Pocket (22/06/1999)
3.7/5   20 notes
Morterive, château médiéval de la Corrèze profonde dont un vieux châtelain tente de retarder la ruine, c'est, en ce début des années 60, tout un ordre ancien qui s'écroule.
Au pied de ce château, un jeune homme pauvre joue de l'harmonica pour la jolie héritière des donjons dévastés. Martin, placé chez des fermiers voisins, est timide, laid et sans grand avenir. Celui de Laure n'est guère plus brillant. Déchirée entre un père qui va mourir et un frère qui la d... >Voir plus
Que lire après Un cheval sous la luneVoir plus
Avec Gilbert Bordes, il ne suffit que des premières phrases pour nous faire basculer dans ce monde paysan qu'il affectionne particulièrement.
Un cheval sous la lune ne faillit pas à la tradition. Nous somme très vite entraînés en Corrèze, dans les années 60, pour accompagner Martin, jeune homme de 18 ans qui est placé par l'Aide Sociale auprès d'un vieux couple de fermiers pour y attendre sa majorité.
A son grand étonnement, Martin va y trouver un "nid" où se pelotonner les soirs d'hiver et à l'ombre du château qui surplombe Morterive, va connaître ses premiers émois aux côtés de Laure, la fille du comte.

L'enfance, et ici la fin de l'adolescence, a toujours eu une place de choix dans les oeuvres de Bordes. A travers cette tranche de vie douce amère, le lecteur plonge un demi-siècle en arrière, dans cette France profonde que le progrès n'a pas encore transformée. Ce qui, par moment, déroute car on ne sait plus trop à quelle époque se déroule le récit. Les écrits de Gilbert Bordes sont souvent tendres et teintés de mélancolie. Un cheval sous la lune n'échappe pas à la règle.

La plume de Bordes est toujours aussi aiguisée pour décrire simplement, mais parfaitement, l'atmosphère qui entoure ses personnages. le livre se lit très rapidement, et malgré les thèmes parfois graves qui y sont abordés, voire effleurés, il laisse une impression de légèreté une fois la dernière page tournée.
Un joli roman du terroir ( Gilbert Bordes est un des fondateurs de l'école de Brive ) qui se lit d'une traite et laisse une impression douce-amère , un peu comme celle d'une photo jaunie du bon vieux temps .
L'histoire se passe dans les années soixante : fin de la guerre d'Algérie , référendum de De Gaulle , le twist etc ...
C'est un récit tellement bien construit qu'on a l'impression qu'il est véridique ou basé sur des histoires vraies . C'est la vie même de petites gens du terroir , caractères attachants s'il en est : il y a Martin , 17 ans , timide , gauche , rougissant , au physique ingrat placé par les services sociaux chez Juste et Honorine , vieux paysans charmants et déjà dépassés par leur époque . Il y a aussi Henri , 23ème comte de Morterive , noble vieillard sur lequel s'acharne le destin , mais qui ne veut pas courber la tête et entrer dans le destin commun . Sa vie c'est son vieux château qui tombe en ruine par pans de murs et de toits entiers et qu'il s'acharne à retaper sans moyens car il est totalement ruiné . Image d'une petite noblesse campagnarde qui ne réussit pas à s'adapter à la modernité et périt silencieusement sous le regard envieux et goguenard de ses anciens assujettis . Henri a une fille , Laure qui remarque Martin et s'attache à lui . Mais ...
Petit à petit , on est pris par cette histoire toute simple de gens modestes et on ne peut plus quitter le livre tant le style est fluide et les personnages attachants ...
Bravo Monsieur Bordes !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Se plonger dans la vie des petites gens du terroir riches de tant de simplicité, d' amour vrai, d'affection ; des petits travers de chacun également qui font le sel de la vie. Gilbert Bordes comme tant d'auteurs du même genre me transporte à chaque fois dans un ailleurs d'autrefois. Et je savoure ce genre de livres avec plaisir. C'est si bien écrit et si bien décrit.
Encore un livre de Gilbert Bordes qui fait du bien.
Simple et rafraîchissant. Ambiance campagnarde pour le récit de vies simples. le temps s'écoule, les relations naissent et prennent le temps d'éclore. L'amour, la sensibilité font de cet ouvrage un très beau roman, tout simplement.

Le soir, tandis qu’il fermait la fenêtre de sa chambre, il entendit un bruit curieux, comme le pas d’un cheval. Cela ne venait pas du château, mais du sentier qui conduisait à la Noiselle. Intrigué, il sortit sans bruit. La pleine lune éclairait les pentes d’une lumière bleutée. Le château semblait flotter dans une poudre fluorescente. D’une tour, une hulotte poussa son cri lugubre. Matin n’était pas rassuré. Il marchait dans l’ombre du taillis quand il vit un grand cheval qu’il reconnut tout de suite, attelé à une charrette, et qui descendait vers le chantier. L’homme qui le conduisait par la bride était grand et maigre et marchait en claudiquant. Ses cheveux blancs luisaient. Le comte retenait Rosette dans la descente. La charrette cahotait, Sam suivait…. La lune passa derrière un nuage et cacha la scène. Martin n’entendait plus que les pas du cheval et le bruit des roues ferrées. La lune sortit de nouveau. Le comte arrêta l’attelage au chantier. Rosette s’ébroua. L’homme se mit à charger du sable.