu (10/06/2008)
2.91/5   91 notes
Mark Sidzik, du comité international d'éthique et de recherche, ne sait pas trop ce qu'il doit penser du coup de fil de Jean Hébert.
Ce biogénéticien, aussi talentueux que marginal, insiste pour qu'il vienne le rejoindre en Inde de toute urgence, où il prétend avoir quelque chose de précieux à lui remettre.
Lorsque, accompagné de son meilleur ami, le chasseur de scoops Fred Cailloux, Mark accède à la demande du vieil homme, c'est pour le trouver assass... >Voir plus
Que lire après Graine d'immortelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Salut les Babelionautes
J'ai trouvé ce petit bouquin (250 pages) de Pierre Bordage dans une brocante et j'en ai fait aussitôt l'acquisition.
Disons le tout de suite, c'est un roman fait sur commande pour les éditions Flammarion dans leur collection Quark Noir.
Plusieurs Auteurs de renom se sont frottés a cet exercice:
(1). Cyberdanse macabre par Richard Canal (février 1999)
(2). Cosmic blues par Gérard Lecas (mars 1999)
(3). Graine d'immortels par Pierre Bordage (avril 1999)
(4). Requiem pour dix cerveaux en fugue par Jean-Pierre Andrevon (avril 1999)
(5). Lentement s'empoisonnent par Joëlle Wintrebert (octobre 1999)
(6). L'Homme aux semelles de foudre par Ayerdhal (octobre 1999)
(7). Les Voleurs d'ouragan par Jean-Michel Riou (février 2000)
(8). Les Étoiles meurent aussi par Christophe Lambert (février 2000)
La collection Quark Noir possède un héros récurrent, un personnage que se refile les auteurs d'un titre à l'autre, Marc Sidzik est un astrophysicien de 40 ans, métis eurasien (père français d'origine hongroise et mère vietnamienne), demeurant Tour Helsinki dans le Chinatown du XIIIème arrondissement, quand il n'est pas en mission de par le monde. Epaulé par son pote journaliste Fred Cailloux et entiché de sa fantasque grand-mère Joanna, Marc Sidzik travaille pour le World Ethics & Research, institution internationale surveillant les dérapages du monde scientifique, attentive à ce que les nouvelles découvertes ne soient pas utilisées à des fins condamnables.
Et honnêtement, même si ce n'est pas l'un de ses meilleurs romans, Pierre Bordage s'en sort bien.
Dans ce récit que l'on pourrait étiqueter "Anticipation" c'est la Guerre des Brevets qui est le sujet principal.
Comme on le lit dans l'actualité, ou des firmes prétendent, par ce qu'elles possèdent des brevets sur le vivant, interdire l'utilisation de semences autres que les leurs.
le personnage qui est à l'origine du roman est un bio-généticien, aussi talentueux que marginal, fait appel à Marc Sidzik pour lui confier le résultat de ses travaux que se disputent les multinationales et les Grandes Puissance.
de la découle une course poursuite effréné entre les bons et les méchants qui va se dérouler pour la plus grande partie en Inde.
Si je les trouve, j'essaierai dans lire d'autres pour voir comment les autres Auteurs sens sont sortis.
Je découvre avec ce livre un auteur qui m'avait été chaleureusement recommandé pour ses ouvrages de science-fiction.
Je crois être tombée par hasard sur son seul roman policier d'espionnage qui comporte tant de références littéraires et cinématographiques que cette lecture ne m'a pas déçue et que j'ai eu l'impression de visionner un film en technicolor.
Et c'est bien vrai que tous les ingrédients du film d'action sont réunis :
-le héros Mark assisté de son acolyte le journaliste Fred (je n'ai pas pu m'empêcher d'évoquer Bob Morane et Bill Ballantine) échappant à des tueurs sanguinaires (peut être échappés de Pulp Fiction de Quentin Tarantino ?)
-le but de la mission qui est d'aller en Inde récupérer un DVD sur lequel sont stockées des données ultra sensibles recueillies par un génial généticien qui a mis au point une technologie redoutable.
-courses poursuites dans une mégalopole exotique et surpeuplée
-une belle et mystérieuse femme dont la loyauté est mise en doute mais qui n'en séduit pas moins le héros dans une scène torride
-mais aussi une bonne soeur secourable, des enfants victimes des méchants qui doivent être défendus, de l'action, du danger ...
On ne s'ennuie pas une seconde tant les péripéties se succèdent jusqu'à ce que le héros parvienne enfin in extremis à sauver le monde.
Je comprends parfaitement la comparaison que certains lecteurs ont fait avec les films de James Bond car cela est parfaitement justifié!
Il faut voir ce livre pour ce qu'il est , une honnête distraction pour une journée de bronzage sur la place qui vaut largement les SAS qui étaient pondus en série à une certaine époque . Au moins Pierre Bordage écrit en bon français et son style est élégant.
Je me suis promis pour la prochaine fois que j'aborderai cet auteur de choisir vraiment un livre de science-fiction afin de me faire une idée sur son univers original et imaginaire.

Ma première petite déception de la part de cet auteur.

D'abord, je trouve que les personnages n'ont pas été suffisamment développés, ils manquent de substance, on ne sait presque rien d'eux (à la fin du livre, je ne sais par exemple toujours pas en quoi consiste le métier du personnage principal…).
De ce que j'ai lu de Pierre Bordage (deux autres livres, en plus de celui-ci) je ne peux pas dire que ce soit vraiment un auteur qui nous dépeint les détails de la vie et de la personnalité de ses héros, mais d'habitude, j'en savais tout de même suffisamment sur eux pour les comprendre et m'intéresser à eux. Ici, ce n'est pas vraiment le cas, mais c'est sans doute en raison du nombre plutôt réduit de pages que contient le livre, difficile de trouver le temps de trop décrire les personnages étant donné que la complexité de l'histoire occupe déjà beaucoup de place.
Bordage nous fait toujours suivre ses récits de plusieurs points de vu, ce que j'apprécie plutôt d'habitude, mais je pense qu'ici, il aurait peut-être dû ce centrer sur quelques personnages et que ceux-ci soit plus complet.
De plus, ce que j'aime beaucoup d'habitude dans ses personnages, c'est qu'ils ne sont jamais tout blanc ou tout noir, les « gentils » ne le sont pas toujours autant qu'on le crois, et inversement, ici, ils sont plus classiques, il y a les bons petits gentils et les méchants, ça a moins de saveur…

En tout cas, ça a contribué au fait que j'ai eu un peu de mal à me passionner pour cette histoire. C'est celle que j'ai le moins aimé de cet auteur jusqu'ici. C'est peut-être aussi parce que je l'ai trouvé moins originale, moins recherchée, j'ai l'impression d'avoir déjà vu beaucoup d'intrigues du même genre et de n'avoir trouvé dans celle-ci rien de plus particulier pour qu'elle retienne vraiment mon attention.

Ceci dit, ça reste quand même un thriller scientifique plutôt sympathique, avec beaucoup d'action, dans lequel on est vite emporté par la course que vivent les personnages dans ce récit complexe, et ce du début à la fin. En ce sens, on peut dire que le livre parvient à son but.

C'est l'exemple type du « MacGuffin » d'Hitchcock, on court après un élément-clé très mystérieux, qui paraît vital pour les personnages, mais qui sert en réalité uniquement de prétexte au développement de l'histoire et qui n'a finalement, en soit, aucune importance.
Malheureusement, pour que ça prenne, il faut que le parcours contienne suffisamment de suspense et nous passionne, pour que ça ait le l'intérêt, sans quoi, on a comme la sensation qu'il manque quelque chose.

Rien d'innovant donc, mais ça n'empêche pas que ça se laisse lire, on a envie de connaître la suite, et on passe tout de même de bons moments.
C'est par exemple un grand plaisir de faire à travers le récit un véritable petit séjour en Inde ! Tout le long du récit, on imagine très clairement les décors, les paysages magnifiques, les coutumes, les couleurs, les odeurs, les sons. On plonge doucement et avec délice dans ce pays si fascinant.

Un petit bouquin sympa, mais qui m'a un peu laissée sur ma faim…

PS : Par contre, je trouve que la « révélation finale » n'a vraiment aucun intérêt, étant donné le titre du livre, c'est vraiment idiot !
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
J'avais hâte de découvrir cet auteur, qui est un des préférés de ma mère, mais malheureusement ça a été un flop total.

C'est un livre assez court (284 pages), mais j'ai hésité à l'abandonner plusieurs fois, je me disais qu'il était court et que je pouvais tenir encore quelques pages. Mais sincèrement j'aurais pu m'arrêter en plein milieu sans problème et en connaissant le fin mot de l'histoire, car la fin était prévisible.

Alors qu'est-ce qui n'allait pas ?

Tout d'abord les personnages. Ils sont plats, très peu approfondis. A la fin du roman c'est à peine si on les connaît. le héros n'est pas intéressant, tout comme les autres personnages, d'ailleurs.

Ensuite, l'intrigue. Je trouve que l'idée avait du potentiel, mais là encore ce n'est pas approfondis. L'histoire peut se résumer facilement en quelques phrases.

En fait, selon moi, ce livre avait de quoi faire un bon livre : une idée originale, l'immersion en Inde et des personnages qui auraient pu être intéressants, s'ils étaient plus travaillés.

J'ai vraiment l'impression de me répéter, mais le problème de ce livre c'est vraiment l'approfondissement. Pourquoi se contenter de 284 pages ? Pourquoi ne pas creuser les choses ? Développer les personnages ? S'attarder sur l'intrigue ? Tout va trop vite et je trouve ça vraiment dommage. Surtout que l'écriture est agréable et que je n'aurais pas dit non à un roman un peu plus long, mais plus travailler.

J'ai d'autres livres de Pierre Bordage dans ma PAL et j'ai bien l'intention de les lire, je pense juste que celui-ci n'était pas fait pour moi.
Cet ouvrage est tout simplement l'un des pires que je n'ai jamais lu jusqu'à présent, et je regrette franchement de l'avoir acheté, même pour un prix ridicule.

Ce qui ne vas pas dans ce livre, c'est tout, tout simplement. Je n'avais jamais vu, avant, un héros aussi évanescent, au point que je n'ai pas été fichu de retenir son nom de tout l'ouvrage et que je ne parvenais pas à l'imaginer dans ma tête. le personnage de l'ami rigolo qui l'accompagne avait tellement plus de consistance que lorsqu'il s'est retiré je me suis demandé si ça valait le coup de continuer.

Et j'ai fini ce livre, me disant jusqu'au bout que je trouverais quelque chose. Mais non, ce livre n'a rien pour moi. L'histoire est sans saveur et je me suis demandé si l'auteur le faisait exprès, les personnages inconsistants, l'histoire d'amour bâclée, le tout sur un prétexte facile et des retournements qui se voient à des kilomètres. Je me sentais comme devant un mauvais film, avec le même niveau de scénario.

Ce qui est formidable, c'est que le livre m'a écoeuré de l'auteur et que je sens qu'il faudra un long moment avant que de pouvoir m'autoriser à regarder à nouveau sa bibliographie.
C'est pour moi la définition d'un mauvais livre. Mon conseil : passez votre chemin.

Le gouvernement prétend lutter contre le Dalit, mais il profite de la situation pour exterminer les habitants du jhuggy, murmura la religieuse d’un air sombre. Demain, nous brûlerons des centaines de cadavres. A votre avis, de quel côté se trouve le terrorisme ?
Une vie intense se déployait dans l'ombre de ces villes en mouvement que sont les trains de l'Indian Railways. Les haltes innombrables dans les gares se résumant à un abri délabré et un quai de terre rouge avaient manifestement pour les villageois davantage d'importance que la mousson ou que le cours mondial des céréales. Dans les pays occidentaux, la phobie de l'entropie générait des systèmes clos où les inadaptés n'avaient pas leur place. En Inde, et Mark avait remarqué cette caractéristique dans de nombreux paus du Sud, entre autres dans le Vietnam natal de sa mère, les populations s'emparaient du désordre avec une frénésie et une ingéniosité inlassables. L'Occident s'était considérablement fragilisé en perdant l'habitude de recycler le chaos. Il n'avait plus d'autre choix, désormais, que d'accélérer le mouvement pour ne pas sombrer dans son propre vide.
II acheta une cartouche entière de cigarettes d'une marque indienne pour la simple raison que le jaune doré de l'emballage lui plaisait et en alluma une avant de remonter dans la Range Rover. La saveur indéfinissable des blondes locales lui coupa l'appétit : ça tombait bien, il mourait de faim et les autres ne semblaient pas pressés de manger.
Malgré la densité du trafic, ils étaient arrivés à temps pour prendre le vol à destination de Bangalore, opportunément en retard de deux heures. Les passagers, plus nombreux que les places disponibles, avaient rencontré de sérieuses difficultés à s'entasser dans le vieux 727 de l'Indian Airlines. Ni les sourires des hôtesses vêtues de saris, ni le thé, ni les sucreries, servis à volontés, n'étaient parvenus à dissiper la mauvaise humeur de Fred.
Le nationalisme ou l'intégrisme ne sont que les effets pervers de la volonté hégémonique des marchés.