AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782730404877
183 pages
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
4.39/5   9 notes
Résumé :
Dans une « galaxie maudite », les Misliks, êtres métalliques (parents littéraires éloi­gnés des « Ferromagnétaux » imaginés par J.-H. Rosny aîné dans « La mort de la Terre ») qui ne peuvent étendre leur empire qu'en éteignant les étoiles, affrontent les Hiss, êtres proches de l'Homme dont la vie est, comme la nôtre, basée sur le cycle du carbone...
Un modeste scientifique terrien, le Docteur Clair, sera entraîné, bien malgré lui, à inter­venir dans un co... >Voir plus
Que lire après Ceux de nulle partVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il s'en est fallu de bien peu que ce récit ne soit jamais publié, en 1954, dans la collection du "Rayon Fantastique" des éditions "Gallimard !
Cependant il aura suffi pour cela que l'abracadabrant manuscrit ait été retrouvé derrière un meuble chez M.F. Borie, ce jeune physicien disparu en même temps qu'Irène Masson la spécialiste des neutrons, en même temps que le docteur Clair et sa jeune fiancée étrangère, et que plusieurs centaines de personnes, toutes d'un niveau intellectuel élevé ...
Mais que Dieu me savonne et qu'Einstein me pardonne !
Cette fuite des cerveaux prend une tournure inquiétante.
A la manière des grands classiques, à la mémoire des deux grands maîtres, J.-H. Rosny Aîné et H.G. Wells, à la façon de ceux qui, un jour ou l'autre, viendront ... Francis Carsac a posé son récit sur un livre écrit par un de ses personnages, ultime témoignage d'événements incroyables et intersidéraux.
L'avenir de l'univers va se jouer à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac en Dordogne, où un étrange engin vient de se crasher.
Un étrange mystère plane alors sur la forêt de Rouffignac.
D'étranges diables verts y sont apparus avec le pouvoir de clouer sur place le pékin moyen un peu trop curieux.
Mais finalement, tout va rentrer dans l'ordre puisque ces inquiétantes créatures finiront par se volatiliser dans une colonne de feu vert montant vers le ciel ...
On l'a échappé belle !
Mais, un soir, entre tabac et alcool, le docteur Clair, qui habite non loin, va dérouler un drôle de récit à son visiteur, Frank Borie, le jeune physicien du centre de recherches nucléaires.
Sans commettre l'indélicatesse d'écouter derrière son épaule, sans divulgâcher ce "space opéra" passionnant, je suis cependant autorisé à vous révéler que les Hiss, à la peau verte et aux cheveux blancs, ont pris contact avec la 862ème planète humaine qu'ils ont visitée.
Il me faut vous prévenir qu'un grave conflit interplanétaire les oppose aux misliks qui ont acquis le pouvoir d'éteindre les étoiles ...
Ce récit est passionnant, imaginatif et très inspiré.
C'est un premier roman écrit sous le pseudonyme de Francis Carsac.
C'est aussi l'ouverture du "Rayon Fantastique" vers une science-fiction française qui déborde de talent.
Il aura fallu pour cela, après vingt-deux volumes anglo-saxons, qu'un engin ait traversé l'ahun où l'espace n'existe pas, que des êtres de nulle part et de nul temps débarque à Rouffignac !
Francis Carsac, alias François Bordes, au détour d'un paysage de la planète Ella, à l'occasion d'une immense et dulcifiante paix, pour dénoncer la laideur et le bruit de notre civilisation, vient faire référence à l'utopie que décrit Wells dans "Men like gods".
C'est qu'à la lecture ce "ceux de nulle part", il devient vite évident que l'inspiration de son auteur est portée par Wells et par Rosny Aîné, les deux "maîtres inégalables".
Francis Carsac, sans le savoir, aurait-il donc été "un de ceux qui, un jour ou l'autre, viendront" ...


Commenter  J’apprécie          422
F. Bordes fut un préhistorien de haut niveau décédé en 1981. Sous le pseudonyme de Francis Carsac, il a publié plusieurs romans de science-fiction. "Ceux de nulle part" (1954) est peut-être son meilleur liivre. Il relève du genre "space opera".

Voici son sujet: le narrateur, un médecin français prénommé Clair, rencontre par hasard des extra-terrestres, les Hiss. Ceux-ci, humanoïdes à peau verte, télépathes, ont un niveau incomparablement supérieur à celui des Terriens sur le plan technique; ils voyagent à travers les galaxies pour nouer des contacts avec d'autres civilisations pacifiques. Comme la guerre n'a pas été éradiquée sur notre planète, les Hiss acceptent seulement que Clair les accompagne dans leur retour sur leur lointaine planète. Hébergé par Souilik, qui devient son ami, il y découvre une culture entièrement différente de la nôtre. Il apprend aussi que les Hiss sont à la tête d'une immense alliance qui lutte presque sans espoir contre les Misliks, des êtres métalliques redoutables capables d'éteindre les étoiles. Mais une ancienne prophétie a promis que les êtres à sang rouge, seuls, pourront résister à ces implacables ennemis. de fait, le Terrien est invulnérable face au rayonnement mislik. Il partage ce pouvoir avec d'autres humanoïdes récemment découverts dans la nébuleuse d'Andromède, les Sinzus.

Il s'ensuit de palpitantes aventures, où Clair joue un rôle central dans l'implacable guerre imposée par les Misliks. Evidemment, je laisse au lecteur le plaisir de les découvrir. On se trouve vite plongé dans un monde passionnant, qui finit par paraitre non seulement crédible, mais même aussi "vrai" que notre bonne vieille Terre. Les personnages principaux, Hiss et Sinzus, sont bien campés et attachants. Mais c'est surtout le narrateur, hardi mais sans orgueil, qui capte toute notre sympathie. Les adeptes de la science-fiction, adolescents mais aussi adultes, devraient adorer ce roman agréablement "naïf".
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A la mémoire de J.-H. Rosny Aîné et H.G. Wells, les deux maîtres inégalables, et à ceux qui, un jour ou l'autre, viendront ...
Commenter  J’apprécie          160

Video de François Bordes (II) (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bordes (II)
Présentation du livre "Pour patrie l'espace" de Francis Carsac. Parution aux éditions de l'Arbre vengeur le 1er octobre 2020.
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4998 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}