EAN : 978B00D62RK0C
L’Atalante (14/06/2013)
4.83/5   6 notes
Pour célébrer les six mois du lancement de leur catalogue numérique, les éditions L'Atalante vous proposent La Décade de l'Imaginaire. Dix jours. Seize romans à des « prix découverte ». Dix nouvelles offertes, à raison d'une par jour. Pour cette première édition de La Décade, nous avons choisi de mettre à l'honneur quelques-uns des auteurs européens de notre catalogue. Dans une société où l'homme n'est qu'un génome à breveter, que reste-t-il sinon les liens d'affect... >Voir plus
Que lire après Décade de l'Imaginaire 2013 : Nouvelle vieVoir plus
Vous allez me dire que mettre cinq à une simple nouvelle est franchement exagéré. Toutefois, que demande-t-on à une nouvelle ? Un bon début, un bon milieu et une bonne fin, certes ; mais surtout une bonne idée, un bon univers développé un minimum (mais pas trop) et un twist central ou final qui sert le récit comme il faut. Pierre Bordage, avec Nouvelle Vie, réussit tout cela et je ne me suis pas rendu compte du temps passé à dévorer ce petit texte. Fluidité et créativité, voilà bien les deux mots qui me viennent à la bouche après cette rapide lecture. le texte se tient admirablement bien, usant de chaque détail pour étayer la conclusion, et les tenants de l'intrigue ne font jamais tiquer.
Dans un monde d'anticipation où la biogénétique et l'informatique ont fait de tels progrès qu'il devient autorisé pour certaines grandes entreprises de breveter des génomes humains. Comment réagir quand on vous annonce cela à trente-cinq ans, alors que vous avez perdu vos parents étant enfant et que vous devez élever seul une fille bientôt adolescente ? Rien de simple ici, où la notion de famille prend toute sa place, entre l'éthique et la liberté.

Une nouvelle parfaitement maîtrisée donc, qui pose les bonnes questions en un temps record et dispose d'une intrigue bien ficelée. Ravi d'avoir découvert Pierre Bordage ainsi, j'y reviendrai…

Monsieur Quint vient de fêter son ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

L’antique Web – la Toile percée, le vraiment pas Net, le réseau pourri où s’organisaient tous les trafics, où saisir le code de son compte relevait du hara-kiri bancaire.