Ce tout petit roman, dernier né de chez Bordage, m'a fait penser a Terminator à la sauce Bordage.
Kort, un guerrier du futur vient pour assassiner des criminels venant eux aussi du futur. Son chemin va croiser celui de Jeanne, atteinte d'une maladie orpheline et incurable.

Dès la première page l'auteur donne le ton et réussi a nous immerger dans un monde de mélancolie. On sait d'office que l'on va passer un bon moment.
Ce court roman est beaucoup moins engagé a mon sens que les précédents de Bordage , mais il reste efficace par de petites subtilités. Nous sommes ici plus dans un roman de "détente" que dans une prise de position de l'auteur.

Si Bordage arrive encore souvent à m'étonner, cela n'a pas été le cas ici, parce que j'ai vu arriver la fin a grand pas. Mais a côté de cette petite déception Bordage nous démontre une fois de plus son grand talent de conteur.
Grande nouvelle ! Pierre Bordage sait faire des romans courts sans perdre en qualité.

Ce petit roman peut être qualifié de « léger » relativement à ce que je connais de lui. Il ne plombe ni le moral ni l'atmosphère. Il ne dénonce pas le comportement stupide de l'humanité. Il ne gère pas des catastrophes ultimes (quoique Bordage ne s'empêcher d'annoncer la mort de milliards d'humains dans le futur). L'aventure est la priorité. Objectif : résoudre une enquête policière qui tord les courbes du temps. C'est fou ce que le scénario m'a rappelé le premier film Terminator, la guerre contre les machines en moins.

Le tour de force de Bordage, c'est d'avoir introduit comme narratrice Jeanne, une jeune femme fragile et très malade engoncée dans une vie de famille plutôt pathétique ; elle n'attend plus grand chose de la vie. Les événements temporels qui déboulent vont se charger d'épicer cette vie. Le bizarre qui pénètre dans la vie de gens du commun sans frapper à la porte, c'est du pur fantastique. L'auteur est toujours très doué pour peindre des êtres vraiment humains et c'est à eux que l'on s'attache le plus, les voyageurs temporels étant volontairement déshumanisés (dans le sens très peu émotifs ; des stoïciens absolus).
Quoique, les criminels que tout le monde recherchent sont très intrigants durant tout le roman. Les lettres qu'ils s'envoient apportent au lecteur (à moi en tout cas) plus une sensation de sympathie que de mépris pour les actes odieux qu'ils auraient commis.

Bref, je me suis régalé. C'est idéal pour la détente des neurones. Tout au plus, en tirant le bouchon, pourrais-je regretter une hypothèse implicite utilisée par Bordage liée à la synchronisation des durées entre l'époque contemporaine et le futur. Regret largement compensé par la poésie portée par les fameux « échos » qu'évoque le titre.
Bordage qui nous avait habitué à des pavés et sagas, présente ici un petit livre SF (187 pages), abordant le voyage dans le temps. Ce n'est certes pas son meilleur récit mais ce "road-trip" qui nous amène du causse Méjean au Bhoutan, se lit avec plaisir.
Et même si j'eus quelques doutes par rapport aux réactions parfois incongrues du personnage féminin (atteinte d'une maladie orpheline mais suivant sans se poser trop de questions un beau inconnu venu du futur)...
Et même si les explications (évasives) de la porte temporelle m'ont laissé -comme toujours- dubitative...
... ce fut une lecture divertissante qui, comme dans la plupart des livres de l'auteur, accorde une place importante à sa (!) définition ou valeur de l'Humanité.

"Répondez-moi sincèrement : vous plairait-il de reprendre votre ancienne vie ?
Je dois admettre que non.
Moi non plus.
Vos réponses montrent à l'évidence que notre époque d'origine [le futur] fait fausse route. En réduisant les hommes à leurs séquences génétiques, elle les transforme en objets et éteint tout désir en eux. J'ai retrouvé l'appétit de vivre dans ce temps. Autrement dit, la véritable humanité. "
Oyez, oyez, braves gens, le dernier Bordage est arrivé !!
Tout mignon, tout petit. Attention, quand je dis tout petit , j'entends par la taille et non par le contenu .
C'est vrai que je n'avais jamais lu d'oeuvre aussi courte, à peine 188 pages, de cet auteur que j'affectionne.
Et pourtant, la magie opère une fois de plus , même si nous ne sommes pas dans des pavés de la taille des guerriers du silence. La magie, ou plutôt les talents de conteurs de Bordage, lui permettent d'emmener le lecteur ( et la lectrice ) pour un court mais fort intense voyage.
Une jeune femme, Jeanne, atteinte d'une maladie incurable, voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'un étrange inconnu. Ce dernier, Kort , semble émettre une sorte de vibration que seule Jeanne semble percevoir.
A partir de moment, commence un périple qui va les emmener au fin fond de l'Asie.
J'ai adoré ce voyage au Bouthan, ce petit pays encore coupé du reste du monde. Mais ce voyage a un autre objectif : Kort semble investi d'une mission qui consiste à retrouver un curieux trio dont les membres semblent posséder de fort curieuses capacités.
J'ai retrouvé dans cette histoire les valeurs chères à cet auteur et un de ses message concerne la manipulation génétique...
Un autre thème , et non des moindres, va finalement lier et relier cette histoire, c'est le voyage dans le temps, mais chut....Lisez le et puis c'est tout !

Challenge Pierre Bordage

Un petit voyage dans le temps ? Pierre Bordage à la manoeuvre. C'est pas mal fait mais j'aurais bien voulu en lire un peu plus pour entrer dans les détails. En revanche, j'aime bien le tempérament de l'héroïne, Jeanne. Elle est drôle et je crois que sa maladie lui a donné ce petit supplément d'âme qui permet de voir au-delà et de faire ce qu'à d'autres moments elle n'aurait même pas osé imaginer réalisable. Elle qui se sait condamnée va rencontrer Kort, un homme tombé du ciel, un être qui lui fait écho. Elle vibre sous ses doigts certes, mais surtout elle ressent l'écho. C'est la seule sur Terre, avec son frère, à avoir cette capacité, elle ne le savait pas avant de rencontrer Kort et depuis elle ressent d'autres échos, dont certains lui paraissent néfastes. Ils vont se lancer dans une folle course de France jusqu'au Bhoutan pour trouver les autres émetteurs de ces vibrations si particulières. Il y a urgence. Paradoxalement, depuis qu'elle court en compagnie de Kort, elle a l'impression que sa maladie régresse -ou bien cette fichue maladie se tapit sournoisement, attendant le moment propice pour réapparaître fatalement ? Peu importe, ils affronteront le danger ensemble afin de savoir ce qui se trame dans cet espace temps.
J'aime beaucoup les romans de Pierre Bordage et donc, après l'excellent "Arkane", j'ai lu ce petit roman en me demandant comment il allait traiter un thème déjà bien exploré, celui des visiteurs du futur.
Parmi les nombreux auteurs qui ont écrit sur ce thème, je ne citerai que Poul Anderson ( "La Patrouille du Temps" ) et Robert Silverberg ( un bon roman, "Les Masques du temps", et un court roman magnifique, "En un autre pays").
Trois criminels du futur se sont donc installés à notre époque et sont poursuivis par un exécuteur, Kurt, aidé par une femme gravement malade, Jeanne, la narratrice du récit. Mais l'exécuteur lui même est menacé par des humains modifiés venus de ce même futur...
Il y a donc un vrai suspense dans ce roman, on le lit d'une traite, ne serait-ce que pour avoir une explication. Cette explication nous est évidemment fournie dans les dernières pages, avec quelques jolis coups de théâtre et paradoxes temporels en plus !
Mais ce roman est trop court : à part Jeanne, que sa maladie incurable et son amour désespéré pour Kurt rendent profondément attachante, les personnages manquent un peu de consistance et le futur qu'ont fui les criminels en question est à peine ébauché.
Y aurait-il une suite ?

Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir les livres de Pierre Bordage. Mais par lequel commencer? Abzalon? Les guerriers du silence? le temps que je me décide je suis tombée sur celui-ci. J'ai flashé sur la couverture mais surtout j'aime beaucoup les histoires de voyages dans le temps.

J'ai tout de suite accroché à l'intrigue qui tourne autour de Jeanne, Kort, la Trimurti et les humods.

Jeanne est un personnage comme je les aime : je l'ai trouvée authentique. Kort est mystérieux et irrésistible.

Cela m'a un peu fait penser au film Happy Accidents (Brad Anderson, 2000) où Marisa Tomei tombe aussi sous le charme d'un homme venu du futur (Vincent d'Onofrio) sauf qu'ils n'avaient pas d'affreux humods aux trousses!

La Trimurti intrigue, qui sont-ils? Quel crime ont-ils commis? Pourquoi se sont-ils réfugiés dans le passé? Kort les pourchasse assisté de Jeanne et puis il y a les humods... qu'est-ce qui justifie leur présence? Bref, j'ai vraiment adoré cette histoire.

Pourquoi pas 5 étoiles donc? La fin de m'a pas convaincue du tout. Quoi qu'il en soit une belle découverte qui m'a donné envie d'aller plus loin dans l'oeuvre de Pierre Bordage.

Challenge Bordage 2017
Jeanne souffre d'Insomnie Fatale Familiale. L'IFF est une encéphalopathie spongiforme incurable ; comme son nom l'indique elle entraîne de graves troubles du sommeil, et provoque la mort. Pour passer les quelques mois qui lui restent à vivre, Jeanne s'est réfugiée chez son père. Lors d'une de ses habituelles insomnies nocturnes, Jeanne porte secours à Kort, un homme allongé au sol non loin de la maison paternelle.
Jeanne comprend que Kort n'est pas un homme ordinaire. de fait, il vient du futur, pour accomplir une mission.

Depuis « La machine à remonter le temps » (1895) de Herbert Georges Wells (1866-1946), le voyage dans le temps est un thème rebattu de la science-fiction. Ce récit m'a cependant vite séduit, grâce à une écriture précise, à des personnages crédibles, et à une intrigue qui démarre rapidement et laisse place au suspense.
Outre un incontournable questionnement sur des paradoxes occasionnés par d'éventuels retours en arrière, l'auteur mène quelques réflexions sur l'évolution génétique de l'homme. A la manière de nombreux auteurs de romans policiers, l'auteur recourt fréquemment aux scènes dites d'action. Cette contribution facile (trop facile, à mon goût) à l'agrément de la lecture n'exclut toutefois pas les indéniables qualités précitées du roman, en particulier la fluidité du ton.

Un auteur que je revisiterai probablement...

• Merci à Babelio et aux éditions J'ai lu !
Né en 1955, Pierre Bordage est sans doute aujourd'hui l'un des auteurs phares de la SF française, tant par sa productivité (une bonne quarantaine de bouquins), que par ses ventes importantes et son bon accueil critique dans une nation qui n'a pas souvent été tendre avec les littératures de l'imaginaire. Depuis LE GUERRIERS DU SILENCE, Bordage s'est imposé comme le point lourd de la science-fiction, souvent teintée d'un certain mysticisme ou de « philosophie » (au sens large).
Publié en 2017, ECHOS DANS LE TEMPS est un roman court (192 pages), dans lequel un traqueur venu du futur, Kurt, se lance sur la piste de trois criminels temporels en compagnie de Jeanne, jeune femme atteinte d'une maladie incurable.
Bordage est coutumier des pavés. Ici, il se restreint, condense son histoire qui rappelle, comme toutes les chroniques l'ont signalé, « Terminator ». Tout en rappelant que le thème est bien plus ancien que le classique de James Cameron, de LA PATROUILLE DU TEMPS de Poul Anderson à la GUERRE MODIFICATRICE de Fritz Leiber. Ici, l'aventure domine, le roman ne cherche pas à questionner le lecteur ni à le faire réfléchir plus que de raison (il n'est pas stupide pour autant et les interrogations habituelles de l'auteur sur l'avenir de l'Humanité restent présentes, simplement elles se trouvent ici reléguées à l'arrière-plan). Toutefois, l'action n'est pas le seul crédo de l'auteur puisqu'il propose des moments intimistes intéressants, que ce soit grâce à la personnalité de son héroïne agonisante ou par les relations épistolaires des « méchant ».
Alors que bien des romans sont beaucoup trop longs pour le peu qu'ils ont a raconter, ECHOS DANS LE TEMPS aurait sans doute gagner à se voir allonger (raisonnablement) d'une petite centaine de pages afin de permettre au lecteur de découvrir davantage le futur à peine esquissé. Les liens avec la trinité Hindoue sont, eux aussi, évasifs et Bordage aurait pu étoffer l'intrigue sans ennuyer son public. le bouquin parait donc un peu coincé entre deux formats et bien que de nombreuses novellas de qualité aient été proposées en science-fiction ces dernières années, l'ampleur potentiel de ce récit temporel aurait sans doute mérité quelques développements supplémentaires. Néanmoins, il s'agit d'un divertissement bien ficelé, convaincant et rythmé qui retrouve un peu des qualités dispensées par les meilleurs titres de la vénérable collection « Anticipation » : une bonne idée de base et un réel plaisir qui ne s'encombre pas du superflu pour offrir 2 ou 3 heures de délassement.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'entre les oeuvres de Pierre Bordage et moi, c'est une relation tumultueuse. J'ai souvent adoré me plonger dans leurs univers, certains m'ont fait voyagé et d'autres au contraire n'ont été que de grandes déceptions. Mais j'ai appris à vivre avec et c'est toujours avec plaisir, bien qu'avec une légère pointe d'angoisse, que j'ouvre un de ces romans.

Me voilà donc avec Échos dans le temps entre les mains. Et, au bout de quelques pages, c'est avec joie que je me rends compte que j'avais raison d'en entamer la lecture.

L'univers est certes moins développé que ceux dont Bordage nous fait don habituellement, mais la détresse dans laquelle se trouve Jeanne, notre héroïne, a compensé ce manque et pas d'un peu. La maladie est dépeinte de manière assez crue et on comprend que Jeanne a renoncé. Pourtant la voilà embarquée dans une terrible traque. Et bien qu'elle aura un rôle à jouer, il faut bien avouer qu'elle est plus ballottée par son comparse Kort que meneuse de l'action.

A côté de cette héroïne en pleine dégénérescence, on retrouve un univers digne des films de science-fiction des années 80, des supers soldats modifiés venus du futur, un incroyable agent secret.

Entre nous, ce n'est pas univers très original, mais cela m'a amplement suffit pour me donner envie de lire une suite éventuelle des aventures de Kort et Jeanne.

Un petit bémol pour terminer, les voyages dans le temps sont toujours un casse-tête narratif. Et si Bordage ne se mouille pas trop, certaines de ses remarques sur le sujet m'ont un rien contrarié, mais rien de grave.

Bref, foncez ! C'est un franche réussite de Bordage, pas une aventure épique comme à son habitude, mais plus intime.