Isabelle Autissier (Préfacier, etc.)
Buchet-Chastel (12/09/2019)
3.38/5   21 notes
Préface d'Isabelle Autissier Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train... Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd'hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données... >Voir plus
Que lire après Sobriété numérique - Les clés pour agirVoir plus
« Sobriété numérique –Les clés pour agir » répond aux préoccupations du jour. L'auteur, Frédéric Bordage est un spécialiste de la question, il est acteur du collectif GreenIT.fr, qui s'intéresse aux enjeux entre numérique et développement durable. L'ouvrage est publié par les éditions Buchet-Chastel qui informe sur toutes les formes de l'écologie, hors de tout militantisme (précise l'éditeur).Isabelle Autissier, présidente du WWF France, a rédigé la préface et dégage le thème général du livre : comment concevoir le numérique sobre et responsable alors que son usage est croissant. Une première partie, conséquente, définit les termes employés et entendus quotidiennement. Dans une seconde partie l'auteur propose des gestes et comportements pour agir .L'index en final permet de croiser les mots et expressions. En deux cents pages, l'ouvrage reste général, il vise à une « vulgarisation » large, mais le lecteur peut y trouver d'utiles précisions ( équation de Kaya..,WEEE….). Il dégage les fausses bonnes idées (supprimer les e-mails…) et propose une orientation vers la sobriété. Un ouvrage d'information, certes général, mais utile pour cadrer un propos actuel.
Les livres sur la saturation numérique pullulent. Tant mieux. Celui-ci est "ancien" (2019). Écrit par l'animateur de la communauté GreeIT.fr, l'auteur a est habitué à décrire clairement une réalité complexe. Il propose un abécédaire large (GES, Pleine conscience numérique, Électricité verte, Terres rares...) qui expose le numérique, dans ses dimensions technique, sociale et environnementale.
Frédéric Bordage espère ainsi qu'une notion claire de l'univers numérique nous aidera à opter pour la sobriété d'utilisation d'outils formidables, à condition de les cantonner à une place raisonnable dans notre existence. L'avenir numérique se décide maintenant. Un guide des attitudes des gestes quotidiens simples et efficaces complète la réflexion née de la compréhension. Rien de révolutionnaire au regard de ce qui a été publié après 2019, mais l'ouvrage remet bien des notions et idées en place.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Plus de la moitié du livre est consacré à des définitions qu'un lecteur intéressé connaît déjà. Les chapitres qui suivent manquent de profondeur. Ce livre représente une introduction au sujet qui aurait tout aussi bien pu être diffusé sur un blogue, même si c'est à l'inverse de la philosophie derrière. C'est dommage car le sujet mérite dêtre discuté.

L'introduction s'annonçait prometteuse, mais j'ai vite déchanté...
je n'ai pas du tout aimé cette succession de définitions qui ne nous apprennent pas grand choses sur le sujet. Je ne m'attendais pas du tout a ce format. J'ai refermé le livre avant d'avoir pu le terminer.

Nos usages numériques sollicitent le circuit de la récompense dans notre cerveau. Chaque mail que nous recevons, ou chaque like que nous attribuons libère de la dopamine, exactement comme les drogues dures : alcool, héroïne, etc. Les concepteurs de sites web et de services en ligne le savent très bien et utilisent ces mécanismes inconscients pour nous rendre dépendants.
Il est donc temps de considérer le numérique comme une ressource critique qui devrait être réservée à des usages vraiment stratégiques pour l'humanité, comme sauvegarder et diffuser la connaissance que nous avons acquise durant de nombreux millénaires.
L'enjeu numéro un est de ne pas se tromper de combat, c'est-à-dire de mettre en œuvre, en priorité, les gestes qui ont le plus d'effet en demandant le moins d'effort.