Eric Bordas (Autre)Pierre Glaudes (Autre)Nicole Mozet (Autre)Violaine Giacomotto-Charra (Autre)Didier Alexandre (Autre)Sabine Chaouche (Autre)
Editions Classiques Garnier (01/09/2021)
Honoré de Balzac estimait (en 1843) qu'il devait y avoir « un million de lignes dans [sa] Comédie humaine ». Le dictionnaire qui résume l'état des connaissances sur les 51 années de sa vie et les 527 textes qu'il nous a laissés réunit 2 818 entrées et 1 234 notices. C'est certainement un minimum pour un auteur, plus qu'un autre, associé à l'ambition de toutes les totalités, de toutes les grandeurs, de tous les excès, qui avait, comme le disait son amie George Sand, ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire BalzacVoir plus
La parution d'un nouveau livre sur Balzac ne devrait pas être un évènement dans la mesure où, depuis sa mort survenue le 18 août 1850 il ne se passe pas un mois dans le monde sans que ne sorte plusieurs articles, un livre ou une thèse sur la vie ou l'oeuvre de ce géant de la littérature. Ainsi pour n'en citer qu'un, voici l'un de ces livres récemment paru (mars 2021) : « Notre monde selon Balzac, Relire la Comédie Humaine au XXIe siècle » d'Alexis Karklins-Marchay, une étude de 519 pages qui souligne l'étonnante actualité de l'un des plus grands auteurs de la littérature mondiale. Un ouvrage dont je reparlerai prochainement.
Alors pourquoi encore un tel engouement de nos jours ? Il faut dire que Balzac n'est pas simplement un écrivain génial qui a inventé le retour des personnages et donné ses lettres de noblesse au roman réaliste, c'est lui-même un héros de roman, une puissance créatrice dont la vitalité déborde le cadre de la littérature, il voulait tout faire (journaliste, imprimeur, éditeur, entrepreneur, homme de théâtre, juriste) tout savoir et tout comprendre et cette expérience acquise dans tant de domaines il la transcrivait dans ses romans et ses essais pour décortiquer l'âme humaine et les interactions sociales. Il y a tout le XIXe siècle dans son oeuvre et au-delà. Balzac visait l'exhaustivité, le monde De Balzac est encyclopédique et aborde tous les concepts, art, sociologie, religion, philosophie, science, politique il était donc évident qu'un jour un collectif de spécialistes, universitaires passionnés consacrent un ouvrage entier sur les concepts étudiés par Balzac, son vocabulaire et son oeuvre. le dictionnaire est la forme qui convient le mieux pour un tel ouvrage. C'est chose faite avec ce « Dictionnaire Balzac » en deux volumes de 1555 pages paru en septembre 2021 aux éditions Classiques Garnier.

Pour autant nous n'étions pas complètement démunis avant cela. Nous disposions du « dictionnaire De Balzac » de Félix Longaud paru en 1969 dans la très utile collection « Les dictionnaires de l'homme du XXe siècle ». Un petit dictionnaire au format poche de 256 pages qui rassemblait en 800 articles l'essentiel sur la vie et l'oeuvre De Balzac. Il comportait une chronologie, un plan du Paris de Balzac pour situer ses lieux d'habitations et deux cartes montrant l'itinéraire de ses voyages en Europe et le domaine géographique de la comédie humaine. le reste de l'ouvrage comportait de nombreuses illustrations en noir et blanc qui rendaient la lecture fort agréable en permettant de visualiser, les personnages, les lieux et les documents cités. Il faut donc rendre hommage à ce petit livre auquel j'ai eu si souvent recours pour retrouver rapidement la biographie d'un personnage, le résumé d'un ouvrage ou sur un évènement particulier de la vie De Balzac. Je n'ai pas toujours trouvé ce qui j'y cherchais, mais ce dictionnaire avait le mérite d'exister et il me rendait service. Il faut aussi signaler l'ouvrage de Félicien Marceau « Les personnages de la Comédie humaine » paru aux éditions Gallimard en 1977, fort bien illustré, mais ne comportant qu'environ 200 notices sur les principaux personnages. le « Dictionnaire Balzac » dont il est question ici n'est pas un dictionnaire des personnages, on se reportera à d'autres ouvrages pour connaître la biographie des personnages, notamment :
— Anatole Cerfberr et Jules Christophe, Répertoire de « La Comédie humaine » De Balzac, Éditions Classiques Garnier, 2008.

On peut comprendre qu'il était difficile, dans un dictionnaire nouveau, abordant plus les idées, l'oeuvre proprement dite et ses nombreuses adaptations à la télévision, à la radio, au cinéma et au théâtre d'intégrer aussi des notices sur les personnages au risque de transformer l'ouvrage en registre d'état civil (selon le tableau publié par la Maison de Balzac, Honoré de Balzac a créé de 4 000 à 6 000 personnages dont 2500 sont cités plusieurs fois et 600 qui apparaissent de manière récurrente dans plusieurs oeuvres). le « Dictionnaire Balzac » publié sous la direction d'Eric Bordas, Pierre Glaudes et Nicole Mozet vient compléter merveilleusement les ouvrages précédemment cités et offre à tous les passionnés un fabuleux moyen de retrouver ou même de découvrir, une notion, un élément biographique, un extrait ou un résumé d'ouvrage (2 818 entrées, 1 234 notices). Dans cette collection et à ce prix (115 euros pour la version reliée et 69 euros pour la version brochée), il s'adresse plutôt aux universitaires, aux professeurs de lettres et aux chercheurs, je ne suis rien de cela, simple lecteur passionné, fasciné par le monde crée par Balzac et pourtant je n'imaginais pas me passer d'acquérir un tel ouvrage. Je sais que je ne serais pas le seul balzacien, qui disposera ces deux volumes en bonne place dans sa bibliothèque à côté des oeuvres complètes de son auteur préféré.

Sur le fond je ne peux juger que sur les quelques articles que je viens de lire et ceux-ci m'ont paru bien structuré et bien documenté ce qui est de très bon augure pour la suite. L'intérêt et la qualité d'un dictionnaire ne peuvent se mesurer que par un usage sur le long terme et en fonction des attentes pour chaque recherche, dans mes premières approches je n'ai pas été déçu.

Sur la forme, on peut reprocher à l'ouvrage son austérité (aucune illustration, une mise en page classique en deux colonnes), on imagine qu'une entreprise encore plus ambitieuse aurait pu être encyclopédique en rajoutant deux ou trois volumes pour y intégrer une riche iconographie, des cartes et plans, une abondante bibliographie et d'autres notices encore plus détaillées, de la couleur, bref un peu plus de vie, mais nous atteindrions là peut-être une certaine démesure qui pourtant ne pourrait être critiquée par Balzac qui s'est dévoilé au monde à l'image du titan Prométhée.

Saluons donc comme il se doit l'arrivée de cet ouvrage qui fera date et remercions les éditeurs qui prennent le risque de s'engager encore dans la réalisation d'ouvrages de ce genre sans miser sur la rentabilité à court terme.

— « Dictionnaire Balzac », deux volumes en pagination continue, sous la direction d'Eric Bordas, Pierre glaudes et Nicole Mozet, avec des notices rédigées par un collectif d'auteurs spécialistes de la littérature et De Balzac en particulier comme Anne-Marie Baron présidente de la Société des Amis d'Honoré de Balzac et de la Maison de Balzac. Classiques Garnier (2021), 1555 pages.