EAN : 9782302015852
Éditeur : Soleil (17/08/2011)
3.27/5   60 notes
Lia, 15 ans, seule survivante de la Mission M’Other, revient sur terre dans une capsule de détresse. elle se rend vite compte que toute la population a disparu, laissant derrière elle les vestiges de notre civilisation. elle va donc entamer un périple à travers la France pour retrouver les hommes, comprendre ce qui s’est passé, étudiant sur sa route les moindres indices qu’elle pourra glaner : messages, photos, plans, carte d’accès… Lui permettront-ils de découvrir ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
6 avis
6 avis
3 avis
1 avis

lyoko
  09 octobre 2017
Un roman écrit comme un journal de bord. La présentation est également faite de cette façon avec un petit clapet aimanté.
On suit donc l'arrivée de Lia sur terre, seule survivante d 'un vaisseau. Elle découvre la terre ou il se passe de drôle de choses.
Au fil des découvertes de Lia , elle "collectionne" certains indices qui sont joints a son journal : des photos, des cartes, des prospectus,...
J'ai trouvé ce roman jeunesse très bien fait. Déjà par son format original et le fait de pouvoir manipuler les indices. D'ailleurs ma deuxième fille qui est très BD et pas du tout roman a directement plongé le nez dedans , grâce a cela.
Effectivement pour nous adultes, ce roman peut paraître très simple parce qu'on devine très vite les tenants et les aboutissants. Par contre pour un jeune ados de 13 ans je suis convaincue que ce roman est une pépite pour s'immerger à la fois dans un roman de SFFF et dans un pseudo polar.
D'autant que ce livre se lit très vite.
Les graphismes sont très réussis, d'une grande finesse, et ils donnent un intérêt notoire a l'histoire. Seul petit bémol, pour mes yeux vieillissants, quand le texte est superposé au dessin.. mais comme c'est un roman jeunesse je ne vais pas tenir rigueur de ce petit défaut.
Je gardais le meilleur pour la fin. On reconnaît bien évidemment la patte de Pierre Bordage, avec des idées qui lui sont chères . Et comme je suis assez souvent d'accord avec lui, j'ai également trouvé un intérêt pour nos enfants grâce a ce roman. Tout d'abord, il va pousser nos chérubins a se questionner, et très certainement a en discuter avec un adulte ou des camarades , et donc de fil en aiguille d'avoir une certaine ouverture d'esprit.
Je conseille donc vivement ce roman.
TeaSpoon
  25 mars 2012
C'est un livre assez court que j'ai lu d'une seule traite.
La première impression en finissant ce bouquin est qu'il était plutôt pas mal. Mais après avoir dormi, le souvenir de l'histoire commence déjà à s'estomper...
J'ai déjà lu des livres de ce genre, avec les indices fournis. J'ai toujours adoré ça : ça me donne toujours l'impression de trouver des trésors, je cherche le moindre détail qui pourrait m'éclairer sur les questions que se pose le personnage... Ce que je trouve bien dans celui-ci, c'est que les indices sont donnés au fur et à mesure que l'histoire avance. Ca permet de ne pas être tenté de regarder tous les indices dès le début, au risque de se faire spoiler (comme ça pourrait être le cas avec le bouquin Cathy's key).
Après, le côté journal intime, j'avoue ne pas avoir été très enthousiaste... Autant au début c'est assez original, autant ça devient vite lassant. Les actions se déroulent très rapidement, et on ne s'attache pas vraiment aux personnages.
Aussi, l'auteur a la mauvaise habitude de dévoiler en trois lignes l'action qui se déroulera juste au début du chapitre. Par exemple : dans un chapitre le personnage se fait piéger, on ne sait pas comment il va s'en sortir ect... Et dès le chapitre suivant, on commence par "je suis dans la cabane avec X, en train de siroter un thé! Mais attends que je te raconte comment cela s'est produit'. Je trouve que ça casse pas mal le suspens.
Ensuite, dans les côtés positifs : les preuves fournies étaient utiles. Ce qui n'est pas toujours le cas avec ce genre de bouquin ! J'ai pu moi-même faire mon résonnement avant la révélation finale.
Le scénario était plutôt sympa, j'ai beaucoup aimé le fait d'avoir caché les dernières pages. On sait que les révélations se cachent derrière, et on tremble à l'idée de l'horreur qui pourrait y avoir... On est complétement submergé par l'histoire !
A mon avis, c'est un bon bouquin de divertissement. On passe un bon moment, mais ça s'arrête là. Ce n'est pas le genre d'histoire qui laisse de grandes marques. Au final, il aurait peut-être été mieux d'en faire un récit complet plutôt qu'un journal intime.
douline
  25 septembre 2011
Mission M'Other fait partie d'une toute nouvelle collection de chez Soleil, les SnOOp bOOk, qui compte 3 ouvrages différents pour le moment.
En gros ce sont des livres avec des indices et illustrations pour qu'on se sente plus impliqué dans le récit, qu'on utilise les indices pour trouver la fin de l'histoire avant de dé-sceller les dernières pages qui nous expliquent tout.
Ce roman était donc mon tout premier dans le genre et à peine reçu, je l'avais déjà entamé tellement j'étais pressée de le découvrir !
Et au final, c'est une grosse déception pour moi...

L'histoire nous ai racontée comme un journal intime écrit par Lia qui retourne sur Terre après 12 ans de vie dans l'espace. Les Hommes ont disparu, la planète est dévastée, que s'est-il passé ?
L'histoire en elle-même est assez intéressante. On ne peut pas dire qu'il y ai énormément de rebondissements mais même si l'histoire ne m'a pas passionnée, je ne me suis pas pour autant ennuyée. J'ai apprécié de suivre Lia dans son périple en France, de la voir décrire des endroits où j'ai vécu comme le Mans où d'aller dans des endroits où je vais encore comme la BNF ! On a aussi pas mal de moments d'actions pour couper les recherches de Lia qui sont vraiment sympa.
Petit bémol pour la fin qui, finalement, laisse trop de questions sans réponse...

Le roman compte très peu de personnages et on connait surtout Lia du fait que c'est elle qui tient le journal intime. C'est une fille assez maligne et courageuse. Elle ne sait pas trop où elle met les pieds et est très prudente. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle malgré que soit son journal que je lisais. Peut-être parce que tout ce qu'elle nous raconte est déjà passé et que de ce fait aucune peur pour elle n'est possible ?
Il y a aussi Aaron qui arrive aux environs du tiers du livre. C'est un garçon très mystérieux dont on en apprendra un peu plus aux fils des pages mais pas assez encore une fois, pour que je puisse m'attacher à lui...
Et enfin il y a Kwan, le loup. Finalement c'est le "personnage" que j'ai le plus apprécié, simplement parce que c'est un animal je crois xD
Globalement les personnages même s'ils ne m'ont pas touchée, restent quand même sympathiques.

Le livre se lit très vite ! Il compte un peu plus de 200 pages et en 1-2 jours c'est lu. Ça se lit plutôt bien et les pages se tournent toute seule. En revanche, je trouve que le style journal-intime ne va pas si bien que ça à l'histoire. Elle perd tout dynamisme et suspens, même si je le comprends, impossible de faire ce genre de livre dans un autre style.
Enfin arrive ma plus grosse déception ! Les documents fournis dans le livre ne servent strictement à rien sinon à illustrer le texte. On nous promet une enquête de notre côté, mais il n'en est rien. Impossible de savoir ce qu'il s'est passé sans lire les pages scellées. On devine des choses c'est sûr, mais comme on en devine dans n'importe quel roman classique, sans document. Il y a un véritable manque d'interactivité. Par exemple, dans une page de journal qui est donnée, il y a 2 sites internet mentionnés; moi toute contente, je cours allumer mon ordi et là, rien, les sites n'existent pas. J'ai vraiment été déçue qu'ils ne poussent pas les détails plus loin. Finalement il n'y a aucune enquête pour nous. Et sachant que c'est justement le but d'un snOOp bOOk que d'utiliser des documents et de comprendre l'histoire avant les dernières pages, ben là, c'est un gros raté.
Reste que j'ai trouvé les illustrations vraiment très belles et adaptées à l'histoire, elles font vraiment science-fiction, et c'est quand même sympa de regarder les documents dont nous parle l'héroïne. le livre en lui-même est un très bel objet !

Pour conclure, je dirais que je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de faire de ce livre un snoop-book. J'aurai sûrement beaucoup plus aimé si Mission M'Other avait été un roman classique. Là j'espérais pouvoir utiliser les documents et me la jouer Sherlock Holmes et ça n'a pas été le cas d'où ma grosse déception. Parce que si on oublie ce gros point négatif, ce roman est plutôt bon ! L'histoire est intéressante, les personnages sympathiques et les illustrations parfaites pour le livre.
Au final, si on ne m'avait pas fait espérer une enquête de mon côté mais simplement des documents pour illustrer l'histoire je crois que j'aurai adoré.

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec Babelio et les éditions Soleil que je remercie car malgré ma critique, je suis tout de même très tentée par Chloé and The Dark Light, autre snOOp bOOk !
Lien : http://ma-petite-bibliothequ..
Clem_5
  05 janvier 2018
Je ne suis pas fan de science-fiction, mais on m'a annoncé des énigmes à résoudre et indices à analyser dans Mission M'other. ça plus le fait que ce soit écrit par Pierre Bordage, j'ai tenté l'expérience. Sauf qu'au bout de quelques chapitres je me suis bien rendue compte qu'aucun indice ou énigme n'arrivait et pour cause, la nouvelle édition de novembre 2017 ne contient que le texte, pas le snoop book. Raté !
Mission M'other est le journal de bord de Lia, une jeune fille qui a atterri sur Terre en 2032 après avoir grandi dans un vaisseau spatial. Ses parents étaient des scientifiques qui enquêtaient sur une tâche noire ayant soudainement apparu dans le système solaire 20 ans plus tôt. Lia est née sur Terre, mais n'y a vécu que 3 ans et ne se souvient donc de pas grand chose. Elle n'a en sa possession que la photo d'une petite fille se nommant Tara et se met en tête de la retrouver.
Mais voilà dans ce roman post apocalyptique, la nature a repris le dessus et l'humanité à quasiment disparu. Lia se retrouve heurtée à plusieurs problèmes, elle doit d'abord appréhender la gravité, survivre dans un monde ou les éléments sont hostiles, mais aussi combattre les Salutis Angeli qui tuent tout le monde sur leur passage au nom de Dieu. Les auteurs m'avaient déjà un peu perdue avec leur histoire de mission spatiale et de monde post-apocalyptique alors le délire religieux a été la goutte d'eau, il ne manquait plus que les extra-terrestres !
L'écriture est fluide et l'héroïne et ses compagnons pas forcément déplaisants mais je me suis quand même ennuyée pendant cette lecture. J'ai préféré U4 dans le genre "survie d'adolescents dans une France déserte et hostile". Je ne l'avais pourtant pas tellement apprécié, mais il y avait au moins plus de rythme et d'enjeu. Je pense que j'aurais davantage apprécié ce roman si la relation avec le loup Kwan avait été plus importante dans l'histoire. C'est ce qui m'a le plus touchée.
En refermant le livre je me suis dit "Tout ça pour ça". N'aimant pas la science-fiction je n'étais pas la cible, mais là j'ai trouvé l'histoire vraiment simpliste. Je n'ai pas trouvé la fin surprenante, ça allait de soi, c'est ce que j'imaginais depuis le début, je ne pensais pas que ça allait être juste ça la fin, donc je ne suis même pas sûre que ça va plaire aux amateurs du genre. Mission M'other n'est pas un roman que j'irais recommander, on trouve mieux dans des thèmes semblables.
MarcF
  20 octobre 2011
Un livre que j'ai lu grâce à Masse Critique.
La première surprise en recevant le livre est le format , dit snoop book: un format intermédiaire entre le poche et le grand format, une couverture en carton épais avec une fermeture rabat aimantée. A l'intérieur, un texte aéré en caractères bien lisibles avec plein de pochettes, avec toutes sortes de documents : cartes Michelin, coupure de journal, affiche, photos…
L'histoire est racontée comme le journal de Lia, l'unique survivante de la station M'Other, revenue sur une Terre dévastée. Lia part à la recherche de sa soeur en tentant de comprendre ce qui est arrivé à son monde en même temps.
L'idée des illustrations est originale, j'avoue avoir lu en détails les premiers en espérant trouver plus d'indices, mais j'ai trouvé cela vite lassant car le temps de lire une double page de journal, on perd vite le fil de l'histoire. Heureusement, apres un temps, ce sont principalement des illustrations qui jalonnent les pages.
Le mode journal donne une histoire tres lineaire et meme si le personnage de Lia est censé etre sympathique, j'ai eu du mal à accrocher et à rentrer vraiment dans l'histoire. Certes il y a beaucoup de rebondissements mais l'aspect journal hache trop l'histoire et brise le rythme.
Pas beaucoup d'autres personnages : Aaron qui va aider Lia, mais encore une fois j'ai trouvé le personnage assez survolé car vu uniquement du point de vue de Lia.
La trame de l'histoire est au final assez intéressante même si j'ai trouvé la fin peu crédible, mais bon, il faut bien une fin.
Un peu déçu globalement, histoire trop linéaire et pas vraiment prenante, pas vraiment de jeu de pistes malgré les indices bien faits.

lyokolyoko   08 octobre 2017
Il m'arrive de maudire les hommes, Tara, ces hommes qui ont disparu et qui occupent une grande partie de mes pensées. La façon dont ils peuvent briser l'esprit d'un enfant est terrifiante.
vichenzevichenze   08 décembre 2012
- Pourquoi cette rage à sauver une espèce aussi destructrice ?
- Tu sais aussi bien que moi que toute chose n'a d'existence que pour son contraire : la vie n'a de prix que par la perspective de la mort, la bonté par celle de la cruauté, l'ordre par le chaos... La création est la destruction. Ton peuple n'a pas plus de légitimité que le mien, mais c'est toi qui porteras la responsabilité de son extinction. Peux-tu fonder ton existence sur un tel acte ?
TeaSpoonTeaSpoon   25 mars 2012
Aucune trace de vie. Aucun mouvement, aucune fumée. La ville semblait morte.
Le découragement m'a envahie. J'ai pensé que j'étais arrivée trop tard. J'ai retenu mes larmes et une boule d'angoisse a gonflé dans ma gorge. Une partie de moi, inexplicablement, s'est réjouie de voir la Terre débarassée de ses habitants. Comme si elle était redevenue une planète vierge sur laquelle une nouvelle histoire serait bientôt écrite. Tu me trouves cruelle, Tara?
GwenawebGwenaweb   21 juillet 2020
Est-ce cela, la complexité des rapports humains, Tara ? Ce sentiment désagréable d’être sans cesse envahie par des emptions contradictoires ?