Critique de TeaSpoon

C'est un livre assez court que j'ai lu d'une seule traite.
La première impression en finissant ce bouquin est qu'il était plutôt pas mal. Mais après avoir dormi, le souvenir de l'histoire commence déjà à s'estomper...

J'ai déjà lu des livres de ce genre, avec les indices fournis. J'ai toujours adoré ça : ça me donne toujours l'impression de trouver des trésors, je cherche le moindre détail qui pourrait m'éclairer sur les questions que se pose le personnage... Ce que je trouve bien dans celui-ci, c'est que les indices sont donnés au fur et à mesure que l'histoire avance. Ca permet de ne pas être tenté de regarder tous les indices dès le début, au risque de se faire spoiler (comme ça pourrait être le cas avec le bouquin Cathy's key).

Après, le côté journal intime, j'avoue ne pas avoir été très enthousiaste... Autant au début c'est assez original, autant ça devient vite lassant. Les actions se déroulent très rapidement, et on ne s'attache pas vraiment aux personnages.
Aussi, l'auteur a la mauvaise habitude de dévoiler en trois lignes l'action qui se déroulera juste au début du chapitre. Par exemple : dans un chapitre le personnage se fait piéger, on ne sait pas comment il va s'en sortir ect... Et dès le chapitre suivant, on commence par "je suis dans la cabane avec X, en train de siroter un thé! Mais attends que je te raconte comment cela s'est produit'. Je trouve que ça casse pas mal le suspens.

Ensuite, dans les côtés positifs : les preuves fournies étaient utiles. Ce qui n'est pas toujours le cas avec ce genre de bouquin ! J'ai pu moi-même faire mon résonnement avant la révélation finale.
Le scénario était plutôt sympa, j'ai beaucoup aimé le fait d'avoir caché les dernières pages. On sait que les révélations se cachent derrière, et on tremble à l'idée de l'horreur qui pourrait y avoir... On est complétement submergé par l'histoire !

A mon avis, c'est un bon bouquin de divertissement. On passe un bon moment, mais ça s'arrête là. Ce n'est pas le genre d'histoire qui laisse de grandes marques. Au final, il aurait peut-être été mieux d'en faire un récit complet plutôt qu'un journal intime.