Critique de tiben

tiben
08 novembre 2014
A personnage atypique, roman sortant de l'ordinaire!
Comment qualifier ce livre? Ce n'est pas un roman à proprement parler car il y a une enquête pour meutre qui tend à le faire devenir un polar. Mais ce n'est pas non plus un polar puisqu'une belle histoire d'amour se déroule au travers des pages.
Ce qui est sur, c'est que c'est un livre assez court et très agréable à lire. Et qui se passe dans mon beau département de la GIronde, ce qui m'a incité je l'avoue à en faire l'acquisition.
Le style est simple, relativement fluide même si certains enchainements sont plus oraux qu'écrits. Pas de problème de compréhension ou de suivi de l'énigme. Les retours au mois de Septembre 1998 sont brefs et ne nuisent pas à la compréhension, bien au contraire. Ils éclairent bien et donnent de bons indices sur la résolution du mystère.
On s'attache à Sonia alors qu'à l'inverse on a du mal à apprécier le côté "cul entre deux chaises" de son mari François. Il y a quelques jolies clichés d'ailleurs dans le récit.
Si la mise en place de l'histoire est réussie, je n'en dis pas autant de la fin. Je la trouve un peu baclée: une trentaine de page en tout et pour tout. C'est dommage... D'ou ma note assez mitigée.
C'était mon premier livre de cet auteur, je pense que je le relirai. C'est une jolie découverte.