Critique de CasusBelli

Un troisième tome au niveau des deux premiers et une intrigue qui aura su évoluer de belle façon tout au long de cette trilogie.
Une trame historique précise et dramatique à souhait qui nous passionne et nous instruit en même temps, Pierre Bordage a réussi a créer une symbiose parfaite entre réalité et fiction, j'ai été conquis et impressionné par cette lecture qui nous aura fait vivre la révolution française de façon intense et immersive.
Une période d'une barbarie exceptionnelle avec des descriptions d'actes d'une rare cruauté dont on sait qu'ils se sont pourtant réellement produits, on est proche de la nausée parfois, l'absurdité de la guerre en général et de la guerre civile en particulier est démontrée de façon évidente et sans fard.
Ce qui rend cette histoire addictive tient aussi à l'exceptionnelle densité des deux personnages principaux. Emile et Cornuaud sont travaillés avec tant de précision que l'on a la sensation de les connaître intimement, ils ont tous deux leur part d'ombre et de lumière, ils sont complexes, ils sont parfaitement humains en fait, l'évolution de leurs sentiments est cohérente à souhait, j'ai apprécié la conclusion.
A l'instar des "Rois maudits" de Maurice Druon, l'auteur nous propose une fresque historique de qualité.
Pour conclure, c'est selon mes critères une très bonne trilogie qui devrait plaire au plus grand nombre car même si elle est estampillée "fantasy", c'est plutôt un récit teinté de fantastique, et encore, sans excès puisqu'il reste le plus souvent dans le très normal, c'est à lire sans modération ;)