Éditeur : Hatier (13/04/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
En lien avec les nouveaux programmes de français au collège, une sélection de textes – littéraires et documentaires –, pour s’interroger sur les rapports de l’homme avec la nature et réfléchir à l’avenir de notre planète.

Le corpus
Cinq nouvelles, angoissantes ou drôles, qui nous confrontent aux grands défis environnementaux de notre époque : la pollution par le plastique, les risques de l’énergie nucléaire, la réduction de la biodiversité, le... >Voir plus

MlleMarguerite
  27 décembre 2017
Étudié au collège en classe de 3e, ce livre m'a d'abord paru enfantin et très intéressant. Je n'avais réellement pas du tout envie de lire. Mais en m'y obligeant un peu, il s'est révélé très différent de ce que je pensais.
''Nouvelles de notre planète'' regroupe cinq nouvelles différentes ayant pour thème commun le futur de notre planète et les différents impacts du réchauffement climatique, des catastrophes nucléaires, etc.
Dans la première, ''Noir destin pour plastique blanc'' on suit l'évolution du pétrole à travers les époques, que ce soit à sa formation il y a des millions d'années, à notre époque dans un groupe de jeunes, ou encore sous l'eau avec deux dauphins.
La seconde, ''Cesium 138'', peut être assimilée à un conte dans lequel des enfants victimes de malformations à cause d'un ''demon'' parte à sa recherche.
La troisième et de loin ma préférée, ''homo jardinius'' retrace un épisode de la vie d'un retraité anglais à qui des parcelles de gazon ont été volées. Elle mélange humour et sujet d'actualité, on rit d'abord, puis on réalise que ce qu'il s'y passe est peut être le futur de notre planète.
Ensuite, ''je suis la vigie et je crie'' est une lettre d'un homme du futur à ces aïeux, les accusant de l'état actuel de la planète. C'est un peu un choc de lire cette nouvelle, mais elle peut paraître longue et répétitive à mon goût.
Enfin, la nouvelle ''Ella'' retrace l'histoire d'une jeune fille de banlieue incitant les habitants de sa cité à manger bio et à cultiver leurs légumes.
Ces nouvelles sont simples a lire et peuvent vous faire prendre conscience de ce qu'il arrive à la Terre aujourd'hui. En lisant ceci, j'avoue que je me suis posé beaucoup de question et ai eu envie de changer mon comportement habituel vis à vis de la planète.
ProfdupProfdup   29 août 2018
"Oui, c'est utopique, comme l'était l'idée de faire un potager bio dans la cité"