Les Scaythes d'Hyponéros sont à la veille de mettre en place une nouvelle étape dans leur plan : la création de Scaythes effaceurs, capables d'effacer et de reprogrammer les esprits humains.
Sur une planète dévastée par une explosion nucléaire, Jek At-Skin décide de retrouver les Guerriers du Silence. Avec l'aide d'un prince déchu de Neorop, il va essayer de rallier Terra Mater, berceau de la science inddique.

On retrouve une partie des personnages qui ont survécu à la fin des Guerriers du Silence. A eux vont s'ajouter des personnages qui ont pour vocation de les aider à renverser les Scaythes d'Hyponéros.
Lorsque j'ai fini Terra Mater, encore une fois j'ai eu l'impression que l'histoire était en suspens.
On n'en sait toujours pas plus sur ce qui dirige les Scaythes, on se doute quand même que cette entité a pour but de détruire l'Humanité.
Dans ce volume Pierre Bordage accentue sa critique des conflits entre religions , entre ceux qui sont « justes » et ceux qui ne le sont pas. On retrouve toujours la thématique de l'opposition entre l'homme reste au contact de sa nature et celui qui s'est civilisé à outrance, le Syracusain en est le meilleur exemple.

3,5/5
La trilogie de science-fiction écrite par Pierre Bordage se poursuit avec ce deuxième tome plaisant sans être inoubliable, à l'image du premier.
Un peu moins bonjour moi que le tome 1. Dans ce second opus, l'aventure prend un nouvel essor et la dimension mystique se renforce. L'intrigue devient réellement passionnante. Les personnages qui apparaissent sont nombreux (Jek, Marti, le cardinal Fracist,San Frisco, Oniki...) mais tous sont intéressants, bien décrits et ont leur role à jouer. Remarquable néanmoins!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce tome 2 est beaucoup moins épique que le premier tome. de nouveaux personnages un peu moins approfondis , cela ressemble a un tome de transition , j'espère un bon tome 3. Assez bonne lecture sans plus pour moi , en tout cas pas au niveau du premier tome
Un second tome un peu long au démarrage et qui monte en suspens. La nasse se resserre sur les derniers hommes libres, les guerriers du silence. le destin est en marche et on attend avec impatience la conclusion de cette histoire.
passionnant