Critique de lyoko

lyoko
11 septembre 2017
Pierre Bordage sort carrément de ce qu'il a l'habitude de faire avec ce roman. Je l'ai trouvé très différents des autres.

J'avoue déjà que le sujet qui est le jeu et l'addiction a celui-ci n'est pas ma tasse de thé. Je ne suis pas joueuse. j'ai du mettre les pieds dans un casino deux fois dans ma vie et du jouer 200 francs (oui c'était encore des francs à l'époque) grand maximum... Mais bon, le fait que ce soit Bordage l'auteur a fait toute la différence.
J'ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres , mais comme toujours la plume envoutante de l'auteur a fait son travail. J'ai fini par le lire quasi d'une traite . J'ai eu envie d'en savoir plus sur les personnages, leurs désirs, leurs avenirs.
L'écriture de Pierre Bordage est ensorcelante, il reste extrêmement doué dans ses descriptions, et garde ce trait de poésie qui fait qu'on a juste envie de continuer de surfer sur les mots.
Par la lecture de ce roman je pense que Pierre Bordage a un énorme pouvoir d'empathie. Il décrit certains sentiments comme si lui même les vivait, on sent une véritable véracité dans ce qu'il décrit.. à tel point que l'on peut se demander si il n'a pas lui même ressenti ces choses.

Pierre Bordage est un auteur que je souhaiterais rencontrer un jour...et pour être foncièrement honnête , encore plus depuis que j'ai lu ce roman. parce que franchement j'aurais une tonne de question à lui poser.
Ce livre m'intrigue au plus haut point. Déjà parce que j'ai cité plus haut c'est à dire ce pouvoir d'empathie et ou je pense que l'auteur raconte très certainement des choses vécues dans certains passages. Mais surtout par le fait d'avoir fait une seule phrase par chapitre. Et bien sur ces phrases sont très longues (5, 6 pages voir plus). Ce phénomène est bien sur une volonté délibérée de l'auteur. Mais je me demande pourquoi. je ne suis pas prof de français et je ne maîtrise aucunement ces subtilités... alors si un lecteur, voir même l'auteur voulait bien m'expliquer cela répondrait à un de mes plus grand questionnement sur l'auteur.

j'oubliais : petit mot pour la maison d'édition : quelques coquilles se sont glissées dans le texte