Hatier (13/04/2016)
3.3/5   10 notes
En lien avec les nouveaux programmes de français au collège, une sélection de textes – littéraires et documentaires –, pour s’interroger sur les rapports de l’homme avec la nature et réfléchir à l’avenir de notre planète.

Le corpus
Cinq nouvelles, angoissantes ou drôles, qui nous confrontent aux grands défis environnementaux de notre époque : la pollution par le plastique, les risques de l’énergie nucléaire, la réduction de la biodiversité, le... >Voir plus
Que lire après Nouvelles de notre planète : AnthologieVoir plus
Étudié au collège en classe de 3e, ce livre m'a d'abord paru enfantin et très intéressant. Je n'avais réellement pas du tout envie de lire. Mais en m'y obligeant un peu, il s'est révélé très différent de ce que je pensais.
''Nouvelles de notre planète'' regroupe cinq nouvelles différentes ayant pour thème commun le futur de notre planète et les différents impacts du réchauffement climatique, des catastrophes nucléaires, etc.
Dans la première, ''Noir destin pour plastique blanc'' on suit l'évolution du pétrole à travers les époques, que ce soit à sa formation il y a des millions d'années, à notre époque dans un groupe de jeunes, ou encore sous l'eau avec deux dauphins.
La seconde, ''Cesium 138'', peut être assimilée à un conte dans lequel des enfants victimes de malformations à cause d'un ''demon'' parte à sa recherche.
La troisième et de loin ma préférée, ''homo jardinius'' retrace un épisode de la vie d'un retraité anglais à qui des parcelles de gazon ont été volées. Elle mélange humour et sujet d'actualité, on rit d'abord, puis on réalise que ce qu'il s'y passe est peut être le futur de notre planète.
Ensuite, ''je suis la vigie et je crie'' est une lettre d'un homme du futur à ces aïeux, les accusant de l'état actuel de la planète. C'est un peu un choc de lire cette nouvelle, mais elle peut paraître longue et répétitive à mon goût.
Enfin, la nouvelle ''Ella'' retrace l'histoire d'une jeune fille de banlieue incitant les habitants de sa cité à manger bio et à cultiver leurs légumes.
Ces nouvelles sont simples a lire et peuvent vous faire prendre conscience de ce qu'il arrive à la Terre aujourd'hui. En lisant ceci, j'avoue que je me suis posé beaucoup de question et ai eu envie de changer mon comportement habituel vis à vis de la planète.
J'ai beaucoup apprécié ce court recueil facile à lire, et chaque nouvelle m'a paru intéressante et importante. Il est bien pensé, construit, les textes sont de qualité. Bien sûr, ce n'est pas le genre de lecture à entreprendre si on sature de pensées angoissantes sur l'avenir, ou si l'on n'est déjà que trop conscient(e) des risques environnementaux, et de l'inconscience de nos sociétés développées à poursuivre la fuite en avant, inexorable si l'on en croit l'ensemble des cinq nouvelles.

On peut s'interroger sur l'opportunité de faire lire ces récits assez désespérants à des collégiens ; il est vrai que seule la dernière nouvelle se montre optimiste et donne une impulsion à changer, un peu dans l'esprit du film "Demain", montrant ce qui se fait de bien, plutôt que ce qui nous attend si nous continuons sur notre lancée. Ces nouvelles sont ni plus ni moins qu'une illustration de documents qui ont déjà tiré la sonnette d'alarme il y a longtemps. La présence de ces mises en perspective documentaires aide, je pense, à échanger en classe, et à faire ressortir des idées plus positives. Ca peut quand même avoir un effet déprimant en ce moment...

Ce sont toutefois des nouvelles qui nous ouvrent grand les portes, généreusement : il est facile d'y entrer de plain pied et d'y être transporté(e) dans un monde d'anticipation. Les points de vue narratifs sont variés, permettant à chacun de se projeter comme il le souhaite, et le ton reste bien adapté pour un ouvrage jeunesse : vocabulaire soigné mais actuel, jeune, style élaboré et percutant. C'est une lecture qui fait réfléchir, réagir, et qui nous donne envie de secouer tout le monde autour de nous... C'est un peu Greta Thunberg en recueil de nouvelles.

Vue de loin la Terre n'a pas de frontières. Tous ses océans communiquent. Lorsqu'ils passent d'un continent à l'autre, les nuages ne présentent aucun passeport. A l'image de ce papillon qui, par un battement d'ailes, peut modifier le climat aux antipodes, le pays qui pollue, braille ou pille perturbe l'équilibre d'un fragile ensemble.

"Je suis la vigie et je crie"
Ils n'y croisèrent pas un adulte ni un enfant : quand venait la saison des vents de pluie, les familles du pays quarantain restaient confinées dans leurs terriers et attendaient le retour des jours meilleurs pour s'aventurer à la surface.

"Césium 137"
Une nouveauté insolite pour la cité. L'esprit règne en ces lieux. Jamais une telle énormité ne nous aurait traversé le cervelet avant d'avoir entrepris en commun le potager. L'idée même de communauté, non réduite à la tribu, fait son chemin.

"Ella"
D'où je viens, la nature n'est plus qu'un souvenir lointain, un peu comme dans un rêve. Par manque de prévoyance, par manque de sagesse, l'humanité a laissé s'étioler la campagne...

"Homo Jardinus"
"Oui, c'est utopique, comme l'était l'idée de faire un potager bio dans la cité"