Critique de Crazynath

Les gens qui me connaissent savent que je ne suis absolument pas une adepte des jeux de hasard et d'argent. Je n'éprouve qu'indifférence pour ces trucs et les rares fois où je me suis laissée convaincre de jouer au loto, je n'ai même pas pensé à vérifier si j'avais gagné…. C'est dire qu'un livre abordant l'addiction aux jeux d'argent était plutôt voué à ne pas être lu par mon humble petite personne. Mais, il y a toujours un mais, quand l'auteur d'un livre abordant ce sujet se nomme Pierre Bordage, les donnes changent. Pierre Bordage est un de mes auteurs chouchous. J'aime quasiment tous les livres que j'ai lu de lui. Mais là, j'avoue avoir été interpellée quand j'ai lu le résumé de son nouveau livre. Quoi, pas de science-fiction, pas de fantasy ? Et en plus un bouquin sur les jeux d'argent…heuuuh….Bon, finalement, je n'ai pas hésité très longtemps avant de cocher la case qu'il fallait car c'est grâce à Babelio et à une de ses opération Masse critique que j'ai eu « Tout sur le zéro « en main… Encore merci à Babelio ainsi qu'aux éditions « Au Diable Vauvert »
Nous voici donc dans un roman qui nous entraine dans la spirale infernale des jeux d'argent. A travers ses trois principaux personnages, Blaise, Paul et Eloïse, Bordage nous emmène pour un voyage dans les affres de l'addiction à ces jeux. Je ne peux que saluer son talent d'écrivain car il a su restituer avec beaucoup de justesse et de réalisme tous les états d'esprits dans lesquels peuvent se trouver les personnes atteintes de ce « mal ». Des personnes qui peuvent être en souffrance pour un tas de raisons différentes et qui trouvent un palliatif , un soulagement dans cette façon de vivre.
Les phrases, très longues, juste ponctuées par des virgules, nous entrainent dans une spirale sans fin comme l'addiction à la roulette dans cette histoire.
On peut se demander si Pierre Bordage ne connait pas quelqu'un qui mène ce genre de vie pour être aussi juste dans son écriture pour cette histoire . En tout cas, je ne peux dire que bravo, car il a réussi à me faire aimer ce livre alors que le thème n'avait vraiment pas grand chose pour me plaire.
Je n'ai pu m'empêcher d'éprouver de la pitié pour ces personnes, qui, malgré toutes leurs résolutions, malgré leur prise de conscience de cette addiction, ne peuvent s'empêcher de retourner jouer, encore, encore et encore…

Challenge Les passionnés de Bordage