AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374484686
285 pages
Xo Editions (08/09/2022)
3.55/5   11 notes
Résumé :
Qui était vraiment Jésus ? L’« homme Jésus » qui, pendant l’occupation romaine, prêchait l’amour de son prochain et la liberté, le non-violent capable de colères face aux marchands, l’ami de Marie-Madeleine, le descendant de David, héritier de la couronne d’Israël, dont la popularité gênait les pouvoirs en place : les prêtres du Temple, le tétrarque Hérode, et – dans une posture plus trouble – le procurateur Ponce Pilate ?
Durant les trois jours qui suivirent... >Voir plus
Que lire après Jésus, trois jours avant sa mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'état des connaissances historiques permet aujourd'hui aux scientifiques, croyants ou non, d'affirmer l'existence au premier siècle de notre ère d'un rabbi juif nommé Jésus, dont la parole charismatique rassemblait les foules, et qui fut crucifié sur l'ordre du Romain Ponce Pilate, alors préfet en Judée, à la demande des grands prêtres juifs de Jérusalem. S‘inspirant de ces sources en laissant de côté l'immense versant symbolique et mythique développé autour de Jésus, Gilbert Bordes s'est intéressé à ce qu'ont pu être les réalités humaines du personnage, retraçant ses trois derniers jours dans une narration aussi concrète que possible, indéniablement bouleversante.


Rien, bien sûr, ne permet de retracer avec certitude les détails de ces trois jours. Mais ce que l'on sait du contexte historique – Dans une Palestine troublée par les luttes intestines pour le pouvoir, alors que Rome s'avère incapable d'intégrer les particularités juives, si contraignantes sur les règles de vie qu'elles sont l'occasion de conflits incessants avec l'occupant, les crises violentes se multiplient, d'émeutes en massacres répressifs, rendant bien délicat l'équilibre politique entre l'autorité romaine représentée par Ponce Pilate, le tétrarque Hérode devenu son vassal, et les grands prêtres juifs agressés dans leurs traditions. le discours transgressivement égalitaire, et donc reçu comme intégrateur, d'un Jésus bienveillant aux humbles est perçu comme une menace par les notables juifs, et ce sont eux qui manoeuvrent pour le faire condamner par Pilate, qui seul a le droit de prononcer la peine de mort. –, ce qui nous est parvenu du contexte historique donc, même abordé ici avec, semble-t-il, pour principale référence le polémique Gérald Messadié, permet au conteur qu'est Gilbert Bordes de combler les pointillés dans une restitution si frappante de réalisme, qu'elle ne peut que réunir ses lecteurs, quelles que soient leurs convictions sur le plan religieux, dans la même profonde émotion.


Car, si Jésus a bien existé, et qu'aussi raisonnablement que Gilbert Bordes a entrepris de la reconstituer, l'on aborde, nonobstant toute considération religieuse, la terrible élimination d'un homme rendu gênant par sa libre parole, à contre-courant des positions établies, alors qu'elle ne prônait qu'amour et liberté, puis ensuite son incommensurable impact sur le monde, c'est toute une réflexion sur les valeurs essentielles et universelles de l'humanité qui se met en branle au plus profond de soi, dans une exploration morale, philosophique et éthique, qui, même dissociée de la religion et de la foi en un Dieu, renvoie bien néanmoins à une forme de spiritualité.


Etonnamment, alors que tout un chacun connaît l'histoire et son dénouement, Gilbert Bordes parvient à instaurer une tension chez son lecteur, pleine d'espoir en dépit de toute raison, alors qu'une véritable course s'engage pour tenter de sauver malgré lui cet homme qu'une foi inébranlable en son destin rend imperméable à toute prudence. Et c'est un récit aux multiples péripéties pleines de surprises et de détails historiques, dont, il est vrai, on ne sait plus toujours lesquels sont reconnus, lesquels sujets à controverse – mais peu importe, le livre dépasse largement les limites de ces débats –, qui cascade jusqu'à son terme, pour s'achever dans une émotion qui pourra bien prendre au dépourvu jusque les plus sceptiques.


Ce livre, passionnant dans son approche si humaine et si réaliste du personnage sans doute le plus mythique de l'Histoire de l'humanité, possède une portée universelle, propice à l'émotion et à la réflexion, auxquels les précédents ouvrages de l'auteur, souvent centrés sur l'intimité d'un terroir, ne nous ont pas accoutumés. On en redemande !

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          804
Le talent de Gilbert Bordes n'est plus à démontrer. Il a su à travers ses livres nous embarquer dans ses histoires mêlant faits réels et imagination fertile, cocktail toujours délicieux et judicieux.
Ici il ne déroge pas à la règle mais nous prouve ses qualités de romancier doué.
Avec sa plume toujours aussi maîtrisée, il va ici s'atteler à nous conter les trois derniers jours de la vie de Jésus.
Abordé comme un homme, comme un personnage de l'Histoire du monde, il nous offre un récit criant de réalisme à la documentation époustouflante.
Je me suis régalée avec ce presque thriller historique sur un personnage qu'on cache bien trop souvent sous le couvert de paraboles religieuses. J'ai alors découvert un homme empreint d'une bonté prodigieuse devenu "gênant" au sein d'une société déjà bien ancrée dans la recherche de pouvoir, de contrôle et de puissance. Sans tomber dans le manichéisme, il s'en tient au factuel et nous montre le Bien et le Mal au travers de personnages réels et de la politique de l'époque.
C'est fabuleusement bien écrit, véritablement intrigant et passionnant, je ne peux que recommander cette lecture captivante qui m'a tenue en haleine et m'a appris beaucoup pendant ses 285 pages.
Un ouvrage qui replace Jésus dans son contexte historique avec justesse et humanité. Bravo !
Commenter  J’apprécie          40
Gilbert Bordes nous transpose dans une période de l'Histoire connue de tous, chrétiens ou non. le roman commence à l'arrivée de Jésus et ses compagnons aux portes de Jérusalem où il a l'intention de célébrer la Paque. Mais bon nombre de ses ennemis attendent ce moment pour l'arreter et le condamner à mort. tous le conjurent de renoncer à ce projet fou mais il est persuadé d'agir selon la volonté de Dieu et rien ne l'arretera.

On nous décrit ici un homme assez loin des représentations picturales que nous avons tous vu au moins une fois, un homme solidement bâti et robuste, très grand et avec dans le regard cette lueur particulière qui fait basculer tous ceux qui la croisent. durant ces trois jours, il y aurait pu avoir de nombreuses actions qui auraient pu changer la face de l'Histoire et du Monde, comme quoi tout s'est joué à trois fois rien ou bien tout cela était déjà écrit.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires de ce roman, tous les compagnons de Jésus avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs doutes aussi. Marie et Madeleine ont une importance capitale.

Si vous êtes féru d'Histoire et un brin curieux, allez lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Merci a Babelio et à XO éditions de m'avoir permis de découvrir le livre de Gilbert Bordes « Jésus Trois jours avant sa mort » grâce à la dernière Masse Critique.

Comme son titre l'indique, l'auteur nous fait revivre, en s'appuyant sur des faits historiques et les évangiles, les trois derniers jours de Jesus à Jérusalem avant sa crucifixion. Gilbert Bordes nous conte ces trois jours en nous présentant un Jésus humain, de façon réaliste. de plus, il retranscrit très bien, à mon sens, l'atmosphère qui devait régner à cette époque à Jérusalem. En effet, il relate les troubles qui sévissait à cette époque pour prendre le pouvoir à Jérusalem avec d'un côté les Romains, de l'autre le tétrarque Hermès et enfin les grands prêtres Juifs du Temple.

Premier livre de l'auteur que je lisais et j'ai beaucoup apprécié son écriture qui est addictive. de plus, les notes de fin de livre apportent un vrai plus à la compréhension de l'histoire et du point de vue de l'auteur.

Ce livre est un bon roman historique.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman relate les trois derniers jours de la vie de Jésus-Christ, son jugement et son exécution. J'ai été captivée en feuilletant ce livre par des personnages rendus vivants et réalistes au premier abord.
Cependant, à la lecture approfondie de ce roman, je n'ai pas du tout aimé ce roman. Il n'a aucun fondement historique et biblique. Jésus est décrit comme un enfant qui se battait avec des poings enfant quand nécessaire. Ou bien voulant le pouvoir temporel. Or, c'est tout le contraire dans les textes bibliques. Cela prouve que ce livre n'a aucun fondement historique. A fuir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Tu dis aussi, ajouta le lépreux, que-que si on te ta-a-pe sur une joue…
D’un geste, Jésus l’arrêta et sourit :
- Si tu as un animal furieux en face de toi, tu as le devoir de te défendre par la force. Et quand il y en a plusieurs, les animaux comme les hommes ne pensent plus par eux-mêmes.
Par ces paroles, Jésus ne venait-il pas de justifier la guerre, les luttes fratricides entre provinces et factions qui endeuillaient la Palestine ? Il conclut :
- Les coupables sont ceux qui portent le premier coup.
Commenter  J’apprécie          260
Voilà trois années qu’il ne cesse de multiplier les blasphèmes contre notre religion, qu’il monte la population contre nous. Il serait un agent payé par les Romains qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Si on le laisse faire, dans moins d’un siècle, on ne parlera plus du peuple juif. Cet homme doit mourir au plus vite afin de faire taire ses milliers de partisans qu’il ne faudra pas hésiter à passer au fil de l’épée.
- N’a-t-il pas déclaré : « Je détruirai ce Temple et je le reconstruirai en trois jours ! » ajouta le voisin de Gedalha. Mais qui est cet homme qui se croit tout permis ? Le Messie ?
Caïapha se redressa lentement en s’appuyant sur le rebord du meuble devant lui, inspira et déclara :
- Je vous l’ai dit, cet homme doit mourir et il mourra avant une semaine. Il a commis les crimes auxquels on s’attendait et qui dévoilent sa nature perverse. Il va mourir ici, à Jérusalem, dans la ville sacrée. Le Temple et le peuple juif doivent montrer par cet acte fort qu’ils ne cèdent à aucune pression. Car Jésus n’est pas de notre côté.
Commenter  J’apprécie          10
Quand le soir arrivait, la troupe s’arrêtait dans un village, ou un groupe de fermes. C’était la fête. Alors, Jésus parlait et les gens écoutaient avec ravissement. Mais dans ces paroles bienfaisantes, Annas avait bien perçu la menace pour la société de Jérusalem. Sous ses apparences de douceur, de générosité, Jésus appelait le peuple à la révolte.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Gilbert Bordes (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Bordes
Mai 1944. Jérémie, Rachel et Éloïse doivent quitter la ferme où ils se cachaient depuis plusieurs mois. La milice est à leurs trousses : ils sont juifs, et leur père est un savant dont les connaissances pourraient être capitales pour les nazis. Marguerite, une jeune boiteuse, et Paul, orphelin de fraîche date, les rejoignent avec chacun sa motivation, plus ou moins avouable. Commence alors pour les cinq fuyards une aventure dont aucun ne sortira indemne. Ils décident de suivre le cours de la Loire, avec l?espoir de rejoindre l?océan et d?embarquer pour l?Amérique. Mais les méandres sont nombreux. Et périlleux. Entre trahisons, dénonciations, fausses amitiés et bombardements, ils ne renonceront jamais à leur quête de liberté. Dix ans après Les Enfants de l?hiver, Gilbert Bordes nous fait vivre une incroyable épopée. Un grand roman d?aventures et d?initiation dans une des périodes les plus sombres de notre histoire.
+ Lire la suite
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus




{* *} .._..