AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Cycle de Dame Asmine d'Alba tome 1 sur 5
EAN : 9782367932538
164 pages
L’Atalante (01/05/2013)
4.08/5   18 notes
Résumé :
Dans un univers dévasté par des siècles d'obscurantisme surgit un homme au destin exceptionnel : Rohel le Vioter. Manipulé par le mystérieux « Cartel des Garloups » qui a enlevé sa fiancée Saphyr d'Antiter, il est contraint de s'engager dans les rangs du Jahad, le service secret de la lointaine Église du Chêne Vénérable, pour dérober une formule mentale aux pouvoirs dévastateurs. Dès lors, pourchassé de monde en monde, il doit faire face aux puissances fanatiques ré... >Voir plus
Que lire après Le Cycle de Dame Asmine d'Alba, tome 1 : Le chêne vénérableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tome 1 : le Chêne Vénérable
-Tome 2 : Les Maîtres Sonneurs
-Tome 3 : le monde des Franges
(Les tomes 4 et 5 sont à paraître ce mois-ci).

"Rohel" est une saga de Pierre Bordage sortie tout d'abord en 1999 en grand format dans la collection "La Dentelle du Cygne", a l'occasion de sa sortie dans la collection "L'Atalante Poche" cet été, il s'est vu découpé en série à épisode.
Ce n'est pas un mal car cela permet de faire des lectures courtes, (200 pages par épisode), pour 5 titres dans la saison 1, facile à emporter partout pendant les vacances ou dans les transports.
Cette histoire à beau avoir 24 ans, l'écriture reste accrocheuse, moderne et passionnante, comme Pierre Bordage sait si bien le faire, c'est fluide et dense à la fois et pleins de sujets sont abordés en fond dans ce mélange de science-fiction et de fantasy.
Rohel est un homme qui s'est infiltré parmi les soldats d'élite de l'église du "Chêne Vénérable" pour accomplir une mission crutiale, il va se retrouver poursuivi de monde en monde dans un système planétaire très vaste et va devoir affronter tous les dangers.
De planète aux villes tentaculaires en passant par d'autres entièrement recouvertes de jungle habitée par des peuples autochtones isolés ou encore dans un décors ou l'ont doit construire sont habitat sous terre pour survivre aux cataclysmes divers.
Il y a beaucoup d'action, les personnages sont perpétuellement en mouvement, et Rohel rencontre plusieurs alliés mais aussi bien des ennemis.
Il y a quelques scènes épiques, j'ai vraiment adoré ça.
Les trois premiers épisodes sont d'égale qualité et d'intensité.
J'ai hâte de lire les épisodes 4 et 5 qui clôtureront la saison 1 mais également d'aborder plus tard la saison 2.
Je ne peux que vous conseiller cette aventure digne d'un mélange entre Star Wars et Avatar (oui, rien que ça !).
Commenter  J’apprécie          90
Au Palais Episcopal, Fra Anjill s'apprête à abuser d'une jeune prostituée quand se produit une formidable explosion. Son supérieur, Pra Ging, fait irruption dans la cellule du moine et découvre la scène compromettante. Pour ne pas avoir été capable de rester chaste, Anjill mérite la mort dans d'atroces supplices. Et pourtant Pra Ging lui demande de le suivre. Pour l'heure, il s'agit d'abord d'aller porter secours aux blessés et d'évaluer l'ampleur des dégâts. Un survivant leur apprend que Su-pra Froll a réussi à mettre au point la formule mentale recherchée par des générations de chercheurs du Chène Vénérable. C'est l'application de cette formule dérobée par Rohel le Vioter, un membre du Jahad considéré comme félon, qui a déclenché le cataclysme... Toute la puissance de l'église du Chène Vénérable va être mise en oeuvre pour retrouver Rohel et récupérer la précieuse formule...
« Rohel, le Chène Vénérable » est le premier tome d'une saga qui n'en comporte pas moins de quatorze. Il est proposé gratuitement en e-book par l'éditeur, « L'Atalante », à l'occasion de la réédition de la série datant de 1992. L'ouvrage relève du « space opera » classique avec une bonne dose de fantaisie assez proche de celle d'Orson Scott Card, un des principaux inspirateurs du prolifique auteur français. L'intrigue est solide, bien construite, passionnante. le style impeccable et plein de rythme. Inutile de dire qu'il est difficile d'arrêter la lecture avant la fin et qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Fin ouverte car il faut donner envie de continuer avec le héros, pas spécialement sympathique d'ailleurs mais nettement plus intéressant que le ramassis de crapules qui reste en permanence à ses trousses. En un mot : de la littérature populaire d'excellente qualité avec une réflexion sur le totalitarisme et l'obscurantisme religieux. Que demander de mieux ?
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          71
Un vrai plaisir coupable !

Une SF qui avance au pas de course, par chapitres brefs, sans s'embarrasser de détails (j'aurais aimé d'avantage d'informations sur cet univers), dans une intrigue assez crue. Bordage n'a pas froid aux yeux : on a droit à du sauvage, du brutal, et quelques twists bienvenus.

Lecture qui aujourd'hui, ferait grincer beaucoup de monde, mais qui je pense passe sous leur radar. Ce n'est pas très féministe (les femmes sont jolies, dénudées, obéissantes ou punies si elles bravent l'interdit), c'est héroïque à l'ancienne (notre héros mâle blanc va tout défoncer), et les méchants sont très méchants !

Je ne suis pas fan du choix éditorial de l'Atalante (un découpage en petites parties, plutôt qu'une intégrale) mais les couvertures étant très agréables, ainsi que le confort du livre, on peut le leur pardonner.
Commenter  J’apprécie          00
Je l'aime beaucoup.
Rohel un rescapé d'une planète doit voler une invention que les prêtres ont trouvés "Le Mentral" et surtout le donner aux Loups d'une autre galaxie pour sauver sa fiancée une autre rescapée de son monde. Mais voilà il lui faut quitter la planète du chêne vénérable rejoindre Rocinn lieu de pèlerinage et
ensuite s'engager dans un équipage pirate pour retrouver la sorcière qui connait le remède pour le sauver du poison des prêtres.
Il lui arrive pleins d'aventures et je dois dire que j'aime beaucoup les Pierre
Bordage. Il vous emmène dans un autre monde. Toujours pareil je regrette car je ne saurai pas la suite de ces aventures. Un gratuit et les autres payants mais peut être un jour !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Premier tome de la série, on peut dire qu'on est plongé directement. Pierre Bordage ne perd pas de temps, une explosion et on suit la fuite du voleur : Rohel. Ce premier tome est rythmé, bien écrit et donne l'envie de pour suivre avec Rohel. Ce que je m'empresse de faire !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je croyais que l'impatience était le pire des défauts…
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Pierre Bordage (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bordage
Nous accueillons aujourd'hui l'écrivain Pierre Bordage et l'éditrice Stéphanie Nicot, deux figures de la science-fiction contemporaine.
À l'heure où les voyages dans l'espace font l'objet de financements plus sérieux que jamais, résultant de volontés impérieuses, à l'heure où notre civilisation cherche un avenir, et que les normes de moeurs, de genre se modèlent différemment, la quête des origines se dédouble pour envisager une transmutation éventuelle, que nous reste-t-il du réalisme et du mysticisme ?
Pourparlers science-fiction c'est maintenant.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus



Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..