AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Oeuvres complètes (François Bordes) tome 1 sur 2
EAN : 9782871532095
922 pages
Claude Lefrancq (30/11/-1)
4.6/5   5 notes
Résumé :
François Bordes est né le 30 décembre 1919 à Rives (Lot-et-Garonne). Francis Carsac, son double, est né - ou plutôt s'est révélé - un soir de l'hiver 1943-44 à Belvès (Dordogne), période durant laquelle il écrit les deux premiers tiers de "Sur un monde stérile".
La lecture de "La guerre du feu" sera à l'origine de sa double passion pour la préhistoire et la science-fiction. Cette passion pour la préhistoire le pousse à entreprendre des études de sciences natu... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 1 : Les Robinsons du cosmos - Ceux de nulle part - Terre en fuite - Sur un monde stérileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Francis Carsac , c'est sous ce pseudonyme que ce préhistorien a commis sept romans de science-fiction et des nouvelles …
Les robinsons du cosmos sont un pur délice .
L'auteur possède un style exigent , très spontané . Les mots sont soignés et les personnages réels . Les mots n''ont rien de désuet et au contraire le texte des Robinsons à une facture classique .Un aspect classique qui est relativement rare en SF et qui est très agréable ainsi que fluide et dense.
Un bout de France rurale est arraché à la terre et se retrouve sur un autre monde qui a frôlé l'orbite de la terre ….
Les habitants explorent leur nouvel environnement avec circonspection . C'est un vrai délice …
Ce monde est habité et cela va chauffer et une géopolitique se mettra progressivement en place alors qu'un halo de mystère autour de ces habitants extraterrestres de cet environnement déroutant se dissipera progressivement .
Les nouveaux mondes pourrait-on dire car des bouts de terre en nombre limité , s'entremêlent avec des bouts d'ailleurs avec leur étrangetés intrinsèques et se découvrent et se dévoilent , se télescopent ….
Ce n'est pas un roman de guerre mais la guerre est présente avec la nécessité de la défense et les escarmouches régulières et la défense et aussi par la prise compte de données géopolitiques évolutives , et de risques concrets et objectifs .
C'est un délice de science-fiction française , à découvrir absolument pour les amateurs du thème du contact et des mondes étranges et étrangers .
C'est vaguement une atmosphère qui fait penser à la ville sous globe de Hamilton ..
Une robinsonnade costaude , que je vous recommande en espérant qu'un éditeur français entreprendra un jour , de sauver ce bijoux de l'oubli qui le guette …
Faite donc les bacs virtuels pour le dégoter et vous faire plaisir ….
Ce monde est notre :
Est aussi un roman solide à l'atmosphère très présente qui envahit l'imaginaire du lecteur et distille du rêve rationnel et concret .
Résumé :
La Loi d'Acier stipule qu'il ne peut exister qu'une seule humanité par planète. Or Nérat se révèle occupée par trois groupes humains, qui y cohabitent non sans heurts.
Il y a les Bérandiens, venus de la Terre cinq siècles plus tôt ; les Vasks, eux aussi émigrés une génération avant les premiers ; ainsi que les Brinns au sang vert qui soutiennent être natifs de ce monde. Et chacun d'eux, invoquant le même principe de légitimité, affirme : « Ce monde est nôtre ».
Comment Akki Kler, coordinateur de la Ligue des Terres humaines, parviendra-t-il à résoudre ce conflit ?
Commenter  J’apprécie          402
J'ai lu vers l'âge de quinze ans les quelques trop rares romans de Francis CARSAC. Je peux dire que je n'ai jamais été déçue ou ennuyée. Au contraire, je les ai relus plusieurs fois!

L'écriture est simple et directe, les descriptions efficaces, les thèmes intéressants et parfois interpellants… surtout dans Pour patrie, l'espace et La vermine du lion.

Les éditions Lefrancq ont réédité l'intégrale de l'oeuvre de Carsac dans le domaine de la science-fiction en deux gros volumes offrant un roman et des nouvelles inédits. Epuisés et difficiles à se procurer en occasion.
Une nouvelle réédition serait la bienvenue, il me semble que certains de ces romans seraient parfaits pour une première approche de la SF par des ados…
Lien : https://ocyaran.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le résumé des Robinsons du cosmos :
En envoyant tout un village sur cette île de l'espace qu'est la planète Tellus, Carsac était dans le droit fil du mythe. Mais son œuvre reste proche de celles de Jules Verne ou de Rosny aîné : son Robinson qui se trouve, dès le départ, doté d'un village entier, n'aura aucun mal à se reconstituer une civilisation. Une voiture blindée, un cuirassé ou un champ d'exploitation de pétrole, ne semblent pas lui poser problème. On est ici à l'apogée de la robinsonnade triomphante que rien ne limite. Et ce ne sont pas ces étranges Vendredis, sous la forme de centaures extraterrestres, qui sauront nous contredire ! Car l'intérêt primordial de ce roman tient aussi, sans doute, en ceci : il représente l'apothéose d'un mythe.
Commenter  J’apprécie          180

Video de François Bordes (II) (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bordes (II)
Présentation du livre "Pour patrie l'espace" de Francis Carsac. Parution aux éditions de l'Arbre vengeur le 1er octobre 2020.
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5007 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}