Éditeur : Les Presses De La Cite (06/04/2017)
  Existe en édition audio
Il chantait bien, Joseph, tout le monde s'en souvient à Beaulieu-sur-Vézère. Et il avait fière allure au bras de sa promise Margot. Pourtant, un jour, soudainement, il s'est volatilisé et a parcouru toutes les mers du monde. Des décennies plus tard, il revient au village, en vieux loup de mer que rien n'a assagi ou presque. Seule son affection pour Alexandre, enfant désemparé après la séparation de ses parents, trouve une place dans son coeur fatigué. Exproprié de l... >Voir plus

brinvilliers
  02 mai 2018
Après des années passées en mer, Joseph revient pour le décès de sa mère. La mairie propose de racheter le domaine pour construire une route et des maisons, mais pour Joseph c'est effacer son passé. Il construit en cachette un bâteau pour pouvoir repartir en mer, car la femme pour laquelle il est partit est toujours là et il ne peut lui dire la raison de son départ. Joseph rencontre le petit fils de Margot et s'attache à cet enfant.
Rien de nouveau dans ce roman, agréable à lire sans plus.
Juliedlbrt
  14 novembre 2017
Un chouette roman dans lequel j'ai eu plaisir à faire la connaissance de Joseph, un marin retraité depuis bien longtemps. Habité par un lourd secret qui aura marqué sa vie et n'ayant pas réussi à sauver la maison familiale de la destruction, il va se mettre en tête de montrer à tous qu'il est capable de faire des miracles. Et puis, il souhaite par dessus tout expliquer à Margot, son amour de jeunesse, pourquoi il est parti si soudainement il y a tant d'années...
Une lecture touchante.
meknes56
  31 août 2019
On s'attache à Joseph, mais le roman n'est pas sublime. Bien mais sans plus.
brinvilliersbrinvilliers   02 mai 2018
Joseph n'en peut plus. La haine de Margot accentue le sentiment de son sacrifice. Il pince ses lèvres, se gratte le menton. Il pourrait parler pour se disculper, dévoiler l'horrible vérité, mais ne serait-ce pas tuer Margot ? Il l'a porté seul, ce secret, comme un ver immonde et puant, ce n'est pas le moment de donner le coup de grâce aux souvenirs heureux qui restent dans la mémoire de la vieille femme. Il va partir avec son secret, il ira l'enterrer chez les hommes à la peau de cuivre, ou au fond de l'océan, si le Liberté coule au cours d'une tempête, c'est la seule manière de le rendre inoffensif.
meknes56meknes56   31 août 2019
Alors, aussi puissante qu'un fleuve, ses eaux noires charrient des troncs d'arbre qui sapent les piles du pont Saint-Martial construit au Moyen Age. Un peu en aval, des grottes s'ouvrent dans le roc, à peine visible pour qui ne sait pas les remarquer. Elles cachent souvent d'émouvants graffitis de nos ancêtres, chasseurs de mammouths et pêcheurs de saumons à l'époque où le poisson royal pullulait.
Videos de Gilbert Bordes (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Bordes
Mai 1944. Jérémie, Rachel et Éloïse doivent quitter la ferme où ils se cachaient depuis plusieurs mois. La milice est à leurs trousses : ils sont juifs, et leur père est un savant dont les connaissances pourraient être capitales pour les nazis. Marguerite, une jeune boiteuse, et Paul, orphelin de fraîche date, les rejoignent avec chacun sa motivation, plus ou moins avouable. Commence alors pour les cinq fuyards une aventure dont aucun ne sortira indemne. Ils décident de suivre le cours de la Loire, avec l?espoir de rejoindre l?océan et d?embarquer pour l?Amérique. Mais les méandres sont nombreux. Et périlleux. Entre trahisons, dénonciations, fausses amitiés et bombardements, ils ne renonceront jamais à leur quête de liberté. Dix ans après Les Enfants de l?hiver, Gilbert Bordes nous fait vivre une incroyable épopée. Un grand roman d?aventures et d?initiation dans une des périodes les plus sombres de notre histoire.