AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Fables de l'Humpur - BD tome 1 sur 4
EAN : 9782302028043
48 pages
Soleil (03/04/2013)
3.86/5   18 notes
Résumé :
La vie de Véhir, le grogne (homme-cochon), bascule le jour où, désespéré par un amour déçu, il s'enfuit de sa communauté, échappant ainsi aux lois de l'Humpur...
Commence alors une longue aventure qui le conduira d'abord chez Jarrit, un vieil ermite grogne qui lui enseigne les premières leçons de survie ; puis, capturé par les prévôts hurles (hommes-loups), il fera la connaissance de Tia, une jeune aristocrate hurle exaltée qui refuse le mariage auquel elle e... >Voir plus
Que lire après Les Fables de l'Humpur, tome 1 : Les Clans de la Dorgne (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette série qui débute avait pourtant tout pour me plaire : un graphisme assez plaisant, des personnages à la tête animalière fort surprenante et un univers médiéval intéressant. Il s'agit pour un homme cochon de partir à la recherche de dieux humains qui avaient régné jadis sur Terre. Bref, on comprend qu'on bascule dans la science-fiction. Il y a un côté qui fait très "planète des singes".

Pour autant, les dialogues vont vite se révéler insipides et les situations ubuesques. J'ai décroché assez rapidement. Je me suis forcé à lire jusqu'au bout mais le coeur n'y était plus. J'avais sans doute espéré un sursaut du récit. La faute surtout à un langage qu'il convient de maîtriser. C'est comme si vous lisiez une oeuvre dans un charabia incompréhensible. Certes, c'est pour donner un côté réaliste mais vous perdez alors en lisibilité. La suite se fera sans moi.
Commenter  J’apprécie          50
Pour ma première participation à Mass-critique j'ai réussi à obtenir les Fables de L'Humpur. Adaptée d'un roman de Pierre Bordage, cette bande dessinée m'intriguait depuis quelques temps et c'est une belle surprise.
Le monde l'Humpur se compose de différentes tribus, les Grognes (hommes-cochons) et les Bêles (hommes-moutons) qui vivent sous le joug des Hurles (hommes-loups) et les Miaules (hommes-chats) et les Glapes (hommes-renards), qui eux, sont indépendants. Bien qu'en partie humaines, ces communautés sont régies par des lois violentes et profondément injustes.
le héros, Véhir est un jeune Grogne, qui s'enfuit de sa tribu après un amour déçu. Dans sa fuite, il rencontre un vieux Grogne hors-la-loi qui lui révèle les secrets des dieux humains, des êtres tabous dans la société de l'Humpur. Il charge alors Véhir de les retrouver pour enfin percer leurs secrets. Traqué par les Hurles, le jeunes Grogne connaît des mésaventures qui lui font rencontrer Tia, une jeune aristocrate Hurle qui veut échapper aux lois cruelles de son clan et en apprendre plus sur les dieux humains.
Une aventure, qui de prime abord, est surprenante de part ses personnages mi-humains, mi-animaux. Mais très rapidement, j'ai pris goût à cette histoire qui amène une réflexion sur l'homme et l'animal. Les comportements violents de certains des personnages sont-ils vraiment dus à leur part animal ? Ne dit-on pas que l'homme est un loup pour l'homme ?
Ce premier tome donne vraiment envie de découvrir la suite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup entendu parler des Fables de l'Humpur de Pierre Bordage sans jamais trop savoir de quoi il s'agissait. Ayant déjà eu l'occasion de lire des livres de l'auteur, j'avais envie de découvrir ça, étant donné que j'apprécie son style et ses idées. Quand j'ai eu l'occasion, par Masse Critique de Babelio, de lire la version BD de l'histoire, j'ai saisi l'opportunité. Ici, il ne s'agit que du tome 1, qui lance l'histoire et qui donc ne couvre pas énormément (en 46 planches c'est difficile) et peu paraître un peu léger, mais introduit bien le monde (dont le nom des lieux se base sur les régions qu'affectionnent l'auteur, par exemple Dorgne = Dordogne), son langage (qui ressemble ma foi quelque peu à du patois Vendéen, pour ce que j'en déduis de mes lectures précédentes de l'auteur) et la quête de notre personnage principal. On vient tout de même à se demander combien de tome vont être nécessaire pour couvrir toute l'histoire.

Le début est étrange, puisqu'un langage quelque peu elliptique est employé et qu'il faut parfois relire doucement pour bien comprendre la phrase. Mais, soit on s'habitue, soit le style est abandonné au fil des pages, car on plonge dans l'histoire et on en oublie le texte que l'on lit, au fur et à mesure. On découvre les différents clans et les rapports qu'ils entretiennent les uns avec les autres, leurs us et coutumes, leurs questionnements, leur hiérarchie, et dès le départ, la remise en question par certains de ce qui fait leur société et ce désir d'en changer et de vivre autre chose.

Le graphisme est très chouette, même si par moment, dans une succession d'images sans texte, j'avais du mal à saisir en détail ce qu'il se passait, parce qu'elles n'étaient à mes yeux pas assez explicites.

Cela n'empêche pas que parcourir ces pages est très agréable et qu'en dehors des petits défauts qui compliquent légèrement la compréhension, on parvient tout de même à saisir de quoi il s'agit et à suivre assez bien la trame de l'histoire et les échanges entre les différents protagonistes. Si le rythme de parution s'échelonne trop et que les tomes se font trop nombreux, je risque de passer au roman qui lui tient en un seul tome.
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne bd, l'écriture est remarquable, avec des inventions dans les termes très pertinentes. On savait Pierre Bordage romancier talentueux, le voici excellent sur un autre médium.
Commenter  J’apprécie          30
Les fables de l'Humpur est adapté du roman éponyme de Pierre Bordage, la BD reste très proche de l'ouvrage original, néanmoins ce qui marchait dans le roman, le travaille sur la langue notamment, fonctionne nettement moins bien et rend l'ouvrage trop classique et sans saveur. A préférer le roman.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
BulledEncre
20 juin 2013
Entre une réflexion sur l’évolution des espèces et une aventure futuriste possédant les ressorts classiques du genre, l’écrivain-scénariste propose un récit très plaisant, dans la veine des plus réussis croisements entre fantasy et science-fiction.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Auracan
19 juin 2013
Si le propos est assez classique [...], il n’en reste pas moins efficace. [...] Les dessins d’Olivier Roman font vivre à merveille les différentes races de l’animalité et cet univers foisonnant.
Lire la critique sur le site : Auracan
BoDoi
19 juin 2013
Un déluge d’effets visuels, jouant avec la lumière jusqu’à saturation. Un manque de sobriété patent pour ce qui demeure une bonne histoire joliment dessinée.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
26 avril 2013
Un premier volet d'une adaptation qui force grandement la curiosité de par l'univers évoqué et la quête intrigante qui s'annonce.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
15 avril 2013
Pierre Bordage adapte son roman éponyme, exercice qui n’est pas toujours aisé. [...] L’auteur choisit de se passer de texte explicatif, rendant ainsi les transitions un peu sèches. Ce faisant, il privilégie le rythme au détriment du contexte. Pourtant, l’univers créé, entre anticipation et fantasy, est rapidement fascinant.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Crois-tu seulement me vaincre avec une misérable poignée de terre ?
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Pierre Bordage (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bordage
Nous accueillons aujourd'hui l'écrivain Pierre Bordage et l'éditrice Stéphanie Nicot, deux figures de la science-fiction contemporaine.
À l'heure où les voyages dans l'espace font l'objet de financements plus sérieux que jamais, résultant de volontés impérieuses, à l'heure où notre civilisation cherche un avenir, et que les normes de moeurs, de genre se modèlent différemment, la quête des origines se dédouble pour envisager une transmutation éventuelle, que nous reste-t-il du réalisme et du mysticisme ?
Pourparlers science-fiction c'est maintenant.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : adaptationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *}