Les Fables de l'Humpur - BD tome 1 sur 4
EAN : 9782302028043
Soleil (03/04/2013)
3.86/5   18 notes
La vie de Véhir, le grogne (homme-cochon), bascule le jour où, désespéré par un amour déçu, il s'enfuit de sa communauté, échappant ainsi aux lois de l'Humpur...
Commence alors une longue aventure qui le conduira d'abord chez Jarrit, un vieil ermite grogne qui lui enseigne les premières leçons de survie ; puis, capturé par les prévôts hurles (hommes-loups), il fera la connaissance de Tia, une jeune aristocrate hurle exaltée qui refuse le mariage auquel elle e... >Voir plus
Que lire après Les Fables de l'Humpur, tome 1 : Les Clans de la Dorgne (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette série qui débute avait pourtant tout pour me plaire : un graphisme assez plaisant, des personnages à la tête animalière fort surprenante et un univers médiéval intéressant. Il s'agit pour un homme cochon de partir à la recherche de dieux humains qui avaient régné jadis sur Terre. Bref, on comprend qu'on bascule dans la science-fiction. Il y a un côté qui fait très "planète des singes".

Pour autant, les dialogues vont vite se révéler insipides et les situations ubuesques. J'ai décroché assez rapidement. Je me suis forcé à lire jusqu'au bout mais le coeur n'y était plus. J'avais sans doute espéré un sursaut du récit. La faute surtout à un langage qu'il convient de maîtriser. C'est comme si vous lisiez une oeuvre dans un charabia incompréhensible. Certes, c'est pour donner un côté réaliste mais vous perdez alors en lisibilité. La suite se fera sans moi.
Pour ma première participation à Mass-critique j'ai réussi à obtenir les Fables de L'Humpur. Adaptée d'un roman de Pierre Bordage, cette bande dessinée m'intriguait depuis quelques temps et c'est une belle surprise.
Le monde l'Humpur se compose de différentes tribus, les Grognes (hommes-cochons) et les Bêles (hommes-moutons) qui vivent sous le joug des Hurles (hommes-loups) et les Miaules (hommes-chats) et les Glapes (hommes-renards), qui eux, sont indépendants. Bien qu'en partie humaines, ces communautés sont régies par des lois violentes et profondément injustes.
le héros, Véhir est un jeune Grogne, qui s'enfuit de sa tribu après un amour déçu. Dans sa fuite, il rencontre un vieux Grogne hors-la-loi qui lui révèle les secrets des dieux humains, des êtres tabous dans la société de l'Humpur. Il charge alors Véhir de les retrouver pour enfin percer leurs secrets. Traqué par les Hurles, le jeunes Grogne connaît des mésaventures qui lui font rencontrer Tia, une jeune aristocrate Hurle qui veut échapper aux lois cruelles de son clan et en apprendre plus sur les dieux humains.
Une aventure, qui de prime abord, est surprenante de part ses personnages mi-humains, mi-animaux. Mais très rapidement, j'ai pris goût à cette histoire qui amène une réflexion sur l'homme et l'animal. Les comportements violents de certains des personnages sont-ils vraiment dus à leur part animal ? Ne dit-on pas que l'homme est un loup pour l'homme ?
Ce premier tome donne vraiment envie de découvrir la suite de l'histoire.
J'ai beaucoup entendu parler des Fables de l'Humpur de Pierre Bordage sans jamais trop savoir de quoi il s'agissait. Ayant déjà eu l'occasion de lire des livres de l'auteur, j'avais envie de découvrir ça, étant donné que j'apprécie son style et ses idées. Quand j'ai eu l'occasion, par Masse Critique de Babelio, de lire la version BD de l'histoire, j'ai saisi l'opportunité. Ici, il ne s'agit que du tome 1, qui lance l'histoire et qui donc ne couvre pas énormément (en 46 planches c'est difficile) et peu paraître un peu léger, mais introduit bien le monde (dont le nom des lieux se base sur les régions qu'affectionnent l'auteur, par exemple Dorgne = Dordogne), son langage (qui ressemble ma foi quelque peu à du patois Vendéen, pour ce que j'en déduis de mes lectures précédentes de l'auteur) et la quête de notre personnage principal. On vient tout de même à se demander combien de tome vont être nécessaire pour couvrir toute l'histoire.

Le début est étrange, puisqu'un langage quelque peu elliptique est employé et qu'il faut parfois relire doucement pour bien comprendre la phrase. Mais, soit on s'habitue, soit le style est abandonné au fil des pages, car on plonge dans l'histoire et on en oublie le texte que l'on lit, au fur et à mesure. On découvre les différents clans et les rapports qu'ils entretiennent les uns avec les autres, leurs us et coutumes, leurs questionnements, leur hiérarchie, et dès le départ, la remise en question par certains de ce qui fait leur société et ce désir d'en changer et de vivre autre chose.

Le graphisme est très chouette, même si par moment, dans une succession d'images sans texte, j'avais du mal à saisir en détail ce qu'il se passait, parce qu'elles n'étaient à mes yeux pas assez explicites.

Cela n'empêche pas que parcourir ces pages est très agréable et qu'en dehors des petits défauts qui compliquent légèrement la compréhension, on parvient tout de même à saisir de quoi il s'agit et à suivre assez bien la trame de l'histoire et les échanges entre les différents protagonistes. Si le rythme de parution s'échelonne trop et que les tomes se font trop nombreux, je risque de passer au roman qui lui tient en un seul tome.
Lien : http://listesratures.over-bl..
Une bonne bd, l'écriture est remarquable, avec des inventions dans les termes très pertinentes. On savait Pierre Bordage romancier talentueux, le voici excellent sur un autre médium.
Les fables de l'Humpur est adapté du roman éponyme de Pierre Bordage, la BD reste très proche de l'ouvrage original, néanmoins ce qui marchait dans le roman, le travaille sur la langue notamment, fonctionne nettement moins bien et rend l'ouvrage trop classique et sans saveur. A préférer le roman.

critiques presse (5)
BulledEncre
20 juin 2013
Entre une réflexion sur l’évolution des espèces et une aventure futuriste possédant les ressorts classiques du genre, l’écrivain-scénariste propose un récit très plaisant, dans la veine des plus réussis croisements entre fantasy et science-fiction.
Auracan
19 juin 2013
Si le propos est assez classique [...], il n’en reste pas moins efficace. [...] Les dessins d’Olivier Roman font vivre à merveille les différentes races de l’animalité et cet univers foisonnant.
BoDoi
19 juin 2013
Un déluge d’effets visuels, jouant avec la lumière jusqu’à saturation. Un manque de sobriété patent pour ce qui demeure une bonne histoire joliment dessinée.
Sceneario
26 avril 2013
Un premier volet d'une adaptation qui force grandement la curiosité de par l'univers évoqué et la quête intrigante qui s'annonce.
BDGest
15 avril 2013
Pierre Bordage adapte son roman éponyme, exercice qui n’est pas toujours aisé. [...] L’auteur choisit de se passer de texte explicatif, rendant ainsi les transitions un peu sèches. Ce faisant, il privilégie le rythme au détriment du contexte. Pourtant, l’univers créé, entre anticipation et fantasy, est rapidement fascinant.
Crois-tu seulement me vaincre avec une misérable poignée de terre ?

Lire un extrait