AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La fraternité du Panca tome 3 sur 6
EAN : 9782841724925
448 pages
L’Atalante (28/01/2010)
4.18/5   144 notes
Résumé :
Le péril qui menace les espèces vivantes de la Galaxie ne cesse de croître.
Chaque année, chaque instant sauvés augmenteront les chances de réussite de la chaîne quinte. Après le voyage en temps réel d'Ewen, les transferts à pliure quantique d'Ynolde, la course de vitesse est engagée et Kalkin doit trouver le moyen d'un transport supraluminique...
Que lire après La Fraternite du Panca, tome 3 : Frère KalkinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 144 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Frere kalkin est le troisième maillon de la fraternité du panca. Sa quête se poursuit.

Pierre Bordage renouvelle son space opéra dans ce troisième opus en ne centralisant plus toute l'intrigue sur Silf mais en lui adjoignant d'autres personnages. Les femmes sont réellement mises en avant.

Bordage reste fidèle à ses thèmes de prédilection, et c'est tout à son honneur. Tout comme sa plume qui est une des plus belles dans la science fiction française. Ses descriptions sont splendides et ses personnages très travaillés.

C'est une fois de plus un immense moment de lecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          473
Troisième épisode de la Fraternité du Panca.
Le but de cette série de cinq livres est de réunir une chaîne quinte afin de préserver toutes les espèces de l'univers.
Si dans les deux premiers l'histoire résonne sur deux parallèles, pour ne former qu'une ligne à la fin, dans ce troisième elle expose littéralement se diversifiant pour mieux vous éteindre, se scinde en divers parties et vous explose littéralement pour retomber en fine pluie d'or.
Lire de la science-fiction écrite par un français est un plaisir incommensurable, surtout s'il s'agit de Pierre Bordage, un haut gradé parmi les conteurs qui aura bien mérité d'être au panthéon des auteurs.
Commenter  J’apprécie          320
Troisième tome de la Fraternité du Panca, je poursuis cette lecture et retrouve Pierre Bordage avec autant de plaisir que pour les premiers, et maintenant aussi un peu plus de familiarité. Connaissant l'univers de cette série, je me glisse dans l'histoire avec facilité, un peu comme on porte un vêtement confortable qu'on aime beaucoup.

Bien que Frère Kalkin soit le titre du roman, il est assez peu présent et la part belle est faite aux héroïnes.
L'histoire entrecroise les destins de JiLi, journaliste passionnée par son métier, Klarel éprise de liberté qui vit dans une colonie où les femmes sont surtout conditionnées pour enfanter et une tueuse professionnelle qui joue à cache cache avec une compagnie de mercenaires de l'espace.
La formation de la chaîne quinte est une fois encore un prétexte aux voyages, à la découverte de nouveaux personnages, de coutumes et de paysages, toujours portés par une belle écriture aux descriptions très réussies.

Mention spéciale pour Odom Dercher, érudit qui rédige depuis le début la plupart des préfaces encyclopédiques des chapitres. J'ai aimé le clin d'oeil de le retrouver ici en personnage incarné.
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce troisième tome de la fraternité du Panca, Bordage parvient encore à renouveler son intrigue, sans sortir d'un cadre maintenant très convenu avec le lecteur : chacun des tomes raconte comment un des 5 maillons vivants d'une mystérieuse chaine quinte rejoint le maillon suivant. Après le huis clos très sobre du premier tome, le coup de théâtre et les traitrises du second, l'intrigue s'éparpille ici entre des personnages très divers, constituant ainsi, vu la fertilité de l'imaginaire de Bordage, plusieurs romans qui se rejoignent au dénouement. du témoin prédestiné aux pirates de l'espace embarqué par hasard dans cette histoire, de l'ex assassin à la pure jeune fille révoltée, en passant par diverses créatures "ni humaines ni animales", le lecteur est baladé dans un univers toujours aussi riche et passionnant. Et même si parfois cet univers si personnel parait résonner de thématiques déjà lues dans d'autres volumes, j'en redemande !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai toujours autant de plaisir à lire Pierre Bordage , et ce troisième tome de cette saga qui en compte cinq, n'échappe pas à la règle !
Ce troisième tome, qui bien qu'ayant comme titre " Frère Kalkin", ne va pas être dans la continuité des deux premiers. En effet, frère Kalkin est loin d'être le personnage principal de ce livre.
Des personnages il va y en avoir quelques uns à découvrir, et pour être plus précise, il va y avoir plusieurs histoires qui se déroulent en parallèle.
Entre la médialiste Ji-Li à la recherche du scoop, la tueuse Elvina, la douce Klarel qui cherche à communiquer avec des entités non-humaines, on découvre de magnifiques portraits de femmes dans ce pavé de 445 pages.
Le danger pour la galaxie entière approche , donc...vivement le quatrième tome !!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Ai-je atteint l'état suprême de la grâce qui, selon les maîtres assassins du Thanaüm, s'appelle la sagesse ? Je ne crois pas : des restes de révolte et de colère m'entraînent parfois à hurler de toutes mes forces dans le silence profond du désert. Personne n'entend mes cris, qui pourtant portent des kilomètres à la ronde. J'espère seulement que Silf les entend, où qu'il soit. Mon amour pour lui grandit de jour en jour, et pourtant je sais que je n'ai rien à attendre en retour, que je dois, comme une source, continuer de jaillir et déborder.
Commenter  J’apprécie          30
 Son organe pénilingual, son pénial comme l’appelaient les techniciens, saillait encore de son bas-ventre ; la partie rigide était entourée à son extrémité d’une excroissance souple qui servait de langue et lui permettait d’associer les caresses clitoridienne, anale et vaginale. On pouvait évidemment programmer une fonction isolée selon l’envie du moment, mais j’avoue que je choisis presque toujours le combiné, par paresse sans doute, certaine au moins d’atteindre l’orgasme sous une forme ou une autre.
Commenter  J’apprécie          32
Les mythes ne relèvent pas de la raison, de la discrimination, ce sont des clefs qui actionnent les serrures de l'inconscient, un niveau dont aucune technologie n'est capable d'appréhender la subtilité. Ils ne doivent pas être interprétés, mais entendus.
Commenter  J’apprécie          40
La capacité d'adaptation et d'oubli de l'esprit humain reste pour moi un mystère et une source éternelle de fascination.
Commenter  J’apprécie          40
Il ne proposait pas ses services à ses clients pour leur être agréable, il comptait probablement récupérer un peu d'argent en revendant les organes du mort à un quelconque laboratoire : on avait un besoin urgent de cobayes humains pour pousser les recherches sur les correcteurs génétiques.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Bordage (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bordage
Nous accueillons aujourd'hui l'écrivain Pierre Bordage et l'éditrice Stéphanie Nicot, deux figures de la science-fiction contemporaine.
À l'heure où les voyages dans l'espace font l'objet de financements plus sérieux que jamais, résultant de volontés impérieuses, à l'heure où notre civilisation cherche un avenir, et que les normes de moeurs, de genre se modèlent différemment, la quête des origines se dédouble pour envisager une transmutation éventuelle, que nous reste-t-il du réalisme et du mysticisme ?
Pourparlers science-fiction c'est maintenant.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus



Lecteurs (311) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *}