Jean et Clara tome 2 sur 3
EAN : 9782081230316
Flammarion (07/04/2010)
3.66/5   167 notes
Trop bête d'échouer si près du but. Il ne chercha pas à contourner les dernières flaques, il fila droit devant lui, soulevant par instants de grandes gerbes d'eau. Lorsqu'il atteignit enfin la rive opposée, il fut pris d'un étourdissement, se jeta sur le sol et reprit son souffle. La traversée du bras de mer lui avait pris en grande partie ses dernières forces. [...] Il frémit de joie lorsqu'il prit conscience qu'il foulait désormais le même sol que Clara. Clara est... >Voir plus
Que lire après Ceux qui rêventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Ma lecture du 1er tome de la trilogie uchronique de Pierre Bordage remonte à plus de 2 ans, je craignais donc d'avoir un peu de mal à retrouver mes marques en attaquant "ceux qui rêvent". Mais c'était sans compter le talent de conteur hors pair de Bordage. En à peine quelques lignes, tout m'est revenu, j'avais retrouvé le fil et j'étais totalement happée par le récit.

"Ceux qui rêvent" est peut-être encore meilleur que le 1er volet. Il n'y a aucune redite du 1er tome. Il faut dire que Bordage a l'intelligence de renouveler son intrigue en changeant radicalement de décor. Mais pour autant cela reste parfaitement cohérent avec l'univers créé dans "ceux qui sauront". L'intrigue de ce 2ème tome est palpitante, haletante, les péripéties s'enchaînent à un rythme trépidant. On trouve tous les ingrédients d'un grand roman d'aventures : action, péripéties, romance, paysages sauvages, méchants très méchants... Il y a bien un petit côté naïf dans le roman mais ça ne m'a pas gênée, au contraire, je trouve que cela ajoute au charme de l'ensemble.
Le côté uchronique est très réussi, c'est un vrai plaisir d'arpenter cette Amérique alternative.
Quant aux personnages, ils sont très bons également. C'était très plaisant de retrouver Jean et Clara malgré leur côté très lisse. Et la galerie des nouveaux personnages est très chouette. Mon préféré : Elan Gris qui est l'archétype du fier indien un brin mystique ; peut-être pas super original mais j'adore ce genre d'ingrédients dignes des romans d'aventures à l'ancienne.

"Ceux qui rêvent" est un idéal de roman d'aventures, pétri de l'humanisme de Bordage. J'ai passé un délicieux moment avec ce 2ème tome qui appelle à lire rapidement le 3ème et dernier tome de la trilogie.
Clara et jean se sont installés a Paris et aide la communauté des cous noirs en leur apprenant clandestinement la lecture et l'écriture. Mais Clara est enlevée par son père pour être mariée de force a un vieil homme de l'autre côté de l'Atlantique. Jean fera tout pour la retrouver.
C'est aussi l'histoire d'Elan noir un peau rouge qui quitte sa réserve afin que ses visions deviennent réalité.

Bordage traite une fois encore la condition humaine de main de maître. On peut reprendre la fameuse phrase de Hobbes "l'homme est un loup pour l'homme". L'auteur critique l'individualisme inérant a toutes les classes de la société. le racisme est aussi un sujet important de ce roman avec certaines races qui se croient supérieuresà d'autres.
Mais Bordage inoccule parcimonieusement des doses d'espoir dans son roman.. tous les hommes ne sont pas des êtres égoistes, individualistes et arrivistes.

C'est en compagnie de ma complice Nadou, on décide de lire ensemble «Ceux qui rêvent», c'est le deuxième opus, de la trilogie de «Ceux qui sauront». On poursuit donc avec beaucoup de plaisir, cette belle lecture, que nous offre Pierre Bordage.

Intriguant, Captivant, Enveloppant

Dès le début, il nous présente ses personnages. On revoit bien sur Jean et Clara, ils vivent ensembles et ils sont heureux. Jusqu'au jour où Clara est enlevée par sa famille pour une alliance. Elle doit épouser de force un grand riche, qui possède une mauvaise réputation. C'est ce qui dit la rumeur alors sa soeur va voir Jean en secret, pour qui lui vienne en aide. Jean vole donc à son secours car il ne peut vivre sans elle. C'est presque impossible mais il tente le tout pour le tout. Il sait qui risque de mettre sa vie en péril, mais Jean le blanc, comme on le surnomme, se lance coûte que coûte, dans sa quête. Comment va-t-il y parvenir, car c'est une longue route pour aller en Amérique ? Est-ce par amour, il va arriver jusqu'à elle malgré les nombreux obstacles ?
Ensuite, on fait la connaissance d'Élan Gris, un rouge. Il veut suivre les traces de son destin car sa vision et son intuition lui dictent. Ses parents le laissent partir car c'est des valeurs importantes dans leur tribu. C'est ainsi qu'il quitte sa famille, pour suivre sa voie. Est-ce qui va arriver à sa destination ? Qu'est-ce que lui réserve l'avenir ?

Est-ce que les deux histoires ont des liens ? Est-ce que ses personnages vont se croiser, au fil de l'histoire ?

Je suis agréablement surprise, je plonge avec bonheur dans ma lecture. Pierre Bordage nous livre encore une fois de la magie à travers sa plume. C'est une lecture qu'on savoure, page après page. Il aborde des sujets tels que le pouvoir, la différence des classes sociales, la discrimination et le raciste. Il fait également appel à nos forces, à l'entraide, le courage et à la détermination. Il nous fait prendre des prises de conscience, au cours de notre lecture.

Il nous fait vraiment voyager d'un continent à un autre avec Jean, le blanc. C'est un régal de le suivre, dans sa quête. On va effectivement à la rencontre des personnages hauts en couleur dans son parcours. C'est la même chose avec Élan Gris, le rouge, qui nous amène sur ses terres où le danger rode constamment. C'est vraiment une très belle excursion, où on découvre deux univers différents et on se rend compte que le but de chaque humain est tout simplement d'être libre, et de pouvoir faire nos propres choix.
C'est une lecture, que je répète, que c'est autant pour les adolescents que pour les adultes. C'est une histoire fleur bleue, qui se lit très facilement. Je constate que l'écriture est vraiment vigoureuse, l'intrigue est très bien amenée, puis elle est riche en rebondissements. On se croit tellement avec nos personnages à cause de l'intensité qui s'y glisse, de l'ambiance qui y règne ainsi que ses descriptions très fortement détaillés. C'est comme s'il nous fait voyager nous aussi. Sa plume est un vrai délice pour le lecteur car on ressent l'amour à travers nos personnages. J'avoue qu'il y a juste un petit bémol : à part la fin, qui est un peu précipitée, ça n'enlève rien à notre lecture.

Je remercie ma très chère copilote Nadou, qui me donne l'occasion de lire ce roman et quand on y rentre, c'est comme si c'était hier, on se retrouve avec bonheur dans l'histoire ainsi qu'avec nos personnages préférés. La magie opère toujours et c'est ça qui est merveilleux avec Pierre Bordage. On sait qui peut être très cruel mais en même temps il sait être un très bon joueur. Il décrit très bien l'amour, la violence, sous toutes les formes, et il laisse personne indifférent.
Et en terminant, je me pose la question : «Si ça t'arrivait, est-ce que tu décrocherais la lune pour ta douce moitié ?» Est-ce que tu te lancerais tête baissée, comme Jean le blanc, dans cette folle aventure ?

Allez également voir la très belle critique de mon amie Nadège.
Siabelle

Lu dans le cadre du Challenge Pierre Bordage 2017
Un roman qui se lit très vite tant on est pris par l'action, le suspense et surtout le devenir de nos héros.
Dans ce tome aucune redite. On quitte la France pour les Etats Unis.
Clara et Jean vivent ensemble à Paris mais leur bonheur est de courte durée. le propre père de Clara l'a fait droguée et enlevée pour épouser un homme de 50 ans un industriel aussi riche et puissant que aussi cruel et sadique.
Jean va braver tous les dangers pour retrouver Clara et se fait engager à bord du paquebot Henri VII. On y découvrira avec horreur les dures conditions de travail des hommes à bord. Les Etats Unis ont été partagés en cinq royaumes. Jean doit empêcher le mariage et rejoindre la Nouvelle France.
Parallèlement on va découvrir un nouveau personnage, Elan Gris un jeune Dakota, parqué avec les siens dans une réserve. Il va s'enfuir de la réserve pour suivre ses visions et trouver un monde meilleur.
Le racisme est très présent dans la roman: racisme envers les noirs, envers les "rouges". Discrimination envers les pauvres envers ceux qui ne pratiquent pas la religion imposée.
Mais il reste l'espoir d'atteindre Arcanecout, un endroit où tous les hommes sont libres et égaux.
Un chouette deuxième tome avec des nouveaux personnages qui m'ont bien plu.
Apres le Noël sanglant à Paris où ils ont eu la chance de compter parmi les survivants, Clara et Jean essayent de construire leur vie dans la clandestinité.
Leur bonheur est de courte durée, puisque la jeune fille va se faire enlever par les sbires de son père qui compte lui faire épouser un homme fortuné habitant en Nouvelle France.
Jean va tout mettre en oeuvre pour retrouver son amie, malgré les obstacles à franchir qui semblent insurmontables au premier abord.
Un nouveau personnage apparait dans la série : il s'agit d'un jeune indien, un habitant d'un des royaumes de ce que l'on nommait autrefois les Etats-Unis : Elan-Gris, qui quant à lui part à la recherche de sa quête qui lui est apparue sous forme de vision.
J'aime beaucoup cette série, certes plus destinée pour un public catalogué " jeunesse", mais qui est une fois de plus une invitation au voyage. Pierre Bordage est ( je me répète ) un formidable raconteur d'histoires et j'adore sa plume...
Toujours aussi intéressante, cette uchronie se lit très rapidement et cela permet de s'attaquer très vite à la suite...

Challenge Pierre Bordage

" Les hiérarchies ne se formaient pas seulement dans les palais, les cours et les casernes, elles se cristalisaient dans toutes les classes sociales, jusqu'aux plus bases castes, comme si, quelle que fût leur condition, les êtres humains éprouvaient l'inexorable besoin de se croire supérieurs à d'autres. Jean s'aperçut rapidement que les Blancs les plus pauvres n'épouvraient que du mépris pour les Noirs. Ils croupissaient dans la même misère, ils rencontraient les mêmes difficultés, mais ils se saisissaient d'un prétexte aussi absurde que la couleur de peau pour dresser entre eux d'infranchissables barrières."
" Le vagabond avait besoin de lui pour accéder au toit du wagon, mais ne lui avait pas proposé de partager sa maigre pitance. C'était le règne de chacun pour soi, comme en Europe où les intérêts individuels prenaient le pas sur l'intérêt collectif. La misère ne soude pas les gens entre eux, elle les divise pour mieux instaurer son règne".
Il jeta un bref regard au jeune Blanc assis entre les deux filles, la Blanche et la Noire. Il ne décelait pas le moindre soupçon de mépris ou de méfiance dans ses yeux clairs. Ni d'ailleurs dans ceux de la fille aux cheveux couleur de soleil. Ni dans ceux de la fille dont la peau évoquait le bois brûlé. Les silhouettes de sa vision, aucun doute, les êtres humains avec lesquels il pourrait bâtir un monde nouveau de l'autre côté des Rocheuses, plus respectueux de la terre et des enfants qu'elle portait.
- " Ton père est un homme bon et sage.Il a raison : ce que chacun d'entre nous fait , Blancs et gens du peuple, influe sur l'ensemble des êtres vivants. Mais si chacun suivait son chemin véritable, alors les êtres vivants seraient en parfaite harmonie. "
Ils avaient découvert que l'amour avait la vertu particulière d'embellir l'existence, de mettre des couleurs sur des murs noirs, de compenser les privations et le froid, de changer la tristesse en joie.
(chap. 1)