AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 68 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Pierre Bordage avec la lecture d'un de ses derniers livres :" Résonances ".
Cette fois-ci, l'auteur m'a entrainée dans un univers de science-fiction , ce qui ne pouvait que me faire plaisir. En effet, j'ai découvert Pierre Bordage l'année dernière en lisant la Fraternité du Panca, lecture que j'ai d'ailleurs adoré ! Je reconnais que pour l'instant, j'ai un petit faible pour cette pentalogie et la lecture de Résonances m'a rappelé par moments certains univers de la série pré-citée.
Résonances est avant l'histoire de deux jeunes gens : l'un d'eux, Sohinn, est un Erwack qui est à la recherche de son accomplissement ( qu'il nomme l'Accord ) comme toutes les personnes de sa race. Il va croiser une mystérieuse femme et chercher à la retrouver à travers tout l'univers car il sait que son destin ne peut s'accomplir qu'à travers elle..
L'autre personnage central est cette jeune femme, Eloya, qui doit subir les lois de son peuple, les Salahamites, en allant au devant d'un promis choisi pour elle.
A travers les récits de Sohinn et Eloya, on va plonger dans une formidable aventure. Bordage est un formidable conteur ( oui, je sais, je me répète, mais c'est vrai, quoi !! ) et j'ai découvert avec délectation des nouveaux mondes et surtout des personnages terriblement attachants...

4.5/5 en réalité

Challenge Pierre Bordage
Challenge Pavés 2016/2017
Commenter  J’apprécie          234
Une belle balade dans l'espace, de planète en planète, avec un dragonnier (chasseur de dragons) prêt à tout pour suivre son instinct et retrouver la mystérieuse femme voilée qu'il a croisée sur son chemin. Entre liberté et religion.
Commenter  J’apprécie          120
Salut les Babelionautes
Je viens de terminer ce roman de Pierre Bordage et j'ai trouvé que cette histoire, comme d'habitude avec cet Auteur, tourne autour des Religions.
C'est une Histoire d'Amour inter galactique, avec deux personnages hors du commun, possédant des pouvoirs qui leur permettent de se connaitre sans jamais s'être rencontrés.
Eloya et une parale, selon les croyances de son peuple elle est celle de la destinée, personne ne doit la contempler c'est pourquoi elle est obligé de porter un Paral, une sorte de Niqab qui la recouvre totalement.
Mais Sohinn, l'Erwack a une vision d'elle lors d'une précognition, un pouvoir qui lui permet d'entrevoir quelques instants du Futur.
A partir de ce moment il n'aura de cesse de retrouver Eloya, même si pour cela il doit parcourir l'Univers.
Mais dans l'ombre se cache des conspirateurs qui tous veulent la capturer pour certains, la tuer pour d'autres.
Beaucoup de péripéties qui vont conduire nos deux Héros vers leur destin, qui des divers camps en présence va gagner? Pour le savoir il ne vous reste plus qu'à ouvrir se roman de plus de 500 pages.
Commenter  J’apprécie          90
Comme toujours avec Pierre Bordage, le style est fluide, la lecture aisée et agréable. C''est un excellent conteur.
L'histoire est celle de Sohinn et Eloya. Ils viennent de deux peuples et deux univers différents et ne se connaissent pas mais tissent un lien d'amour très fort sans s'être jamais rencontré, grâce à leurs capacités extrasensorielles. Une histoire d'amour intergalactique donc, avec des bonds dans le futur et le passé qui s'entremêlent. Pour la forme, nous passons de Sohinn à Eloya d'un chapitre à l'autre, à tour de rôle, et chacun raconte ce qui lui arrive à la première personne.
J'ajouterai qu'en dehors de leur histoire personnelle, c'est l'ordre même de l'univers qui est en jeu.
Commenter  J’apprécie          30
Rien de bien nouveau chez Bordage, ni dans l'intrigue, ni dans la structure...
Mais le charme opère toujours, l'écriture est fluide et on se laisse porter gentiment
Commenter  J’apprécie          30
Un jour ordinaire sur l'astroport de DerEstap, noeud de communications interstellaire d'un monde sans fin depuis la grande dispersion, le Conglomer.
Un jour ordinaire pour les pilotes « têtes brûlées » veillant à sa sécurité chaque seconde que le Temps crée, un jour ordinaire pour Sohinn le tueur de dragons, le "dragoneur".
Un jour ordinaire pour ce terminal perdu au milieu de nulle part. Un jour ordinaire qui bascule dans l'extraordinaire lors d'une attaque de « dragons » créatures issues d'une énergie, ectoplasmes mortifères semant le chaos où qu'ils passent. Des hordes lancées à l'assaut des mondes à détruire. D'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Pour quoi sont-ils ?
Au prix d'une bataille sanglante, dévastatrice Sohinn et son équipier La Perche, parviennent à repousser l'attaque des « dragons » puis à réduire à néant leur « reine ». Sur l'astroport et ses alentours, ce n'est que dévastation et désolation, panique, mort et vie hurlante.
Quand ils reviennent à leur base, Sohinn et La Perche sont convoqués pour s'expliquer devant leurs supérieurs. Au cours de l'entretien, de coupables ils deviennent héros... l'estime d'autrui tient à peu de chose, la valeur d'un sacrifice également.

Un vol important peut prendre le départ, à son bord une délégation salahamite escorte une jeune femme voilée, La Promise, qui ne doit être vue que par son époux à qui on la conduit.
Les routes de Sohinn et d'Eloya se croisent par hasard : elle s'est écartée du groupe rendant hommage aux victimes de la bataille contre les « dragons », Sohinn ressent sa présence grâce à son pouvoir de prescience : il appartient au peuple erwark. En se dédoublant, il la voit, elle le devine...leurs destins n'auront de cesse d'être liés au fil des résonances, notes subtiles d'un Accord que Sohinn doit atteindre pour se réaliser, pour trouver la plénitude.

Une course poursuite spatio-temporelle commence, orchestrée de main de maestro par un Bordage toujours aussi incisif dans une écriture alliant poésie, merveilleux, fantastique et rythme endiablé.
Le lecteur suit les deux héros dans leurs tribulations dictées par un dogme inébranlable, croisant personnages secondaires hauts en couleurs, paysages interstellaires aussi beaux qu'angoissants, planètes hostiles aux aménagements délirants, natures humaines aussi dénuées de tout scrupule que regorgeant de compassion.
Une symphonie s'écrit sous nos yeux de lecteur, aux portées délicates ou tonitruantes, supportant des notes , croches, blanches ou noires, clés étonnantes en sol mineur ou la majeur : l'imaginaire est en partance pour trouver l'accord parfait pour que deux portées parallèles, aux mélopées graves et puissantes, se rejoignent en une libération des corps et des esprits.
Au coeur de ce qui pourrait s'apparenter à un opéra, une partition un peu solitaire se joue : Eloya et sa machine virtuelle qui l'entraîne physiquement dans un but précis dont elle ne saisira le sens qu'à mesure de sa progression. Elle pourrait être Celle qui vient, la Mère libératrice d'un joug insupportable, Celle qui ouvre les portes du temps et de l'espace... l'élue.

Sohinn trouvera-t-il l'Accord, le terme de sa quête ? Eloya, convoitée par tous, parviendra-t-elle à se défaire de son paral, ou voile ? de saut quantique en saut quantique, la lumière défie l'ombre, ouvre la voie dans l'obscurité d'un voyage effleurant l'éternité, d'un voyage sans retour. Les énigmes trouvent leurs réponses, certaines inattendues. L'ordre de l'univers est l'enjeu d'une bataille féroce où les convoitises et les pires bassesses animent les forces d'un empire prêt à sombrer ou à renaître si l'Accord n'est pas atteint

« Résonances » ne peut que renvoyer le lecteur assidu de Bordage à ses "space opéras" sublimes que sont « Les guerriers du silence », ou « La fraternité du Panca ». Une construction dans la même veine avec des textes dans le texte à chaque chapitre, permettant au lecteur de ne pas perdre le fil de la tapisserie complexe tissée par l'écrivain.
Commenter  J’apprécie          30
Space Opera teinté de spiritualité, inventif à chaque page, un (autre) excellent livre de Pierre Bordage.
Commenter  J’apprécie          20
Formidable histoire de science fiction. J'ai été absorbée par l histoire de ces deux personnages principaux que tout oppose et dont la destiné est complexe.
L'imaginaire débordant de l'auteur tant par la création des univers que des personnages, la faculté de créer de nouveaux mots pour ces nouveaux mondes, j'ai beaucoup aimé. Un auteur que je découvre à travers cette première lecture mais dont je suis certaine de revoir dans ma PAL.
Le mélange amour et monde apocalyptique est très justement dosé et la fin n'apparait jamais avec évidence au fil de la lecture. Une lecture très agréable dans sa catégorie littéraire.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *}