AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stanislas Barets (Préfacier, etc.)
EAN : 9782730404938
183 pages
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
3.85/5   10 notes
Résumé :
Depuis le « Robinson Crusoé » de Daniel Defoe qui marqua la naissance du thème, l'histoire de Robinson s'est hissée à la hauteur d'un mythe occidental fondamental. Comme tout mythe, il repose avant tout sur une structure obligatoire. Pour raconter l'histoire de Robinson, quatre « moments » sont indispensables : le naufrage, l'ins­tallation, la découverte de « naturels », le sauvetage final. En dehors de ces quatre « passages » nécessaires de l'œuvre, tout peut chang... >Voir plus
Que lire après Les Robinsons du cosmosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Francis Carsac , c'est sous ce pseudonyme que ce préhistorien a commis sept romans de science-fiction et des nouvelles …

Les robinsons du cosmos sont un pur plaisir .
L'auteur possède un style exigent , très spontané , vraiment soigné .
Les mots sont choisis et les personnages sont réels .
Le vocabulaire n'a rien de désuet et au contraire le texte des Robinsons à une facture classique .
Un aspect langue classique qui est relativement rare en SF et qui est très agréable ainsi que fluide et dense.

Un bout de France rurale est arraché à la terre et se retrouve sur un autre monde qui a frôlé l'orbite de la terre ….
Les habitants explorent leur nouvel environnement avec circonspection . C'est un vrai délice …

Ce monde est habité et cela va chauffer et une géopolitique se mettra progressivement en place alors qu'un halo de mystère autour de ces habitants extraterrestres de cet environnement déroutant se dissipera progressivement .
Les nouveaux mondes pourrait-on dire car des bouts de terre en nombre limité , s'entremêlent avec des bouts d'ailleurs avec leur étrangetés intrinsèques et se découvrent et se dévoilent , se télescopent ….
Ce n'est pas un roman de guerre mais la guerre est présente avec la nécessité de la défense et les escarmouches régulières et la défense et aussi par la prise compte de données géopolitiques évolutives , et de risques concrets et objectifs .

C'est un délice de science-fiction française , à découvrir absolument pour les amateurs du thème du contact et des mondes étranges et étrangers .
C'est vaguement une atmosphère qui fait penser à la ville sous globe de Hamilton ou bien à Stefan Wul ..
Une robinsonnade costaude , que je vous recommande en espérant qu'un éditeur français entreprendra un jour , de sauver une fois pour toute , ce bijoux de l'oubli qui le guette …

Faite donc les bacs virtuels pour le dégoter et vous faire plaisir ….

Une belle « robinsonnade « , très , très sympathique
Commenter  J’apprécie          464
Les robinsons du cosmos (1955) est un roman de science-fiction de Francis Carsac. À la suite d'une collision interplanétaire, un petit morceau de l'écorce terrestre se retrouve sur une autre planète dotée de deux soleils et de trois lunes. Les habitants survivants s'organisent sur ce nouveau monde qu'ils nomment Tellus. Une oeuvre originale, un peu désuète par certains aspects mais intéressante et plaisante.
Commenter  J’apprécie          90
Bon, c'est pas très bon, mais c'est intéressant d'un certain point de vu. C'est très boiteux au niveau de la narration et de construction, on voit que la SF a l'époque a encore du mal à se distinguer des livres de guerre. On a ici des combats à la mitraillette tous les deux chapitres avec des monstres débiles à tour de bras car on pensait visiblement que c'est ce qui rendait la Sf intéressant.
Le style du texte lui-même est assez rigide et ancien mais ce n'est pas trop mal. Il y a toutefois des idées intéressantes et une approche de géographe/scientifique qui est peu commune.
Tout ça reste très poussif et peu prenant à lire, donc je ne le conseil pas du tout.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sous cet aspect insignifiant se cachait un homme capable de parler douze langues, d'extraire de tête des racines invraisemblables, et à qui les spéculations les plus hardies des mathématiques et de la physique transcendantales étaient aussi familières qu'à moi les horizons burdigaliens des environs de Bordeaux.
Commenter  J’apprécie          50
Nous passâmes sur la terrasse pour le café. Le soir était doux. Le soleil couchant rougissait les hautes montagnes, assez loin à l'est. Michel parlait de la désaffectation où étaient tombées les études d'astronomie planétaire depuis que, selon son expression, la Mission Paul Bernadac était allée« sur les lieux ».
Commenter  J’apprécie          10

Video de François Bordes (II) (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bordes (II)
Présentation du livre "Pour patrie l'espace" de Francis Carsac. Parution aux éditions de l'Arbre vengeur le 1er octobre 2020.
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5007 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}