Les Editions de La Pastèque (20/04/2017)
2.96/5   12 notes
Le temps d’une partie de golf, un fils tente de se rapprocher de son père afin d’obtenir des réponses à des questions restées longtemps sans réponse.

Avec un dessin mature et émotif, Paul Bordeleau réussit à nous faire entrer dans l’intimité d’une famille éprouvée avec humanisme et délicatesse.

Après 7 ans d’absence, c'est le grand retour de Paul Bordeleau!
Que lire après Le 7e vertVoir plus
C'est un album d'ambiance qui n'est pas mauvais mais une partie de golf entre père et fils n'est pas ma tasse de thé. Certes, cette partie sera l'occasion idéale de faire le point sur la mort du petit frère il y a 20 ans ou encore sur l'ancien emploi du père au centre de recherche. C'est vrai qu'il n'y a rien de mieux qu'une petite partie de golf pour régler tout ces problèmes et non-dits familiaux.

Oui, vous aurez compris que c'est pour ceux que cela intéresse et il y en a toujours. Moi, j'avoue que ce fut d'un ennui presque mortel. Pour autant, je reconnais une jolie mise en forme autour assez feutré de ce terrain de golf. On peut y voir les biches reprendre gout à la vie. On pourra dire que c'est plus qu'une partie de golf: c'est la vie.
Une jolie BD avec un dessin tout en nuances. L'histoire était au départ très prometteuse entre un fils et un père qui vont revenir sur leur passé lors d'une partie de golf. Mais le narrateur est passé vite sur les événements en question. J'aurais aimé qu'il traite le sujet avec plus de profondeur. On reste un peu sur notre faim.
Les dialogues méritaient également d'être plus captivants et moins calqués.
Retrouvailles d'un père et son fils sur un terrain de golf. le fils cherche à remuer le passé, quand le père est surtout préoccupé par le plaisir du jeu. Un récit tout en finesse, avec un vrai climax. Les dessins, en particulier les vues du terrain de golf, sont superbes.
Une lecture très nouvelle pour ma part.
Je ne suis pas allée bien loin dans cette bd car le vocabulaire et les tournures de phrases canadiens m'ont vraiment dérangée. Je butais à chaque case et j'étais obligée de relire pour bien comprendre. Ça m'a vite agacée et j'ai abandonné. du peu que j'ai lu, l'histoire ne m'a pas emballée non plus.
C'est une belle histoire lors de laquelle un jeune et son père vont se rapprocher pendant une patrie de golf. Mais je n'ai pas accroché à la langue (l'auteur est canadien) qui m'a perturbé, j'ai donc vécu une lecture agréable, sans plus.

critiques presse (1)
BDGest
23 mai 2017
Des retrouvailles entre deux générations, un swing qui frappe au cœur. À la fois léger et grave, Le septième vert remue. C'est bijou.
Le golf est un sport pacifique qui se joue violemment de l'intérieur.
Qui boit s'enivre,
qui s'enivre s'endort,
qui s'endort ne pèche pas,
qui ne pèche pas, ben, va au paradis.

Videos de Paul Bordeleau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Bordeleau
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Patrick Senécal et Catherine Lepage le 10 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Aliss, Patrick Senécal et Jeik Dion, publié chez ALIRE Blast, Manu Larcenet, Éditions DARGAUD Pour réussir un poulet, Fabien Cloutier et Paul Bordeleau, Éditions LA PASTEQUE Ténèbre, Paul Kawczak, Éditions LA PEUPLADE La désidérata, Marie Hélène Poitras, éditions Alto L'exorciste, William Peter Blatty Éditions ROBERT LAFFONT Flots, Patrick Senécal, Éditions ALIRE
CATHERINE LEPAGE
Livres suggérés:
Bouées, Catherine Lepage, Éditions La Pastèque Le tragique destin de Pépito, Catherine Lepage et Pierre Lapointe, Comme des Géants 12 mois sans intérêt, Catherine Lepage, Éditions Mécanique Générale Fines tranches d'angoisses, Catherine Lepage, Éditions Somme toute Zoothérapie, Catherine Lepage, Éditions Somme toute Mélody, Sylvie Rancourt, Éditions Ego Comme X Melody: Story of a Nude Dancer, Sylvie Rancourt, Drawn and Quarterly J'ai montré toutes mes pattes blanches je n'en ai plus, Sylvie Laliberté, Éditions Somme toute Je ne tiens qu'à un fil mais c'est un très bon fil, Sylvie Laliberté, Éditions Somme toute Maquillée, Daphné B., Éditions Marchand de feuilles Royal, Jean-Philippe Baril Guérard, Éditions DE TA MERE Le plongeur, Stéphane Larue, le Quartanier Là où je me terre, Caroline Dawson, Éditions Remue Ménage
Filmographie:
Le mal du siècle, Catherine Lepage, ONF Parenthèse, ONF