Critique de CasusBelli

Je retrouve Pierre Bordage après presque dix ans dans un genre autre que la science-fiction.
J'imagine que l'auteur a dû prendre un certain plaisir à écrire cette trilogie si l'on considère qu'Emile, l'un des deux principaux personnages, est né comme lui à "La Réorthe" en Vendée.
Si vous avez visité la Vendée à l'intérieur des terres, vous constaterez que cette période de l'histoire, la révolution française (La guerre de Vendée, les chouans), y a laissé des traces indélébiles, une part importante du tourisme local y étant consacrée.
J'ai aimé le style et l'écriture, aimé la narration alternant un chapitre sur deux entre Emile et Cornuaud, chacun étant entraîné dans le tourbillon des événements tragiques de la révolution et son cortège d'horreurs. Deux destins, deux vies, deux personnalités diamétralement opposées qui vont nous permettre de porter un regard acéré et sans complaisance sur cette période sombre de notre histoire vécue à Nantes, Paris et en Vendée.
C'est un roman historiquement précis, les événements, les lieux et les personnages annexes ont existé et tous les aspects vont être évoqués pour expliquer pourquoi de tels excès ont été perpétrés.
La religion, les superstitions, une certaine forme de vie en autarcie, des moeurs d'une autre époque, des raisonnements étriqués loin du "siècle des lumières" qui est parfois évoqué, l'auteur nous fait entrer avec talent dans un univers qui nous ramène presque au moyen-âge.
Je précise quand même qu'il s'agit d'un récit très sombre, violent souvent car en adéquation avec le contexte qui est celui d'une grande période de troubles.
Il y a aussi une part de fantastique dans ce roman, pas omniprésente ni exagérée mais habilement amenée.
Si je devais mettre un bémol (mais bon, c'est très peu de choses finalement), c'est l'utilisation fréquente du patois que j'ai trouvé assez pénible à décrypter parfois, pour le reste j'ai pris beaucoup de plaisir à ce premier tome qui augure bien de la suite.