Critique de finitysend

Les guerriers du silence , le premier tome d'une trilogie .

Dans cet univers l'humanité vit sur des centaines de mondes . Les gouvernements sont variés bien que à tendances autoritaires le plus souvent .
Les religions , les groupements d'intérêts et les ordres religieux sont divers .

Ces forces politiques et ces intérêts entre autres politiques et économiques se télescopent dans l'ombre ou non …
Mais une planète principale donne le ton , et un ordre mystérieux et exogène tente une prise de contrôle de l'univers connu.

C'est un très volumineux roman . Il est très soignés , les détails abondent .
C'est cependant un texte principalement pour se distraire et pour voir du pays en arpentant l'univers humain et les mondes qui le compose.

La couleur locale est souvent très perceptible et assez envoutante .

Les cultes et les enjeux politiques sont soignés et c'est un plaisir de se perdre dans les méandres de ces pages .
C'est un space opera , avec des haltes sur des mondes variés .

L'action est au rendez-vous et le texte est assez rythmé avec d'habiles inserts culturels ou politiques .

C'est un roman bien tourné , l'univers est crédible du point de vue romanesque , normal car la structure est solide alors qu'elle n'est pas dénuée d'une certaine élégance.

Bref un texte , solide , bien tourné et dépaysant . Fait pour voir du pays et se transporter dans les mondes de l'imaginaire que les amateurs d'univers adorent …
Bon en même temps , ce n'est pas un texte transcendantal , donc : restons calme , car c'est bien … mais bon ….

A part cela , ce roman m'a toujours fait penser à un « one shot » de Herbert : Dosadi , et je vous recommande Dosadi , car c'est un roman qui fouette et qui ressemble à cette trilogie en bien des points .