Éditeur : Flammarion (01/01/1946)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

ADAMSY
  10 décembre 2017
Petit recueil de nouvelles bien sympathique. J'ignorais qu'Henry Bordeaux avait de l'humour et j'ai parfois ri en lisant ces quelques anecdotes. Elles se passent dans des milieux différents, dans la bourgeoisie, dans le milieu ouvrier ou militaire. Certaines sont plus tristes. Il y en a pour tous les gouts. Les récits sont empruntés aux volumes Ménages d'Après-guerre et Carnet d'un stagiaire. Par contre, les deux premiers récits sont inédits.
ADAMSYADAMSY   10 décembre 2017
Il n'y a que moi. Moi d'abord, et je me f... des autres. Et toi qui parles, tu fais comme moi, tu penses à toi. En haut, en bas, tout le monde est pareil. Chacun pour soi, tous bolchevistes.
A tour de rôle, les autres le secouent, le rudoient, le réfutent ou le croient réfuter. L'individu doit se subordonner à la société. C'est la société qui fixe l'individu sa part.
-Qui lui fixe sa part ? Tu réclames la tienne, tu ne t'occupes pas de celles des autres. Le patron veut tout garder, l'ouvrier veut tout prendre. Tous pareils, te dis-je, tous bolchevistes.