AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2714446302
Éditeur : Belfond (10/06/2010)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Au coeur de la vallée de Chamonix, Lucien, un ancien guide de haute montagne, refuse la fatalité de l'âge et ne peut se résoudre à quitter sa ferme des Houches pour se laisser enfermer dans une maison de retraite. Car cet homme aime la liberté, les saveurs de la vie et les trésors de la nature. Et, surtout, il a une ultime mission à accomplir, une parole à tenir. Avec une détermination farouche, il organise minutieusement son évasion, mais un concours de circonstanc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
domdu84
  14 février 2018
J'aime bien lire du Gilbert Bordes, les romans de terroir, et même ses romans historiques. (La peste noire), et c'est avec plaisir que grâce aux éditions Omnibus et Babelio lors d'une « Masse critique », je viens de lire « La maison des Houches », premier des cinq romans que constitue « Au nom du bonheur ».
Cela se passe en Savoie, Gilbert Bordes nous dit dans la préface :
« Avec La Maison des Houches, le grain de sable, c'était le refus de la réalité, de baisser les bras face à l'inéluctable pente de la vieillesse. Un combat perdu d'avance, mais ne pas le faire revient à admettre l'humiliation d'une nature qui ne se pré­occupe pas des individus. L'homme n'existe plus quand il ne se révolte pas. »
Gilbert, viens d'avoir 70 ans, anciens guide de hautes montagne, une condition physique et un caractère très acérés, il est capable de tout. Mais, il vient de faire un AVC et refuse le déclin. Sa famille décide de le mettre en maison de retraite et de vendre sa maison. Tout cela n'est pas pour le raisonner, Lucien veut pour une dernière fois « faire une grosse », grimper un sommet très difficile, et son obstination, sa force de caractère vont le pousser à la tenter. Bien sûr un autre AVC, se profile, il refuse les médicaments, en fait, il n'en fait qu'à sa tête. Mais sa famille avec ses tracas internes, l'aime, et la suite du roman va démontrer l'attachement des uns aux autres et « au nom du bonheur » tout le monde se réconciliera pour le bien de chacun.
Très belles descriptions des phases montagnardes, à croire que Gilbert Bordes a pratiqué assidûment la haute montagne…
On lit ce roman comme si on était sur place et c'est très rafraîchissant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
twinckel
  02 septembre 2012
Lucien ancien guide de haute montagne refuse de reconnaître que son corps le lâche, refuse cette commisération qu'on lui prodigue et le mouroir où on veut l'enfermer, drogué par les médecins, pour qu'il ne s'évade pas à nouveau.
Il aime la montagne et rien ne va l'empêcher d'y retourner, sur sa route sa petite fille en perdition va l'accompagner et leur escapade va changer beaucoup de choses.
Une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          20
dancingbrave
  18 janvier 2013
Déjouant tous les pièges liés à la vieillesse, un vieux guide de haute montagne veut faire sa dernière « grosse » avant de mourir.
J'ai été très déçu par cette ré-écriture médiocre de « Belle et Sébastien ».
Mélodrame savonneux dans lequel le pire risque incessamment d'arriver et n'arrive jamais car tout s'arrange invariablement.
La seule chose qui arrive vraiment fait, qu'en définitive, c'est le roman dramatique de la mort inutile d'un brave chien !
Commenter  J’apprécie          10
lema
  15 juin 2010
Un bon Bordes, toujours fidèle à lui-même. Pour ma part j'aurais bien aimé que la partie qui se passe en montagne occupe une plus large place, mais la sensibilité, les sentiments et autres questions existentielles des personnages sont bien là pour nous faire adhérer à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
LauraLesmotsdesautres
  10 août 2018
Gravir la montagne pour se libérer du fardeau
Une histoire de famille. Tout commence comme une histoire de famille. Lucien cumule les malaises cardiaques avant d'être mis par son fils, Alain et sa fille, Pauline, mariée à une lignée bourgeoise, dans une maison de repos/retraite. L'ancien guide de haute montagne voit dans sa déchéance une fin annoncée, fin qu'il refuse de côtoyer de près. Rongé par le passé, par l'espoir vain de voir son sang suivre sa trace sur les sommets, par le décès de son épouse Claire qu'il a abandonné pendant 5 ans pour une autre femme … il veut se laver de toute culpabilité avant son dernier souffle. Seul rayon qui semble éclairer son existence de, soi-disant, grabataire, Sophie, sa « petite libellule », sa petite fille rebelle, voguant sans filet sur les chemins tortueux des drogues dures.
Au milieu de ces personnages en proie à leurs propres désillusions et en quête d'équilibre, Lucien et Sophie font figures de leçons. Tous deux, au centre même du roman, se ressemblent dans leurs promesses. Liés par le sang, opposés par leurs générations, ils cherchent séparément puis ensemble, un moyen de se sortir du tourbillon, du gouffre dans lequel ils sont aspirés.
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
twinckeltwinckel   02 septembre 2012
Il ne répond pas.
Ces gens là n'ont qu'une idée en tête : sauver les malades malgré eux. La vie reste leur seul objectif ; vivre coûte que coûte, vivre même étendu sur un lit, inerte et sans voix. Le droit de mourir comme il le souhaite est refusé à celui qui n'a plus rien à faire sur cette terre.(...)
Le calmer ! Le rendre inoffensif ! Faire de lui un vieillard qui ne pense plus, qui reste bien sagement dans sa chambre. Un prisonnier chimique, menotté par de fortes doses de calmants ! Ce que la loi hésite à appliquer pour les délinquants ordinaires, elle l'ordonne pour les vieillards. Les redresseurs de torts veillent : si un médecin manque à son devoir, ils portent plainte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Gilbert Bordes (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Bordes
Gilbert Bordes partage ses souvenirs à la Foire du livre de Brive. En savoir plus sur "L'année de la pluie" : http://bit.ly/2BybM03
Pluie diluvienne, famine, terreur et haines à la cour de France. Bienvenue en 1316.
autres livres classés : terroirVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
263 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre