Citations sur Échos dans le temps (37)

Les guerres successives, l'utilisation de l'arme atomique, la pollution grandissante, la disparition de plusieurs terres, dont le Japon et une grande partie de l'Amérique du Nord, la multiplication des virus liés au réchauffement climatique ont entrainé la disparition de plus de vingt milliards d'êtres humains en moins d'un siècle ...
Nous autres humains sommes tous les cobayes de cette expérience perpétuelle qu'on appelle l'évolution.
Je ne suis pas stupide à ce point : je pensais plutôt à un lent ensevelissement dans l'oubli. Un siècle y suffit largement d'habitude. Regardez les hommes de ce temps : ils ont vécu un siècle épouvantable, et ils ont oublié la plupart des conflits meurtriers qui les ont déchirés et sont repartis de plus belle.
Les handicapés mentaux lançaient un défi aux êtres dits normaux en les obligeant à élargir leur spectre de perceptions, en les invitant à s'aventurer hors des limites confortables des certitudes, de la raison.
Il m'a fait l'amour avec une douceur et une patience que je n'avais jamais connue avec aucun de ceux qui avaient égratigné mon existence, comme s'il était à l'intérieur de moi et qu'il devinait, qu'il devançait chacune de mes réactions. Malgré son physique imposant, jamais je n'ai eu la sensation d'être écrasée, dominée, chevauchée, jamais je n'ai eu la sensation qu'il se servait de moi pour arriver à sa propre jouissance.
" Il y a des handicapés mentaux à votre époque ?
- Les corrections génétiques nous ont permis d'optimiser le potentiel de chacun.
- Plus de maladies non plus ?
- Nous les avons pratiquement toutes éradiquées.
- Pratiquement ?"
Il a hésité.
"Une nouvelle est apparue : la génose. Une désorganisation subite des gènes. Elle commence par déformer ceux qui en sont atteints, puis elle entraîne la mort au bout de quelques années. Les cas se multiplient à une vitesse préoccupante.
- On dirait bien qu'à chaque époque correspond sa maladie..."
'' Le temps est une notion très relative.
- Il passe pour tout le monde à la vitesse de soixante secondes par minute.
- Disons pour tous ceux qui évoluent à son rythme.
À sortir du connu.
Mon père? Il demeurait pour moi un étranger, une muraille dans laquelle je n'avais pas eu la force d'ouvrir une brèche.
La maladie, rapace posé sur mes épaules, resserrait son emprise ; j’étais de nouveau envahie par le découragement, je me demandais ce que je fichais au milieu des nuages et des monastères aux formes élégantes en compagnie d’un homme soi-disant venu du futur pour traquer des criminels réfugiés dans notre temps. Pas la moindre envie de me forcer à rire. Avais-je glissé sans m’en rendre compte dans un monde irréel ?