AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de PoisonLady


PoisonLady
31 juillet 2017
Ghost Stories est un recueil de six nouvelles en anglais, pour l'occasion revues et simplifiées par Rosemary Border. le résultat? Un petit livre très accessible, idéal pour celles et ceux n'ayant pas l'habitude de lire en VO. D'autant que chaque texte n'occupe environ 13 pages et est divisé en mini-chapitres permettant de faire des pauses presque quand on veut.
Notons également la présence d'un glossaire (moyennent utile: si effectivement on a peu de chances de savoir que "poker = tisonnier", on s'étonnera de voir figurer "rat", "spirit", "master" et autres mots très basiques dans la liste) et d'exercices pour qui lirait l'ouvrage dans le cadre de son apprentissage de la langue.

Les six nouvelles sélectionnées dans ce recueil sont globalement très plaisantes à lire. Aucune n'est mauvaise; et si la dernière, "Fullcircle", est clairement en dessous des précédentes, elle n'en demeure pas moins pourvue d'un charme propre et surtout d'une originalité dont manquent les cinq autres. Leur côté prévisible est en effet le plus gros "défaut" de ces textes. On est sur des histoires de fantômes archi-classiques, dont, heureusement, la narration compense sans mal le côté prévisible.
A ce titre, "The Judge's House" sort nettement du lot de par son ambiance angoissante particulièrement réussie et son décor envoûtant. ... Pas étonnant, lorsque l'on sait que l'auteur d'origine n'est autre que Bram Stoker!
Mais les autres nouvelles possèdent toutes leurs propres qualités. Qu'il s'agisse d'un huis-clos dans une vieille maison ("Smee") ou au contraire de la solitude dans l'immensité du brouillard ("The Stranger in the Mist"), fantômes silencieux ou bavards, hostiles, simplement inoffensifs ou même bienveillants, aucun ne ressemble à un autre et la variété est au rendez-vous. Ce qui rend la lecture d'autant plus agréable, sans le moindre sentiment de redondance.

En ce qui concerne les quelques illustrations, en revanche, le constat est plus mitigé. Disons que le livre aurait très bien pu s'en passer et qu'elles n'apportent rien (voire même spoilent carrément).

Alors, bien sûr, l'ouvrage n'est pas épais et se lit donc très vite. Mais si vous aimez les histoires de fantômes et/ou recherchez une lecture facile en anglais, Ghost Stories ne manquera pas de vous plaire. Idéal entre deux bouquins plus épais!
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (1)voir plus