Citations sur Ceux qui osent (17)

"Ce n'est pas parce que vos actions sont faites au nom de Dieu qu'elles sont justes, déclara-t-il d'une voix calme. Vous prétendez que votre Dieu est tout amour et vous êtes responsables des plus grands massacres qu'ait connus l'humanité"
"On a l'impression d'évoluer dans l'une des légendes des peuples amérindiens. Difficile de ne voir là qu'une coincidence en tout cas. Je laisserai les rationalistes, dont je croyais faire partie, donner une explication pseudo-logique à ce phénomène. Ils en dénicheront certainement une : j'ai remarqué que, lorsqu'on cherche une direction précise, on finit toujours par trouver les preuves de ses croyances, quitte à les forger, à tordre le cou à la réalité. J'en arrive à la conclusion que la certitude rationnelle, ou scientifique, n'est qu'une croyance comme une autre. Qu'elle dépend en grande partie du point de départ si on se place sur le plan matériel, on pensera que l'explication matérielle est la seul valide, parce qu'elle repose sur l'observation, donc les sens. Comme les systèmes religieux, cela engendre une certitude et un manque d'ouverture qui, j'en suis convaincu, est l'une des causes fondamentales des malheurs de l'humanité."
Je pense tout le temps à toi. Le doux grésil de la neige devient ton chuchotement, le sifflement du vent ton souffle, le cri lointain du loup ta plainte, les tourbillons de neige tes danses nocturnes et les flocons sur mon visage les caresses de tes lèvres.
(chap. 1)
«Tu as toujours vécu en Arcanecout, le Rouge?
- Je viens d’une réserve du royaume du Nord.
- Quelle idée saugrenue t’a pris de te lancer dans un voyage pareil? Tu aurais pu y laisser ta peau : n’importe qui a le droit de tuer un Rouge surpris hors de se réserve.
-J’ai seulement suivi la voie de ma vision. L’Arcanecout est l’endroit où je dois vivre.
-Qu’est-ce qu’il a donc de mieux que le royaume du Nord ou du Centre, ton Arcanecout ?
-C’est le lieu de tous les possibles. Le lieu où tout commence à chaque instant. Le lieu où les êtres humains osent.
-Bah, la vie se charge de ramener les rêveurs à la raison. »
P97
J'ai envie de pleurer sur cette humanité qui refuse d'être humaine, pleurer sur ces malheureux prêts à défier tous les dangers ,toutes les souffrances pour goûter quelques miettes de bonheur. Pleurer, également ,sur les fous qui refusent de partager les richesses, les terres et le savoir. J'ai pu constater que ni les possessions ni le pouvoir ne rendent heureux .
Le travail dans l'ombre est souvent plus efficace que l’affrontement direct.
Ce n’est pas parce que vos actions sont faites au nom de Dieu qu’elles sont justes, déclara-t-il d’une voix calme. Vous prétendez que votre Dieu est tout amour et vous êtes responsables des plus grands massacres qu’ait connus l’humanité.
Un pays où un homme et une femme pouvaient s'aimer en toute liberté… N'est-ce pas la plus belle des définitions d'un endroit où il fait bon vivre ?
Ours Brun, mon père, dit que, lorsque le chemin s'ouvre, il suffit de s'y engager. Seules l'hésitation et la peur font que les choses paraissent compliquées.
Les hommes s'imaginent qu'ils gagnent en séparant, en divisant, en accumulant, et c'est le contraire qui se produit : tout le monde souffre, tout le monde perd.