AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 16 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai aimé cette lecture basé dans la période du Moyen-Age et plus particulièrement concernant les templiers, cependant je n'ai malheureusement pas ressenti d'empathie pour les personnages.

Ici il s'agit aussi beaucoup d'un roman historique "d'ambiance" qui nous replonge dans cette atmosphère si particulière avec la lèpre entre autre, les faiseuses d'anges, les tortures publiques, la noblesse, les paysans etc....

Eude de Breuville est convié a rencontré le roi afin de mener une mission de la plus haute importance protéger Isabeau et Louis neveux du grand maitre templier Jacques de Molay.

Cette mission ne va pas être simple malgré la carrure de notre homme, il sera aidé pour celle-ci de son fils Geoffroy et des moyens financiers que le roi met à sa disposition.

Le parcours sera semé d'embuches car beaucoup espère enlevé les neveux de Jacques de Molay pour voir le trésor des templiers.

Une bonne lecture sur fond historique, très documentée et on apprend beaucoup avec les anotations.
Commenter  J’apprécie          150
J'avoue que je ne suis pas une très grande fan du Moyen-Age, ce n'est pas une époque que j'affectionne particulièrement. Mais je me suis laissée tenter par le résumé du livre : j'adore les histoires de complots, d'intrigues et de manipulations…
Et oui, pour une fois ce n'est pas la couverture du livre qui m'a intriguée. Je ne la trouve pas particulièrement attirante même si elle a une petite touche de mystère.
L'histoire se déroule donc sur l'année 1316, une très mauvaise année d'un point de météorologique puisqu'il pleut beaucoup. Cela engendre de mauvaises récoltes puis des difficultés pour se nourrir correctement. Cela pèse beaucoup sur la lecture. J'ai eu froid en lisant ce livre, peut-être parce qu'il pleut beaucoup en ce moment aussi, je ne sais pas. Mais la pluie est vraiment omniprésente quand on lit ce livre. C'est assez particulier comme atmosphère.
On suit les aventures de plusieurs protagonistes, le long de cette année. Certains, comme Eude de Breiville, son fils Geoffroy ou encore les enfants de Morlay, sont des personnages centraux. D'autres le sont moins mais sont nécessaires à la bonne compréhension de l'histoire. On retrouve donc tous ces personnages dont les destins se croisent, se séparent puis se retrouvent. J'ai bien aimé la retranscription de ce que devait être la vie à cette époque. On voit bien les différentes réactions des différents rangs sociaux face à la famine qui s'annonce. On s'imagine bien la vie au Moyen-Age et certaines scènes sont assez violentes.
J'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs tout au long du livre et au contraire j'ai trouvé la fin trop rapide. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur l'avenir des protagonistes, etc…

Conclusion :
Ce livre retranscrit très bien l'atmosphère pesante que l'on donne au Moyen-âge. Il devrait plaire aux amateurs du genre.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Avec ce roman on renoue avec les Rois Maudits qui semblent revenir un peu à la mode. Eude de Breiville est un petit noble désargenté qui vit près de Paris. Appelé par Louis X, il est chargé de protéger Isabelle et Louis, les derniers parents de Jacques de Molay, dernier grand maître templier brûlé peu de temps auparavant, qui sont poursuivis par Charles de Valois, l'oncle du roi qui voudrait la couronne pour lui. La jeune fille se lie d'amitié avec le fils d'Eude, Geoffroy, mais le danger rôde dans cette France instable, d'autant plus que la pluie, la famine accable encore plus le peuple.

Même si j'ai encore du mal avec cette période historique pour me souvenir dans quel sens ils se succèdent, qui est frère, qui est oncle et neveu, c'est un moyen-âge riche en événements et mystères. J'ai donc été séduite par la 4ème de couv et aussi par la 1ere, je dois bien l'admettre.
Sans dire que j'ai été déçue, je n'ai pas non plus été franchement emballée. Déjà presque chaque chapitre commence par le détail de la météo, ce qui donne un effet un peu lourd, redondant et maladroit. Je pense que ces détails auraient pu être amenés plus habilement pour plus donner une atmosphère plutôt que simplement une information.
L'histoire est sympathique et se lit bien, mais elle n'a rien d'extraordinaire.
Je suis peut-être un peu dur, ce n'est pas un mauvais livre, mais finalement la barre était trop haute. J'ai appris après que Bordes écrivait des romans de terroir, c'est peut-être aussi pour cela que celui-ci n'est pas totalement réussi, il écrit une histoire peut-être trop simple, pas à la hauteur de la période historique qui aurait dû amener un souffle et une intensité que je n'ai pas retrouvé ici.
Et vous qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3176 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}