Éditeur : Pocket (13/05/2016)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 17 notes)
Métro, boulot, rendez-vous, courses à faire, soucis quotidiens… Au cœur de ce tumulte, comment peut-on rester zen? Existe-t-il une méthode pour échapper aux courriels qu'on consulte vingt fois l'heure? Comment quitter le monde des fausses urgences et vivre davantage au présent?

Avec simplicité, authenticité et humour, Nicole Bordeleau nous fait partager sa propre quête d'équilibre et d'apaisement. Grâce à des pistes de réflexion, à des exercices et à... >Voir plus

Walktapus
  22 septembre 2015
A première vue, un livre sur la pleine conscience où l'on n'apprendra rien de plus dans le fond que chez Kabat-Zinn ou André par exemple, mais Nicole Bourdeau l'aborde par le biais de sa propre vie, de ses propres découvertes et prises de conscience.
Le livre est un entrecoupage de biographie, d'anecdotes, de réflexions et d'exercices, sur un ton simple et modeste. Et du coup, je trouve, le discours tire une très grande force de l'exemple, car tout ça l'a aidée à traverser de dures épreuves et à devenir une personne meilleure.
kimmessierauteure
  12 septembre 2019
Le bonheur… Cet état de grande ­satisfaction, de plénitude et de ­bien-être tant recherché. Cette chance de pouvoir vivre des moments pendant lesquels le temps suspend son vol. Cet apaisement des conflits intérieurs. Cette quiétude d'esprit, si douce et si parfaite. Cet instant précieux, ­fugace, à saisir et à savourer, libre de poisons mentaux. le bonheur… si difficile à trouver dans cette course folle qu'est la vie.
Dans Zénitude et double expresso ainsi que dans L'Art de se réinventer, Nicole Bordeleau explique clairement que le bonheur ne dépend pas des événements extérieurs. Comme elle l'écrit : « de nos jours, le sentiment d'urgence de tout accomplir est tel que l'on vit tous dans un état presque permanent de stress et de tension. Notre vision du monde étant ­façonnée par notre esprit, nous devenons et nous vivons ce que nos pensées nous dictent. Si l'on croit que la vie est difficile, elle le devient ». Alors, quelle est la clé du bonheur? Selon l'auteure, « La clé de ce nouveau monde est en chacun de nous. Plus précisément, dans notre esprit ».
Chroniqueuse, conférencière et ­auteure de nombreux ouvrages sur le­ ­yoga et la méditation, Nicole Bordeleau propose divers moyens, simples et ­réalistes, à mettre en oeuvre afin d'apaiser l'esprit et de profiter du moment présent. le but? Aider ses lecteurs à trouver le bonheur. de quelle manière? En leur suggérant de transformer leur esprit et d'alléger leur quotidien par des exercices de ­respiration. Grâce à ses expériences personnelles, l'auteure démontre qu'il est possible de combler un vide intérieur et de donner un sens à sa vie en se ­réinventant.
Après avoir appris qu'elle avait contracté une hépatite de type C, Nicole ­Bordeleau s'est rendu compte que son rythme de vie nuisait à sa santé. Elle a donc effectué un virage à 180 degrés et découvert les bienfaits du yoga et de la méditation. Ces techniques de concentration mentale lui ont permis de ­contrôler la douleur et les effets secondaires liés à la maladie. Au fil des ans, Mme ­Bordeleau a suivi des formations spécialisées auprès de professeurs ­réputés pour obtenir des certifications.
En août 2002, devenue maître en yoga, elle a fondé, avec Hélène Dalair, le centre YogaMonde. Aujourd'hui, après avoir entrepris un traitement médical ­novateur, elle est complètement guérie de l'hépatite C. En plus d'enseigner le yoga et la méditation, de donner des conférences, puis d'écrire, elle poursuit des études en bouddhisme et en sciences contemplatives. C'est en apprenant à ­gérer son propre stress et ses pensées que Nicole Bordeleau a eu l'idée de partager ses passions.
Dans ces deux ouvrages, j'ai particulièrement aimé les tranches de vie de ­l'auteure, car c'est à travers ces moments qu'elle précise quels moyens employer pour exercer son cerveau à voir la vie sous un angle nouveau : un angle positif! Au lieu de changer ce qui est à l'extérieur (comme changer de voiture, de métier, d'amoureux, etc.), elle suggère de voyager à l'intérieur de soi. Selon elle, songer davantage aux choses positives aide le cerveau à ne plus adhérer naturellement aux choses négatives, comme les pensées et les critiques. Il est donc intéressant de ­découvrir qu'il faut entraîner son cerveau à éprouver du bonheur pour être ­heureux.
Évidemment, l'auteure propose différents exercices de méditation à pratiquer quotidiennement et des trucs utiles, comme les fameux mots de passe. Chaque jour, en se levant, elle explique comment déterminer son intention pour la journée à venir en prenant quelques ­minutes afin de laisser un mot s'élever dans son coeur. Ce mot, tel que «joie», « patience » ou « courage », sert de guide pour les heures à venir. Facile, mais vraiment efficace!
Ce recueil d'inspirations, d'exercices, de conseils, de questionnements et de pensées doit être lu à petite dose. D'ailleurs, L'Art de se réinventer se divise en 14 thèmes : la transformation, la confiance, la patience, le lâcher-prise, la présence, la méditation, le courage, l'espoir, le pardon, la joie, la liberté, la sagesse, la gratitude et la paix.
Selon Nicole Bordeleau, lorsqu'une personne prend conscience que sa vie doit ­changer, une vraie transformation intérieure s'opère, mais celle-ci ne doit pas demeurer incomplète. Elle précise que la paix de l'esprit doit provenir d'un besoin ­essentiel : celui de se garder du temps pour revenir à soi. ­« Apprendre à être bien avec nos choix, à être en accord avec ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait. Être vraiment authentique. »
Nicole Bordeleau partage ses réflexions sur les réseaux sociaux. Je vous conseille ­d'aimer sa page Facebook : www.facebook.com.
Lien : http://www.facebook.com/kimm..
sasouh08
  03 mars 2017
"Zénitude et double espresso et comment survivre au tumulte quotidien".
Livre très enrichissant. Nous avons de nombreux alliés sur nos chemins tels que la méditation silencieuse, une séance de yoga, la récitation de mantras, la respiration profonde, les poèmes, le visage de l'être aimé, le chant d'un oiseau, un fou rire partagé avec un ami, un double espresso dans un café, et tellement d'autres.
Lisez-le, et vous ne serez pas déçu!
emmanuellevdaa
  16 août 2017
Agréable lecture à propos de bien-être.
WalktapusWalktapus   15 septembre 2015
Les étiquettes que j'appose sur "moi" et sur "l'autre" m'éloignent de la vérité, du moment présent. Si je reste figée derrière une "réalité" inventée de toutes pièces par mon esprit, dans laquelle je suis ceci ou cela, ou que mon voisin de coussin est un être détestable, ce n'est que "sa réalité", la réalité de mon esprit, mais ce n'est pas "la vérité" dans le monde extérieur.
WalktapusWalktapus   24 septembre 2015
Le problème, ce ne sont pas vos pensées. Le problème c'est que vous croyez toutes vos pensées.
sasouh08sasouh08   28 février 2017
Ce n’est pas l’endroit où l’on vit qui nous transforme, ni le métier que l’on fait, ni notre compte en banque, nos talents, mais notre état de présence. C’est par la présence que l’on cultive et que l’on récolte toutes les richesses de ce monde.
kimmessierauteurekimmessierauteure   12 septembre 2019
De nos jours, le sentiment d’urgence de tout ­accomplir est tel que l’on vit tous dans un état presque permanent de stress et de tension. Notre vision du monde étant ­façonnée par notre esprit, nous devenons et nous vivons ce que nos pensées nous dictent. Si l’on croit que la vie est difficile, elle le devient ». Alors, quelle est la clé du bonheur? Selon l’auteure, « La clé de ce nouveau monde est en chacun de nous. Plus précisément, dans notre esprit.
sasouh08sasouh08   03 mars 2017
Le seul moment où il vaut vraiment la peine d'être présent, c'est maintenant.
Videos de Nicole Bordeleau (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Bordeleau
Respirons pour mieux gérer nos émotions, maîtriser notre corps et trouver la liberté intérieure.
Savoir respirer, c?est se servir de son souffle pour se recentrer, solidifier sa confiance en soi et stimuler sa créativité, mais aussi transcender l?anxiété, la peur et la douleur. Et cela s?apprend à tout âge.
Retraçant son parcours personnel, Nicole Bordeleau raconte cette découverte qui a changé son existence et partage en toute sincérité les outils qui l?ont menée de l?ombre à la lumière, de l?essoufflement à la respiration profonde, de l?angoisse à la joie de vivre. Elle transmet avec une grande générosité les importantes leçons de vie qu?elle a tirées du yoga, de la méditation et de l?art du souffle et propose également des exercices pratiques très accessibles pour vous guider vers le meilleur de vous-même.
À votre tour de découvrir comment un souffle profond peut tout changer.