Les éditions de l'Institut de la Qualité de l'Expression (20/04/2013)
3.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Lecture intéressante, mais évidemment de moins en moins au goût du jour et des évolutions technologiques actuelles (livre de 2013).
Les arguments sont parfois un peu bancales, on ne comprend pas toujours l'idée qui cherche à être dite, il y'a du jeu dans la rédaction et dans le choix des mots qui donne une impression de vide argumentaire tout en paraissant joliment dit.
Un moment sympa avec quelques notions intéressantes, mais par évidence pas un livre révolutionnaire.

J'utilise volontairement l’expression "parler juste" plutôt que "parler vrai". On croit souvent, et à tort, que pour parler vrai, il faut employer des mots vifs, un ton incantatoire ou même une langue tonitruante : c'est une erreur car on donne alors dans l'inflation, dans l'exagération, et cela ne résout rien. Notre société sophistiquée et complexe est au contraire plus réceptive à un discours qui use de nuances, qui choisit les arguments et les mots les plus justes, et ceux-ci ne manquent pas pour autant de force.
Des maitres nous l'enseignaient déjà il y a deux mille ans. Tel Aristote : "En langage, la règle la plus importante est de loin d'être un maître de la métaphore".
La parole du Web crée de la transparence.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus