Critique de clauclau28

Nathalie Lesmonnier à quinze ans travaille comme apprentie coiffeuse.Mais, un an plus tard, elle ne donne plus signe de vie. Valentin et Pierrette, ses parents, apprennent que Nathalie est en prison pour vol.A sa sortie, elle reprend son métier de coiffeuse. C'est là qu'elle rencontre le futur père de Grégory. Elle veut reprendre contact avec ses parents, mais Valentin ne veut rien savoir. Elle ne remettra pas les pieds dans sa maison. Elle envoie bientôt une photo de son bébé. Valentin n'en croit pas ses yeux : Grégory est une personne de couleur.Son père est réunionnais.

C'est plus fort que lui Valentin se révèle être raciste : " Valentin imaginait Nathalie dans les bras d'un noir, l'embrassant sur ses grosses lèvres, et il grimaçait, tant la chose lui semblait contre nature et dégoutante."

Pendant ce temps, Valentin continue son élevage de vaches à l'ancienne :"Moi, je travaille à l'ancienne parce qu'il n'y a pas d'autre manière de bien travailler."

Seize ans plus tard, Nathalie écrit à ses parents. Elle est seule avec Grégory et est atteinte d'une grave maladie du coeur. Elle doit se faire opérer au plus vite. Va-t-elle s'en sortir ?

Pendant la convalescence de Nathalie, Grégory habitera chez ses grands-parents, Valentin et Pierrette. Comment Grégory sera-t-il accueilli par Valentin ? Comment sera-t-il considéré par ses camarades d'école ? Aura- t-il un jour une petite amie ?

C'est mon premier Gilbert Bordes. J'ai beaucoup aimé le fond de cette histoire,la façon dont les personnages sont fouillés psychologiquement, surtout Grégory et Valentin ainsi que leur relation qui en découle. le personnage de valentin rejette Grégory parce qu'il est une personne de couleur et en même temps il est attiré par lui parce que Grégory ressemble à Gustave, le père de Valentin.Qu'il le veuille ou non, il y a un lien du sang entre eux. Et pourtant, Valentin ne se comprend pas lui-même.Les deux personnages vont-ils arriver à s'entendre ? Grégory va-t-il enfin être aimé comme il est ?