La trilogie des prophéties tome 0 sur 4
Au Diable Vauvert (20/10/2005)
4.39/5   18 notes

" Une relecture contemporaine des Evangiles. Foisonnant, flamboyant, prophétique : une de ses plus belles réussites romanesques. " Olivier Delcroix, Le Figaro littéraire. " Une anticipation sur un enfer d'ici-bas qui fait son effet. Chapeau bas. " Frédérique Roussel, Libération. " Bordage s'affirme bien comme un des écrivains les plus importants de notre époque. " Thierry Hubert, le Dauphiné libéré.>Voir plus
Que lire après La trilogie des prophéties : L'évangile du serpent - L'ange de l'abîme - Les chemins de DamasVoir plus
Une chronologie intéressante pour ses trois romans, le premier reflétant l'arriver d'un nouveau messie dans notre monde et le choix de ses apôtres. le deuxième tome relatif a la guerre que cela a engendré? et le troisième sur le monde post apocalyptique qui en résulte avec cette peur croissante des "oussamas" . La façon d'écrire original alternant chapitre sur l'évolution d'un héro (différent à chaque fois) dans ses mondes changeant, et de chapitre parlant de la vie de gens lambda finissant par croiser a un moment ou a un autre le dénouement de l'histoire.
Une trilogie original plausible, et bien écrite, avec un côté mystique collant à la période actuelle, rendant l'histoire d'autant plus réaliste sur une guerre sainte a notre époque.
A lire.
Ce récit est rondement mené , alternant le quotidien de deux adolescents rivés dans un monde en pleine phase de destruction. Cette vision d'apocalypse post 11 septembre est proprement glaçante parce que crédible dans son énormité.
Le message principal de l'auteur est que l'humanité n'apprend rien de ses leçons du passé et est capable de reproduire à l'infini les horreurs avec toujours davantage d'imagination dans la perversité. Éprouvant, mais addictif !

Des rumeurs insistantes évoquaient une nouvelle compression de personnel depuis que l'audit d'une boîte américaine - américaine, donc élevée au lait du libéralisme, donc impitoyable - avait préconisé des coupes sombres - ou claires, selon qu'on fût du côté du manche ou de la lame - dans l'effectif grassouillet de l'EDV : en philanthrope tapageur, BJH avait longtemps résisté au raz-de-marée numérique, aux gains de temps et d'argent offerts par les nouvelles technologies, mais son bataillon d'hommes de finance et de loi étaient parvenus à lui graver dans le crâne qu'il lui fallait désormais choisir entre les réalités économiques et la nostalgie paternaliste, entre le futur et la disparition, entre l'humanisme et la survie. "Entre enculer et se faire enculer", selon la formule délicate de J.J. Frélion, l'un des trois rédacteurs en chef adjoints.