EDITIONS LA SEMAINE (01/01/1900)
3.5/5   2 notes
Des trucs, tout le monde aime ça et en redemande, et quand il s’agit de secrets, on veut tout savoir! Johane Despins et Denis Gagné, les sympathiques animateurs de l’émission L’Épicerie, font part chaque semaine de leurs découvertes aux téléspectateurs de Radio-Canada et aux lecteurs du magazine La Semaine. Ces précieuses informations, qui sont en fait des trucs et des conseils pour les bons achats et pour la conservation des aliments, sont maintenant répertoriées d... >Voir plus
Que lire après L'essentiel de l'ÉpicerieVoir plus
Documentaire présentant des thèmes similaires aux émissions de télévision L'Épicerie en ce qui concerne la nourriture, la consommation de produits alimentaires, etc. Les articles sont vraiment intéressants même si certains ont mal vieillis (l'alimentation aussi est sujet à la mode du moment!).

En feuilletant au hasard ce livre didactique, on tombe par exemple sur le chapitre dédié à la patate, "Quelle pomme de terre choisir?" Outre la valeur nutritive de ce tubercule, on y apprend notamment à décoder les étiquettes d’emballages, à les conserver dans nos garde-manger, et on a même droit à la petite histoire de la frite. À la page consacrée au saumon, "Le plus que poisson", on parle d’oméga-3, bien sûr, mais aussi de conserves, de la recette du gravlax et de la différence entre saumon d’élevage et saumon biologique, en plus de prodiguer de précieux conseils pour magasiner chez son poissonnier. Au chapitre "L’univers du pain", on se penche sur le gluten, la levure, les secrets de la baguette française et les avantages comparés du pain multi-céréales et de celui à la farine blanche… Croissants, citrons, margarine, agneau, pétoncles ou noix, chaque chapitre est une mine de renseignements sur les dernières recherches scientifiques, l’actualité agroalimentaire, la nutrition et l’histoire de l’alimentation. Mais vous pouvez aussi le feuilleter pour vous mettre en appétit ou pour trouver des nouvelles idées de recettes!
Est-ce un fruit ou un légume?
Peu importe comment on le classe, l’avocat est un aliment nutritif, coloré et délicieux. Lorsqu’il est bien mûr, sa chair d’un beau jaune tirant sur le vert a un léger goût de noisette et une consistance crémeuse qui rappelle celle du beurre.
Même s’il est souvent décrié à cause de sa teneur élevée en gras, soit 14 g de lipides par moitié d’avocat, ce légume-fruit contribueau maintien de la santé. En effet, les lipides qu’il contient, composés d’une grande quantité
d’acides gras insaturés et d’acides oléiques et linoléiques, aident à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang.