AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tatooa


Argl... J'ai trouvé ce tome 2 encore meilleur que le premier ! Il s'est "lu tout seul", beaucoup trop vite pour mon collègue de lecture commune BazaR, lol ! Il faut dire que j'étais impatiente de le commencer...

L'intrigue étant bien mise en place, on s'attache aux pas des différents personnages, Cornuaud, Emile, Armande, et même Schwarz qu'on a croisé dans le un.
Le contexte est, au fond, le personnage principal de ce bouquin. La Révolution et ses suites, la Terreur, et on est en immersion totale dans ces temps de guerre civile, délation, horreurs diverses et variées, l'humain, quoi, celui qui fait désespérer et que sait si bien décrire Bordage dans tous ses bouquins. C'est formidablement bien écrit, même si gore, affreux, dégoûtant, désespérant par moments... La nature humaine ne me porte pas à un fol optimisme en temps normal, je constate que pour Bordage, c'est le même combat. Il a peut-être plus d'espoir que moi, ceci dit, vu qu'il y a toujours dans ses romans un personnage lumineux et positif, sur un chemin "spirituel", ouverture sur du "meilleur", et quelques personnages gentils et attachants, âgés, en général, mais qui disparaissent vite, bien trop vite, balayés par "le mal".

Le fantastique est bien plus présent dans ce tome, peut-être est-ce pour cela que je l'ai plus apprécié, je ne sais pas vraiment. Ses personnages sont tous si vivants, si tangibles, si cohérents, même Cornuaud, "possédé", même Emile, enjominé, même la Sirène, fragile et éphémère personnage si important.

Je suis arrivée à la fin sans même m'en rendre compte, j'appelle ça un page-turner. Et le twist final, je ne m'y attendais pas du tout, mdr ! Bref, ça va être rude d'attendre mon compagnon de lecture pour commencer le 3ème tome... ;)
Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}