Presses de la Cité (06/04/2017)
  Existe en édition audio
3.7/5   25 notes
Il chantait bien, Joseph, tout le monde s'en souvient à Beaulieu-sur-Vézère. Et il avait fière allure au bras de sa promise Margot. Pourtant, un jour, soudainement, il s'est volatilisé et a parcouru toutes les mers du monde. Des décennies plus tard, il revient au village, en vieux loup de mer que rien n'a assagi ou presque. Seule son affection pour Alexandre, enfant désemparé après la séparation de ses parents, trouve une place dans son coeur fatigué. Exproprié de l... >Voir plus
Que lire après Chante, rossignolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après des années passées en mer, Joseph revient pour le décès de sa mère. La mairie propose de racheter le domaine pour construire une route et des maisons, mais pour Joseph c'est effacer son passé. Il construit en cachette un bâteau pour pouvoir repartir en mer, car la femme pour laquelle il est partit est toujours là et il ne peut lui dire la raison de son départ. Joseph rencontre le petit fils de Margot et s'attache à cet enfant.
Rien de nouveau dans ce roman, agréable à lire sans plus.
Un grand merci aux éditions DeBorée pour ce service presse. Je ne connaissais pas Gilbert Bordes, c'est chose faite, en général les romans

dit " du terroir" ne sont pas trop ma tasse de thé, mais je pense que je vais revoir tout cela...

Ça livre est un coup de coeur, tellement émouvant, attrayant...

Nous découvrons les superbes paysages à travers les descriptions de l'auteur, la sensibilité, la loyauté, l'attachement et plein d'autres

émotions encore, grâce à ces personnages que j'ai eu plaisir à suivre tout le long de l'oeuvre. Ils sont aussi naturels, authentiques les uns que

les autres, c'est le charme de ces récits...

C'est l'histoire d'une solitude et d'un secret. Joseph, ivrogne invétéré, est un semeur d'embrouilles notoire dans son village de Corrèze.

Personne ne connaît le secret qui l'a contraint à quitter sa fiancée Margot. Son amitié avec le petit Alexandre saura peut-être panser ses

plaies... Un roman dédié aux humbles et aux oubliés. Il chantait bien, Joseph, tout le monde s'en souvient à Beaulieu-sur-Vézère. Et il avait

désemparé après la séparation de ses parents, trouve une place dans son coeur fatigué. Exproprié de la Messonière, sa vieille demeure

délabrée, Joseph se lance dans un projet pharaonique. Un peu pour clouer le bec à certains villageois, un peu pour épater Alexandre et

surtout pour éblouir Margot qu'il n'a jamais oubliée. Car Joseph, le m'as-tu-vu, cache un secret qui a miné toute sa vie...

Saura t'il s'en délester le moment voulu, y parviendra t'il surtout ? Les histoires de famille, sont toujours difficiles à gérer, celle ci trouvera t elle

une fin heureuse ?

Je vous conseille cette lecture qui vous ravira à coup sûr.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Après des années d'éloignement, Joseph s'en revient vivre dans son village natal en Corrèze pour y couler des jours tranquilles. Mais à soixante-treize ans, rien ne se passera comme prévu pour le retraité de la Marine : il est exproprié de sa maison, Margot, son amour de jeunesse, ne veut pas le revoir ; seul Alexandre, le petit-fils de Margot vient lui rendre visite régulièrement. La présence rafraîchissante du jeune garçon de onze ans ainsi que l'amitié fidèle de ses copains de bistrot, donneront à Joseph le courage nécessaire pour poursuivre sa route. Il leur dévoilera son secret, celui d'embarquer dans le bateau qu'il a construit secrètement dans sa grange pour naviguer sur les océans et partir en Afrique, retrouver les hommes à la peau de cuivre…

Cette belle histoire est romantique et bouleversante. Dans ce roman de terroir, Gilbert Bordes fait passer de nombreux messages de tendresse, d'amour, de bienveillance et de résilience. En dépit d'une intrigue prévisible, cette romance est plaisante à lire et se laisse savourer, au fil des pages jusqu'à l'épilogue. Parmi tous les thèmes abordés, la vieillesse est le fil conducteur du récit et le romancier en parle avec beaucoup d'humilité et de sensibilité, dévoilant les forces et les faiblesses du grand âge qui approche. Sincères, directs, souvent drôles et parfois naïfs, les personnages du roman sont touchants et donnent vie à cette romance dont la lecture est distrayante et apaisante. A lire absolument !
Joseph chante comme un rossignol pour Margot à qui il avait promis le mariage le 18 juin 1962. Mais, le lendemain il part pour Bordeaux s'engager dans la marine, sans aucune explication. Que s'est-il passé ?
Très beau roman qui se déroule en Corrèze, sur les bords de la Vézère, sous la plume bucolique de Gilbert Bordes.
L'intrigue est bien menée et c'est avec curiosité que les pages se tournent très vite.
On y parle, marine nationale, démolition de propriété pour laisser place aux nouvelles routes et rocades, maison de retraite, solitude, amitié entre un enfant et un vieux Monsieur et beautés insoupçonnées de la nature.
Bonne découverte .
Un chouette roman dans lequel j'ai eu plaisir à faire la connaissance de Joseph, un marin retraité depuis bien longtemps. Habité par un lourd secret qui aura marqué sa vie et n'ayant pas réussi à sauver la maison familiale de la destruction, il va se mettre en tête de montrer à tous qu'il est capable de faire des miracles. Et puis, il souhaite par dessus tout expliquer à Margot, son amour de jeunesse, pourquoi il est parti si soudainement il y a tant d'années...
Une lecture touchante.

Joseph n'en peut plus. La haine de Margot accentue le sentiment de son sacrifice. Il pince ses lèvres, se gratte le menton. Il pourrait parler pour se disculper, dévoiler l'horrible vérité, mais ne serait-ce pas tuer Margot ? Il l'a porté seul, ce secret, comme un ver immonde et puant, ce n'est pas le moment de donner le coup de grâce aux souvenirs heureux qui restent dans la mémoire de la vieille femme. Il va partir avec son secret, il ira l'enterrer chez les hommes à la peau de cuivre, ou au fond de l'océan, si le Liberté coule au cours d'une tempête, c'est la seule manière de le rendre inoffensif.
Joseph n'a jamais voulu de portable par simple esprit de contradiction. "Un portable pour communiquer avec le reste du monde alors qu'on est incapable d'échanger deux mots avec ses voisins !"
En devenant résident du Val-Fleuri, il est entré dans un hiver sans fin.
Je sais, quand les morts reviennent chez les vivants, c'est toujours compliqué.