Pierre Brunel (Préfacier, etc.)
Les Editions du Rocher (22/05/2003)
3.68/5   14 notes
Un architecte parisien, Marc Romenay, reçoit un télégramme du prieur de l'hospice du Grand-Saint-Bernard. Sa femme, Thérèse, est mourante et demande à lui parler. Or il l'avait chassée de chez lui, après avoir appris qu'elle avait un amant, n'osant s'avouer qu'il ne l'avait lui-même peut-être pas assez aimée. Il fait le voyage, finalement disposé à lui pardonner, parce qu'elle va mourir des suites d'une chute en montagne, au cours de laquelle son amant a trouvé la m... >Voir plus
Que lire après La neige sur les pasVoir plus
Nous voici projetés en 1910 dans l'intimité d'une famille bourgeoise, dont le maître de maison, Marc Romenray est architecte. Dès le premier chapitre, on est saisi par l'atmosphère à la fois pesante et rassurante magistralement décrite par l'auteur. On se voit dans cette maison de deux étages entourée d'un jardinet bien entretenu. Cette maison me fait penser aux belles demeures bâties en pierres meulières que l'on peut voir encore aujourd'hui dans les banlieues parisiennes. Elles offrent leur façade massive aux regards des passants qui s'attardent un instant pour mieux apprécier le charmant décor végétal qui les entoure. À l'intérieur on trouve tout le luxe et les commodités nécessaires à une vie confortable exempte de tracas matériels à une époque ou le téléphone et l'électricité étaient un luxe. Marc Romerey rentre chez lui et y retrouve sa pétillante petite fille Juliette. Tout irait pour le mieux s'il ne manquait la présence de la mère. On apprend rapidement qu'un drame se joue loin d'ici en Suisse. Marc reçoit un télégramme l'informant que sa femme, Thérèse, est soignée dans l'Hospice du Grand-Saint-Bernard à la suite d'une chute dramatique dans une crevasse au cours de laquelle son amant est décédé. Thérèse est entre la vie et la mort, elle a juste eu la force de réclamer son mari à qui elle veut parler. C'est le point de départ d'un roman à l'écriture envoûtante et qu'on a du mal à lâcher. Après chaque pause de lecture, on reste sous le charme du style tout en finesse d'Henry Bordeaux qui décrit à merveille les tourments de l'amour et de la trahison. Un roman sentimental donc, mais aussi un roman sur le pardon et sur les moeurs. L'auteur dépeint avec justesse le milieu bourgeois du début du XXe siècle ainsi que la psychologie des personnages, leurs doutes, leurs désirs, leurs espoirs. On est transporté dans les différents lieux de villégiatures des personnages et l'on capte parfaitement bien l'ambiance de l'Hospice du Grand-Saint-Bernard et de sa grande salle de restauration ou son accueilli avec bienveillance les voyageurs de passage qui apportent en plus de leurs bagages le poids de leur histoire personnelle.

Un très bon roman dont je souhaiterais prolonger l'émotion qu'il m'a procurée en lisant d'autres oeuvres de l'auteur. Mais Henry Bordeaux (1870-1963) fait partie de ces immenses auteurs tombés en désuétude et ses oeuvres sont difficiles à trouver. Son oeuvre comporte une cinquantaine de romans, des nouvelles, des poésies, des études critiques et historiques ainsi qu'une monumentale autobiographie en 13 volumes (histoire d'une vie). Défenseur de la famille et des traditions religieuses il est élu membre de l'Académie française en 1919,, auteur à succès oublié, « La neige sur les pas » est l'un de ses premiers romans et sans doute le plus célèbre, il a fait l'objet de deux adaptations au cinéma, l'une en 1923 (film muet d'Henri Eliévant) et l'autre en 1942 d'André Berthomieu avec Pierre Blanchar et Michèle Alfa dans les rôles principaux.

Un livre très bien construit au style un peu désuet, mais tellement ensorcelant qu'il imprègne le lecteur d'une belle émotion littéraire. C'est incontestablement l'oeuvre d'un maître écrivain.

Que lire après cela pour prolonger le charme ? Élisabeth Goudge, Jane Austen, les soeurs Brontë, Balzac ?

— « La neige sur les pas », Henry Bordeaux, Plon le livre de poche (1969), 253 pages.
Très bon livre malgré le fait que, parfois, certaines phrases sont difficiles à lire et à comprendre. Cependant, ce roman est écrit avec de très joli mots et de très beaux passages sur le temps qui passe, la vie, la famille, l'amour et le pardon. Pardon de l'autre et du soi. Ce livre est pour moi très poétique. de plus, on y voit l'amour sous un autre angle, à travers le pardon : il est donc possible de guérir de l'amour qui a auparavant blessé. Très bonne morale !
Marc Romenay a pardonné à son épouse mourante son infidélité. Mais Thérèse a survécu à l'accident dans la montagne qui a emporté son amant, André Norans. Marc se sentait prêt à pardonner à une agonisante mais si elle revient à la vie, comment retrouver cette harmonie conjugale alors que sa femme s'est donnée à un autre ? Leur amour pour leur fille Juliette suffira-t-il à les réunir ? "
Le vrai pardon ne peut être accordé sans “la part divine qui est en nous”. Les deux époux qui essaient de reconstruire leur bonheur conjugal se heurtent aux incompréhensions où les plongent leur silence sur l'événement de leur premier échec. Ils s'aiment encore mais ne se le disent pas : chacun des deux croit n'être plus aimé.

Celui-là, non plus, n'était pas à redouter pour sa curiosité et son indiscrétion. Comme Michel Monestier, comme tout le monde, il ne s'intéressait qu'à son cas personnel. Chacun, sur terre, ne suit que son idée, ou sa douleur. Et dans la douleur chacun est seul, infiniment seul.