Les Derniers Hommes tome 6 sur 7
J'ai lu (20/06/2000)
3.92/5   83 notes
Les derniers hommes, Tome 06 et dernier

Après le temps des fléaux vient celui du renouveau. Le printemps précoce semble annoncer une métamorphose radicale de la terre. Et aussi l'émergence d'un règne où les hommes n'ont plus leur place. Pour Solman et son peuple, le seul espoir repose sur Kadija, la Sainte envoyée par Benjamin à leur rencontre. En proie à ses doutes, à ses désirs humains, elle attend le donneur sur l'autre rive de la Loire. Mais Solma... >Voir plus
Que lire après Les Derniers Hommes épisode 6: Le dernier jugementVoir plus

Cycle d'Omale

Laurent Genefort

3.80★ (276)

4 tomes

Bien le bonjour Les poussins Phoenix jusqu'aux Phoenix d'or ; -) …
Aujourd'hui on va voir ce Livre :

Les Derniers Hommes, épisode 6: le dernier jugement de Pierre Bordage (Français né en 1955) Tome 6 sur 7 94 pages ; J'ai Lu (20 Juin 2000).

Alors oui, je le confesse, je n'ai pas lu les cinq premiers tomes. Est-ce que ça me gênera pour autant ? On verra…

Kadija n'avait pas besoin de recourir à la symbiose avec Benjamin pour savoir qu'approchait la réunion des douze tribus.

La Terre, la nature, reprend ses droits…

« (…) Et Satan, le dragon, l'antique serpent, précipité dans l'étang de soufre et de feu, avait désormais perdu sa capacité à nuire. »

La terre devient un paradis pour ceux qui restent.

« (…) le Verbe de l'Eskato » « (…) la véritable logique de l'évolution,
du rééquilibrage, de l'ordre »

Cela dit, Kadija reste inquiète dans son nouveau Jardin d'Eden.

Eh oui mes amis, la 3ème guerre mondiale a déjà eu lieu…

Kadija est partagée entre son attirance pour Solman et son image publique de Sainte. le meilleur moyen de surmonter une tentation c'est d'y céder èé ...

L'Eskato donne des missions à chacune des douze tribus. Comme par exemple, s'occuper de la faune et la flore.

Les « survivants » à la « purge » gardent leur enveloppe humaine pour se rappeler d'où ils viennent mais ils prônent le règne minéral, végétal, etc…

Je n'ai vraiment pas accroché à ce Livre. Cela dit j'essaye d'être indulgent : j'ai commencé par le dernier tome !

Bonnes Lectures. Bon Vendredi.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Les Saints, une tribu ou une race qui se croit supérieure et de là se permet toutes les atrocités possibles...histoire connue... Solman résistera-t-il à l'appel des sirènes. Kirija aura-t-elle été délivrée des diktats de l'Eskato par la découverte de son humanité-féminité en compagnie du donneur? Telles sont les questions qui nous préoccupent dans ce dernier opus de la saga qui se termine dans une finale plutôt grandiose.

En somme cette histoire m'aura fortement impressionnée à plusieurs niveaux. L'écriture est soignée, rend bien la turpitude des âmes et les tourments d'êtres qui se cherchent. le récit a également une profondeur à laquelle je ne m'attendais pas quant aux errements de la race humaine et la place de la science et des religions dans ceux-ci. Sommes-nous condamnés à toujours reproduire les mêmes erreurs ou l'homme saura-t-il un jour domestiquer ses instincts?
Voilà le dernier tome de l'histoire des Derniers Hommes. La fin du monde, enfin non, la fin de l'Humanité arrive, et c'est Solman, Kadija, Moram, Wolf et Ishamil qui vont essayer de tenter de l'empêcher.

On a encore pas mal de révélation dans ce tome. On va enfin savoir qui est le père de Solman (je commençais à m'en douter depuis un bon moment maintenant), et qui a tué sa mère.

L'Eskato dont on sait maintenant d'où il vient, pourquoi il a créé les Anges et les Saints. Suite à certains évènements, il va commencer à douter.
On comprend maintenant bien son plan qui veut une race d'humains parfaits, purs. Cela ressemble grandement à une idéologie qui a conduit à la 2nde Guerre mondiale…

Il est dommage que toutes ces explications sur le pourquoi de tout ce qui s'est passé dans l'histoire ne soit pas arrivé plus tôt.

La fin du roman, que je trouve un peu trop rapide (brutale), est vraiment particulière, belle et magnifique. Je ne m'attendais à pas à ça. Enfin, sauf pour la partie des Hommes qui vont pouvoir vivre au prix d'un immense sacrifice.

En y réfléchissant, cette fin n'aurait pas pu/du être différente compte tenu de tout ce qui précède, de la manière dont est écrit et tournée l'histoire.

Bref, j'ai aimé ce dernier tome, et plus globalement j'ai vraiment aimé cette série post-apocalyptique. Je vais aussi envisager de lire d'autres livre de Pierre Bordage.
Lien : http://versdessables.wordpre..
Voilà le dernier tome de cette serie post apocalyptique voire même apocalyptique tout court vue que c'est le thème premier de cette histoire.
Nous sommes ici dans le dénouement, dans l'épisode où toutes les reponses sont dévoilées une à une, où le suspense est à son comble jusqu'à la fin.
Je suis vraiment ravie de cette lecture qui amène à penser sur l'écologie, la société élitiste et ses origines. Ce fut pour moi un grand moment de plaisir.

« (…) Et Satan, le dragon, l’antique serpent, précipité dans l’étang de soufre et de feu, avait désormais perdu sa capacité à nuire. »
- C'est toujours ce putain de temps qui manque! Qu'est-ce qu'on fait?
- Suivons-la. Elle nous conduit vers les siens.