Le Cycle de Dame Asmine d'Alba tome 2 sur 5
L’Atalante (08/06/2023)
3.8/5   10 notes
Dans un univers dévasté par des siècles d'obscurantisme surgit un homme au destin exceptionnel : Rohel le Vioter. Manipulé par le mystérieux « Cartel des Garloups » qui a enlevé sa fiancée Saphyr d'Antiter, il est contraint de s'engager dans les rangs du Jahad, le service secret de la lointaine Église du Chêne Vénérable, pour dérober une formule mentale aux pouvoirs dévastateurs. Dès lors, pourchassé de monde en monde, il doit faire face aux puissances fanatiques ré... >Voir plus
Que lire après Le Cycle de Dame Asmine d'Alba, tome 2 : Les maîtres sonneursVoir plus
Tome 1 : le Chêne Vénérable
-Tome 2 : Les Maîtres Sonneurs
-Tome 3 : le monde des Franges
(Les tomes 4 et 5 sont à paraître ce mois-ci).

"Rohel" est une saga de Pierre Bordage sortie tout d'abord en 1999 en grand format dans la collection "La Dentelle du Cygne", a l'occasion de sa sortie dans la collection "L'Atalante Poche" cet été, il s'est vu découpé en série à épisode.
Ce n'est pas un mal car cela permet de faire des lectures courtes, (200 pages par épisode), pour 5 titres dans la saison 1, facile à emporter partout pendant les vacances ou dans les transports.
Cette histoire à beau avoir 24 ans, l'écriture reste accrocheuse, moderne et passionnante, comme Pierre Bordage sait si bien le faire, c'est fluide et dense à la fois et pleins de sujets sont abordés en fond dans ce mélange de science-fiction et de fantasy.
Rohel est un homme qui s'est infiltré parmi les soldats d'élite de l'église du "Chêne Vénérable" pour accomplir une mission crutiale, il va se retrouver poursuivi de monde en monde dans un système planétaire très vaste et va devoir affronter tous les dangers.
De planète aux villes tentaculaires en passant par d'autres entièrement recouvertes de jungle habitée par des peuples autochtones isolés ou encore dans un décors ou l'ont doit construire sont habitat sous terre pour survivre aux cataclysmes divers.
Il y a beaucoup d'action, les personnages sont perpétuellement en mouvement, et Rohel rencontre plusieurs alliés mais aussi bien des ennemis.
Il y a quelques scènes épiques, j'ai vraiment adoré ça.
Les trois premiers épisodes sont d'égale qualité et d'intensité.
J'ai hâte de lire les épisodes 4 et 5 qui clôtureront la saison 1 mais également d'aborder plus tard la saison 2.
Je ne peux que vous conseiller cette aventure digne d'un mélange entre Star Wars et Avatar (oui, rien que ça !).
L'histoire suit son cours où la fuite continue sur une seule planète dans ce tome. Dans l'ensemble j'aime bien, mais je suis obligé de parler d'un truc qui a tendance à légèrement m'agacer... J'ai l'impression que les femmes dans cette série ne sert qu'à rassurer le héros sur son incroyable beauté. Toutes les femmes qu'il a croisé ont envie de coucher avec lui... D'habitude je m'en fou, mais ici c'est d'un lourd. Ça rend leurs actes tellement prévisible...

Une froidure intense, insupportable, lui transperça les os. L'haleine glaciale de la mort.
La lune rousse soulignait les crêtes découpées de la chaîne des montagnes noires. La ville se rependait à profusion en contrebas, dans les vallées, sur les plateaux.
Sa voix intérieure lui souffla avec insistance que l'encre nocturne recelait une foule d'invisibles dangers.
Les diamants témoins de la Ceinture de Silence étincelaient de mille feux.
Il pensa que jamais il ne pourrait échapper à la fantastique attraction de la blessure du vide.

Lire un extrait