Critique de Cannetille

A la fin des années trente, dans ce village de Sologne proche de Sully-sur-Loire, la vie n'est pas toujours tendre et on a vite fait d'invoquer le Diable pour trouver un bouc-émissaire à ses malheurs. Ainsi, la jeune Louison, avec sa flamboyante chevelure rousse, ses allures de sauvageonne indomptable et ses origines pas très claires, suscite des commérages qui, de jalousie en dépit, prendront vite des dimensions haineuses. Lorsque violée, elle tombe enceinte, elle est bientôt pointée du doigt comme une créature maléfique, une sorcière. La guerre survient, exacerbant courage chez les uns, lâcheté chez les autres. Dans les années qui suivent la libération, l'heure est au règlement de comptes, parfois très anciens.

Dans l'écrin de nature d'une Sologne qu'il connaît bien et évoque avec tendresse, l'auteur restitue très justement les égoïsmes, petitesses et rancoeurs qui peuvent tisser le quotidien d'un petit village où chacun a son mot à dire sur tout le monde. Gare à l'étranger, celui qui n'est pas du pays comme celui, pourtant du cru, qui sortant de la norme communément admise, dérange et inquiète. Et quoi de plus perturbant qu'une fille qui entend mener sa vie à sa guise, sans souci des usages et du qu'en dira-t-on, au grand dam du curé, des hommes subjugués mais dépités par son indépendance, des femmes qui n'ont jamais osé s'offrir les mêmes libertés.

Ecrite avec une efficace et fluide sobriété, l'histoire entretient un certain suspense alors que les tensions s'exacerbent et que les secrets se dérobent. Cette immersion historique en campagne solognote m'a charmée en toute simplicité. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture dont le thème central m'a évoqué Les Dames de Brières de Catherine Hermary-Vieille.
Il est dangereux d'être une fille libre dans les lieux et les époques où les femmes ne le sont pas.

Merci à Gilbert Bordes et aux Presses de la Cité pour leur confiance.

Retrouvez sur mon blog mon interview de Gilbert Bordes à l'occasion de la sortie de la garçonne :

Lien : https://leslecturesdecanneti..