Éditeur : Plon (01/01/1936)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
ADAMSY
  09 mai 2015
Beaucoup d'émotions ! La guerre 14-18 se termine. Une femme attend son mari avec impatience. Elle s'est beaucoup lamentée pendant la guerre, mais a su élever sa fille sereinement pendant ce temps. le mari est un célèbre médecin à Cherbourg. En rentrant, il se réjouit à l'idée de s'installer à Paris. En effet, il s'est fait connaître pendant la guerre, et une jeune femme très riche s'est intéressée à lui et à sa carrière. Son épouse, docile, le suit mais perçoit de suite en cette jeune femme une ennemie. Celle-ci ravit petit à petit le coeur, l'âme et la pensée de son mari, mais aussi de sa fille, qu'elle transforme en jeune parisienne. L'épouse décide de s'effacer. Mais jusqu'où ira l'intruse ? le dénouement nous tient en haleine jusque la fin. Les sentiments sont très bien ressentis et en même temps, l'auteur nous décrit la société mondaine d'après-guerre, l'évolution des mentalités, la libération des moeurs et notamment, la possibilité (ici relative) de divorcer ou pour les filles de faire des études.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ADAMSYADAMSY   09 mai 2015
La guerre a plus ou moins désaxé tout le monde. Ce n'est pas le moindre de ses bouleversements. Personne n'est revenu aux jours d'autrefois. Elle a été la grande coupure entre un passé aboli et un avenir incertain. Si tous les désaxés divorçaient, mon pauvre ami, il n'y aurait plus de familles en France, ni ailleurs. La sagesse est d'accepter et de reconstruire peu à peu son foyer comme on rebâtit en ce moment les régions dévastées.